En tant que senior, investir une partie de votre épargne vous permet de générer des revenus supplémentaires. Ces dividendes vous aident à couvrir vos dépenses courantes (logement, santé, alimentation, etc.), à concrétiser vos projets personnels et à maintenir un niveau de vie décent. En 2023, de nombreuses options de financement flexibles et sécurisées sont spécialement proposées aux personnes âgées ou à la retraite. Nous vous présentons donc 3 solutions de placement sans risque de moins-value.

Placez votre argent sur un livret d’épargne populaire

Réservé aux contribuables français ayant des ressources modestes, le livret d’épargne populaire (LEP) permet à ses titulaires d’avoir un bon pouvoir d’achat et de profiter d’une fiscalité avantageuse. Géré par une banque ou un organisme financier agréé par l’État, ce compte vous permet d’économiser un montant dont le seuil et le taux de rémunération sont révisés chaque année.

Le plafond et le taux de profit du LEP

En 2023, le plafond de versement, initialement fixé à 7700 euros, passe à 10 000 euros dès le 1er octobre, intérêts capitalisés non compris. Le taux de profit s’élève à 6 % par an, ce qui est nettement bénéfique par rapport à d’autres produits financiers tels que le livret A et le LDDS. Les dividendes générés sur votre compte sont aussi exonérés d’impôt sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux, ce qui vous fait profiter d’un rendement net plus élevé. N’impliquant aucun risque financier, le LEP vous permet ainsi de constituer un capital solide et de planifier votre retraite en toute sérénité.

Lire aussi  Les meilleures mutuelles pour séniors

Les conditions de dépôts sur le livret d’épargne populaire

Lors de son ouverture, vous n’aurez qu’à verser 30 euros. Les dépôts ultérieurs sont libres, avec un minimum de 10 euros par opération. Il en est de même pour les retraits qui peuvent s’effectuer à tout moment, à condition de maintenir un solde restant positif.

Être domicilié en France pour être titulaire d’un LEP

senior, investissement

Pour être autorisé à ouvrir un livret d’épargne populaire, vous devez avoir votre domicile fiscal en France tout en respectant une grille de revenus imposables. Les plafonds sont fixés par le pouvoir public, sur la base de la composition de votre famille et de votre lieu de résidence. En vous rapprochant de votre banque ou en cliquant sur ce lien, vous en saurez davantage sur les critères d’éligibilité au LEP.

Investissez en bourse via un compte-titre ou un PEA

Un placement sur les marchés financiers, principalement en bourse, est une option intéressante pour diversifier votre patrimoine et maximiser vos rendements. Générant une plus-value supérieure à celle d’un LEP, d’une mutuelle et des produits d’épargne traditionnels, ce type d’investissement exige une stratégie minutieuse pour réduire le risque de moins-value.

L’ouverture d’un compte-titre

Nous vous conseillons donc d’ouvrir un compte-titre auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé dans les opérations boursières. Également appelé compte d’instruments financiers ou CIF, ce portefeuille, une fois approvisionné, permet d’investir dans une large gamme de produits tels que :

  • les actions (Microsoft, Google, etc.),
  • les obligations à court ou à long terme,
  • les matières premières (or, pétrole, céréales, etc.),
  • les cryptomonnaies (BTC, ETH, USDT, etc.),
  • les parts de SCI (sociétés civiles immobilières).
Lire aussi  Portage salarial : une solution pour l’emploi des seniors

Le plan d’épargne en actions (PEA)

En fonction de vos ressources et de vos objectifs en tant que senior, vous pouvez aussi investir en bourse via un plan d’épargne en actions (PEA). Avec ce compte, vous pouvez constituer un capital plafonné à 150 000 euros par an, ce qui vous permet d’investir dans une variété de titres européens et internationaux. Si vous conservez vos profits durant au moins 5 ans, l’administration fiscale vous exonère de l’impôt sur le revenu.

Pour minimiser les risques liés à la gestion de vos portefeuilles CIF et PEA en 2023, n’hésitez pas à confier leur gestion à un spécialiste des marchés financiers. Cet expert saura élaborer un plan d’investissement adapté à votre situation, en plus de vous conseiller sur les meilleures possibilités de placement et de diversification de vos avoirs.

Optez pour l’investissement immobilier locatif

investissement immobilier senior

En 2023, au même titre que les années précédentes, la demande en logements à louer est en hausse. Les étudiants, les ménages et les professionnels recherchent des locaux pour s’héberger, installer leur bureau ou ouvrir un cadre commercial. Investir dans cette branche de l’immobilier est ainsi une excellente idée pour générer un flux financier constant et vous assurer une retraite sereine.

Les avantages de mettre en bail votre propriété

Louer votre bâtiment vous permet avant tout d’obtenir des gains passifs, qui sont particulièrement utiles pendant la retraite. En effet, ces revenus réguliers peuvent servir à payer vos actes médicaux, vos factures d’énergie, vos taxes, les services domestiques (ménage, jardinage, etc.) ainsi que vos frais de voyage ou de loisir.

Au fil des années, la valeur de votre propriété aura tendance à augmenter, vous permettant ainsi de revoir les loyers à la hausse et de maximiser vos profits. Vous pouvez éventuellement la revendre au double ou au triple de son prix d’acquisition ou de construction. En qualité de loueur, vous bénéficiez également de nombreuses déductions et exonérations fiscales, notamment grâce aux dispositifs Pinel, Malraux et Denormandie.

Lire aussi  Que faut-il savoir sur la responsabilité civile professionnelle de la MAIF ?

Les types de constructions à louer

Les logements résidentiels tels que les appartements, les villas et les studios sont les biens immobiliers les plus lucratifs. Si vous en avez construit avant votre retraite, n’hésitez pas à en louer aux personnes qui en recherchent afin d’obtenir des dividendes mensuels. Dans le cas où votre résidence secondaire est située en milieu touristique, vous pouvez la mettre en location saisonnière, notamment durant les périodes de forte affluence (été et réveillon).

Si vous n’avez jusque-là aucune propriété, l’année 2023 est le moment idéal pour y investir sans risque. Que ce soit sur fonds propres ou grâce à un emprunt flexible, nous vous conseillons d’acquérir un bâtiment existant, neuf ou à rénover, en prêtant une attention particulière à son emplacement. Si vous achetez, par exemple, un immeuble proche d’une université, vous attirerez un grand nombre d’étudiants à la recherche de chambres individuelles ou de colocations. Privilégiez donc les quartiers stables et attractifs, qui regorgent de commodités essentielles : centres commerciaux, transports en commun, écoles, etc.

Pour éviter les risques de loyers impayés, confiez la gestion locative de votre nouvelle propriété à une société spécialisée. De la recherche de locataires, au recouvrement des créances, en passant par les démarches administratives, le prestataire saura vous faire gagner du temps tout en vous aidant à maîtriser votre budget.