Au-delà d’un certain âge, il n’est pas exclu d’avoir des projets immobiliers. De ce fait, vous pouvez contracter un crédit immobilier même après votre retraite.

Cependant, quand il s’agit d’une souscription à une assurance emprunteur, la procédure devient complexe. Les banques exigent désormais une couverture avant d’accorder le prêt.

Pour faciliter la démarche, il est plus intéressant de faire appel à un courtier en assurance dans le cadre de votre prêt immobilier sénior. Vous êtes sénior et vous voulez contracter un crédit immobilier ? Suivez-nous pour découvrir toutes les informations à ce sujet.

L’assurance de crédit immobilier sénior : définition

Les banques octroient plus aisément les prêts immobiliers de nos jours aux séniors. Cependant, elles exigent une souscription à une assurance de crédit, car les séniors constituent selon les banques des profils risqués et sensibles. Cette précaution est due à l’âge avancé des séniors et aussi à leurs problèmes de santé.

Du côté des emprunteurs, la souscription à une assurance de crédit immobilier est nécessaire, car elle permet aux séniors d’avoir une prise en charge. Cette prise en charge peut couvrir certaines échéances de remboursement du prêt immobilier dans plusieurs cas. Par exemple :

  • les cas de décès ;
  • la perte d’autonomie ;
  • les cas d’invalidité permanente ou temporaire.

De cette manière, l’emprunteur est assuré si l’un de ces cas survient. Il est vrai que la loi ne prévoit pas forcément la souscription à une assurance emprunteur dans le cas de l’obtention d’un crédit immobilier. Néanmoins, les banques exigent cette garantie. Il est alors nécessaire de prendre les dispositions nécessaires à cet effet pour bénéficier de son crédit immobilier.

Lire aussi  Personnes âgées : quelles sont les aides financières ?

Le rôle d’un courtier en assurance

Il est vrai qu’au-delà de 60 ans l’obtention d’un prêt est encore possible. Cependant, les risques de décès, d’invalidité et de perte d’autonomie viennent compliquer la procédure de souscription à un crédit pour sénior. Dans certains cas, la banque peut décider d’assurer une personne âgée par le biais d’un contrat de groupe. Face à ces différents aspects, le courtier en assurance aura pour mission de négocier un contrat qui vous arrangera et vous donnera aussi des conseils avisés.

Il peut aussi arriver que les contrats prévoient certaines restrictions avec des garanties. La restriction concerne un âge d’arrêt des garanties ou encore une limite d’âge donnée pour la souscription. Généralement, la limite d’âge pour bénéficier d’une couverture en assurance est comprise entre 65 ans et 75 ans en moyenne.

Le courtier en assurance de son côté saura anticiper sur ces différentes restrictions, pour faciliter la procédure de souscription à l’assurance de crédit immobilier. Il prend le soin d’analyser votre dossier et évalue vos besoins. Le courtier en assurance tient aussi compte de votre profil et de votre situation financière. Ces différentes analyses lui permettent d’identifier les meilleures couvertures qu’il vous faut.

En tant que sénior, si vous confiez votre dossier à un courtier en assurance, ce dernier , avec les compétences de commercial dont il dispose , fera des négociations auprès des assureurs pour vous trouver le meilleur contrat possible. En la matière, il fera des comparatifs d’offres et vous conseillera sur le choix de l’assureur.

D’autant plus que le courtier en assurance détient dans son portefeuille plusieurs clients, les assureurs lui feront des offres alléchantes. De plus, votre courtier en assurance se rend disponible pour vous et vous assiste durant toute la procédure. Sa mission consiste donc à vous trouver le meilleur parti.

Lire aussi  Tout savoir sur la pension de réversion

Les avantages d’opter pour un courtier en assurance de crédit immobilier sénior

En tant que sénior, lorsque vous passez par un expert en courtage d’assurance dans le cadre de votre crédit immobilier, plusieurs avantages s’offrent à vous.

Le gain de temps

En faisant appel à un courtier en assurance, vous gagnez du temps. En effet, il monte votre dossier et se lance dans la recherche d’une banque qui pourra vous accorder le prêt. Par la suite, il se charge de toute la procédure et transfère votre dossier de prêt immobilier aux compagnies d’assurance. Il monte votre dossier et se lance dans la recherche d’une banque qui pourra vous accorder le prêt.

Ensuite, il entame des négociations auprès de la banque pour vous faire profiter des meilleures garanties et des meilleurs tarifs. Vous n’aurez pas à vous faire du souci puisqu’il vous procure un accompagnement et un suivi personnalisé quant au choix de votre assureur.

Le montage financier en fonction du statut du sénior

Par exemple, votre courtier en assurance peut demander à l’organisme financier ou à la banque de faire une modulation des différentes échéances. Avec votre profil de sénior, votre situation financière n’est plus la même que lorsque vous étiez en activité. À ce titre, l’expert en courtage discute des modalités de remboursement avec la banque.

Par ailleurs, vous réalisez des économies lorsque vous faites appel à un courtier NetVox assurances. Pour finir, sachez que vous n’êtes engagé en rien si vous sollicitez les services d’un expert en courtage. Ce dernier n’est rémunéré qu’à l’issue de la signature des documents par la compagnie d’assurance.

Lire aussi  Que faut-il savoir avant de souscrire à une assurance vie ?