Depuis quelques années, vous entendez sûrement parler de la crypto monnaie, des hausses subites de marché, suivies de chutes spectaculaires, et vous vous êtes certainement dit qu’investir dans ce marché était pour les jeunes, ou les personnes voulant prendre des risques avec leurs investissements.

Toutefois, une telle vision est souvent révélatrice d’une méconnaissance du marché des crypto-monnaies. À tout âge, les personnes qui s’y intéressent de plus près ne tardent souvent pas à se lancer.

Alors, pourquoi investir dans les crypto-monnaies en tant que senior ?

Des investissements facilités par la technologie

Il y a quelques années, il était difficile d’investir dans les crypto-monnaies, sur un plan purement technique.

Désormais, de nombreux sites internet et applications viennent grandement simplifier le processus. Vous n’avez plus besoin de conseiller en investissement ni d’organisme bancaire pour placer votre argent ou réaliser des opérations financières.

Vous pouvez même utiliser des plateformes de trading automatisé comme bitcode prime si vous souhaitez être assisté dans vos stratégies d’investissement, tout en conservant votre autonomie.

Vous n’avez besoin que d’une connexion à internet et d’un ordinateur ou d’un smartphone pour vous créer un compte sur la plupart des plateformes de trading.

Vous pourrez ensuite transférer des fonds avec une carte de crédit, de débit ou un virement bancaire. Vous pourrez alors convertir vos euros dans la ou les crypto monnaies qui vous intéressent, ou faire confiance à une plateforme de trading automatisé pour gérer votre investissement.

Lire aussi  Seniors : comment économiser sur les frais de santé de son animal de compagnie ?

Des investissements sécurisés

Si vous n’êtes pas familier de ce marché, vous le jugez certainement comme peu sécurisé, car il n’est pas régi par organisme financier, ni par une autorité de régulation.

De plus, comme les crypto-monnaies ne sont pas matérialisées sur des supports physiques comme des billets, vous voyez le marché comme un univers virtuel qui n’est indexé sur rien de tangible.

Toutefois, les transactions de crypto-monnaies sont parfaitement sécurisées, grâce à une technologie révolutionnaire, appelée la Blockchain, qui, pour simplifier, est un système de chiffrage extrêmement sûr, stocké sur internet.

Néanmoins, vous devrez prendre des précautions pour éviter d’être victime de fraudes ou d’arnaques, comme vous le feriez en utilisant une carte bancaire ou tout autre instrument financier.

La sécurité offerte par la technologie Blockchain ne vous dispense bien évidemment pas de prendre des précautions élémentaires.

Par exemple, vous devrez conserver vos codes d’accès à votre application ou votre plateforme dans un endroit sécurisé et ne les confier à personne.

Vous devrez aussi équiper votre matériel d’antivirus et faire attention aux liens internet sur lesquels vous cliquerez pour vous assurer de ne pas faire entrer un logiciel malveillant dans vos appareils électroniques.

Des investissements ludiques et motivants

Vous constaterez rapidement que l’investissement en crypto monnaie est rapidement addictif tant il est intéressant et excitant.

Même avec de faibles sommes, vous pouvez commencer à réaliser des profits et à vous amuser à échanger des jetons contre d’autres, selon les cours.

Plus vous vous habituerez au marché, plus vous en comprendrez les mécanismes sous-jacents et plus vous serez enclin à prendre des risques, toujours mesurés et réfléchis.

Lire aussi  Personnes âgées : quelles sont les aides financières ?

Si vous avez déjà une expérience en placements boursiers, vous progresserez certainement plus vite, car certaines logiques sont similaires, bien que le marché des crypto-monnaies en soit indépendant.

Vous pouvez commencer par investir dans des crypto-monnaies qui sont des valeurs sûres, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, et tout simplement attendre que leur cours monte.

En parallèle, vous serez certainement tenté par l’achat de certaines monnaies émergentes, que vous pourrez aussi conserver, ou revendre rapidement après avoir réalisé un profit à court terme.

Des investissements souples et faciles à retirer

Les bénéfices que vous aurez réalisés peuvent être réinvestis ou retirés assez facilement, par virement bancaire.

Les investissements en crypto monnaie sont assez souples, car vous pouvez convertir vos actifs dans le ou les jetons de votre choix en quelques secondes, et vous pouvez aussi les retirer en un temps record, comparativement aux investissements classiques.

Pour voir vos bénéfices transférés sur votre compte bancaire, vous n’aurez qu’à lancer un ordre de paiement sur votre application ou le site internet que vous utilisez, et l’argent vous sera reversé en quelques jours maximum, selon les processus de votre banque. N’oubliez pas de déclarer vos bénéfices à l’administration fiscale.

Vous l’aurez compris, la crypto-monnaie est un marché intéressant, y compris pour les seniors. Toutefois, comme pour tout investissement, soyez vigilant et ne prenez pas de risque inconsidéré. L’adage selon lequel il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier est plus que jamais d’actualité.

Ainsi, commencez par investir un faible pourcentage de votre épargne dans la crypto monnaie, et au fil de votre expérience, vous pourrez augmenter ces sommes si vous vous sentez à l’aise avec ce marché.