Si vous avez réalisé votre rêve et que vous avez votre propre entreprise, vous savez sûrement à quel point les formalités administratives sont multiples. L’une d’entre elles est la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle, même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle reste utile. Zoom sur l’assurance de responsabilité civile professionnelle de la MAIF.

Au sujet de la responsabilité civile professionnelle proposée par la MAIF

Dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, il est important de savoir que même si l’assurance de la responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, elle reste néanmoins importante. Cette dernière permet d’être protégé et d’indemniser les tiers en cas de dommage involontaire subis par le client, par le fournisseur, etc. La personne responsable de l’accident a très peu d’importance et même le type d’accident n’est pas pris en compte, l’assurance se charge de tous les remboursements. La victime des dommages est alors en droit de demander que vous preniez vos responsabilités très au sérieux. Il existe plusieurs types de dégâts que peut rembourser une assurance de responsabilité civile professionnelle, dont :

  • les dégâts corporels et l’atteinte à une personne ;

  • les dégâts matériels et l’atteinte au bien ;

  • les dégâts immatériels comme les pertes financières graves.

Et ce n’est pas la seule section couverture que prend sous son aile la MAIF. Cette dernière couvre aussi la responsabilité civile professionnelle des travailleurs indépendants. L’ensemble des activités est couvert par la MAIF et même les entreprises et les régimes juridiques. Pour mieux illustrer, même les micro-entreprises, les SARL et les SAS sont prises en compte.

Lire aussi  Comment se lancer dans la vente de l’or ?

Quels sont les risques couverts par la responsabilité civile professionnelle de la MAIF ?

Afin de vraiment concrétiser votre assurance responsabilité civile professionnelle à la MAIF, la première chose que vous devez faire est de déterminer les gros risques potentiels de votre entreprise. Il faut lier votre activité aux risques logiques qui peuvent être présents. Et après cette réflexion, vous pourrez avoir une garantie sur mesure à votre entreprise et un contrat spécifique. Dans le cadre de la responsabilité civile professionnelle, la MAIF couvre les mandataires sociaux, les automobiles, l’extension de la garantie si vous avez des sous-traitants, la gestion des travaux, l’assurance des produits de tous les types et l’occupation des locaux.

Il faut aussi garder en tête que chaque mois ou encore chaque année, il faudra s’acquitter d’une prime d’assurance, comme c’est le cas de toutes les autres assurances de ce type. S’il y a dommage à une tierce personne physique ou morale dans le cadre des activités, l’assurance prend en charge les frais intégralement et rembourse la victime. La couverture de la responsabilité civile professionnelle est idéale pour n’importe quel type d’entreprise. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle reste utile et importante pour protéger votre business. Sachez que même si vous faites partie d’un secteur d’activité qui ne présente pas beaucoup de danger, il reste impossible de prévoir les dégâts qui peuvent être faits aux tiers, car cela peut tout simplement être représenté par une mauvaise décision.

Comment choisir votre assurance responsabilité civile professionnelle chez la MAIF ?

Si vous vous êtes décidé pour la MAIF, sachez que vous pouvez prendre en compte quelques indicateurs importants pour juger de leur service. Il faut d’abord vous rappeler des limites et des exclusions de garantie. En effet, il faut absolument que vous soyez sûr de quand vous êtes couvert et quand vous ne l’êtes pas. Le deuxième concerne bien entendu les montants principaux qui peuvent être pris en charge. C’est un point important que les assurances responsabilité civile professionnelle ne vous révéleront pas, mais il existe un plafond aux indemnités. Il faut certainement choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous voulez avoir accès à une discussion libre avec un conseiller MAIF, ou tout simplement avoir un devis, vous pouvez contacter le service d’assurance au numéro 09 72 72 15 15, votre appel n’est pas surtaxé sur cette ligne et vous payerez le coût de votre opérateur. Sur téléphone, le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 17h15.

Lire aussi  Assurance de prêt : le cas spécifique des seniors

Par contre, on vous conseille vivement de vous déplacer vers le service le plus proche de votre région, mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, adressez-vous immédiatement au site de la MAIF : maif.fr et services en ligne. Vous serez apte à poser toutes les questions possibles et vous aurez aussi la possibilité de demander des détails sur le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle.