On sait combien le fait d’être en bonne santé est primordial pour vivre le plus sereinement possible. Malheureusement, personne n’est à l’abri de tomber sous le coup d’une soudaine maladie ou d’un accident.

Dans ces cas-là, mieux vaut être le plus protégé possible grâce à l’apport d’une mutuelle santé, surtout lorsqu’on commence à accuser le poids des ans. Ainsi, avoir une couverture santé de qualité lorsqu’on est sénior est primordial. Mais à quoi reconnait-on une bonne mutuelle pour les retraités ? Existe-t-il de meilleures mutuelles séniors que d’autres ?

Souscrire à une complémentaire santé en 2023

En France, le système de santé qu’est l’Assurance Maladie prend en charge nos frais médicaux. Ainsi, que l’on ait à se rendre chez le médecin, le dentiste ou à subir une intervention au sein d’un centre hospitalier, l’Assurance Maladie de la sécurité sociale nous rembourse les frais dus aux soins nécessaires à notre guérison.

Oui, mais jusqu’à une certaine hauteur, le reste étant à régler de notre poche. Et bien que le gouvernement ait mis récemment en place le 100% pour tous concernant les soins auditifs, optiques et dentaires, mieux vaut donc être couvert par une complémentaire santé pour tout autre acte médical.

D’autant plus lorsque nous atteignons un certain âge qui nous fragilise quelque peu d’un point de vue santé physique comme mentale. D’où l’importance de souscrire à une mutuelle pour les retraités de qualité qui puisse allier des tarifs économiques tout en couvrant un maximum de frais de santé.

Lire aussi  Comment anticiper la baisse de revenus arrivée à la retraite ?

L’importance d’un comparatif mutuelles séniors

Entre diverses consultations, soins courants, achats de médicaments, examens d’imageries médicales, hospitalisations et autres opérations chirurgicales, il peut coûter très cher aux séniors de tomber malades ou de subir un accident.

Il faut donc savoir être prudent et prendre les devants en souscrivant à une meilleure mutuelle séniors qui soit. Mais comment faire le tri entre toutes les couvertures santé existantes ?

Quels sont les critères pour se dégoter une mutuelle pour les retraités qui soit aussi abordable financièrement parlant qu’efficace en termes de remboursements de frais de santé ?

Face à ces questions pertinentes, la logique voulait donc que soient mis en place des comparatifs de mutuelles seniors, qui en quelques tableaux explicites allaient nous rendre un grand service pour mieux choisir sa future complémentaire santé.

Ainsi, nous trouvons aujourd’hui sur internet de nombreuses infos. Mutuelles séniors : devis gratuits en ligne en est le meilleur exemple puisqu’il nous présente de façon très claire la plupart des meilleures complémentaires santé existantes.

Les avantages et les inconvénients des mutuelles séniors

On aura compris que la meilleure mutuelle séniors qui soit se doit d’offrir des garanties de remboursements rapides et aux taux élevés tout en proposant un large panel de soins médicaux. Mais il faut savoir que certains contrats proposant les offres alléchantes précitées ont certains inconvénients qu’il nous faut connaitre avant de nous y engager :

  • Les clauses concernant la limite d’âge
  • Les questionnaires peu discrets concernant certains aspects de notre vie privée
  • Des remboursements tardifs non justifiés
  • Des clauses peu explicites mettant en cause l’assuré dans des cas de violence physique et de consommation d’alcool et de produits illicites
  • Les limites et exclusions de garanties propres au contrat
  • Les délais de carence proposés
  • Le droit de renonciation après signature
Lire aussi  Assurance décès et assurance obsèques : quels intérêts, quelles différences et les pièges à éviter

Classement des meilleures mutuelles santé seniors

Une fois avoir bien pris connaissance de toutes les clauses d’un contrat, et en accepter les termes et conditions, l’on peut donc envisager une signature. Mais là encore, le choix est large et nous nous trouvons donc face à un dilemme. C’est donc là qu’entrent en jeu les comparatifs de mutuelles pour retraités.

Mutuelle seniors : Comparatif et tarifs 2023, en est le parfait exemple. Ainsi, l’on y retrouve toutes les meilleures mutuelles existantes classées dans un tableau comparatif des plus clairs pour se faire une véritable opinion. L’on peut aussi y croiser des experts qui sont à notre disposition pour répondre à d’éventuelles questions, mais aussi un guide sur les tarifs pratiqués par les diverses options de mutuelles classées dans son Top 10.

Les devoirs d’une mutuelle séniors envers son assuré(e)

Une bonne mutuelle pour les retraités doit être fiable sur les remboursements de soins certes, mais aussi efficace en termes de délais et d’assistance à la personne concernée par ce contrat, ainsi qu’à ses proches dans le cas où ils sont notifiés en tant que coassurés. Le prix d’une bonne mutuelle santé avoisine généralement les 20 €/mensuels, mais peut aussi grimper jusqu’à 80 € suivant les options choisies. Elle doit couvrir néanmoins tous les soins médicaux dont l’assuré peut avoir besoin, mais elle doit aussi couvrir des extras comme des séjours en cures thermales ou des besoins en appareillage auditif ou dentaire spécifique. Aussi, on doit pouvoir résilier facilement un contrat avec une mutuelle santé seniors au bout d’une année effective, et cela, pour des raisons qui nous sont propres et que nous n’avons pas à justifier en tant qu’assuré.

Lire aussi  Fiscalité des successions : choisir comment transmettre son patrimoine

Les meilleures mutuelles seniors, quelles sont-elles ?

Elles sont nombreuses, mais 10 noms d’enseignes de mutuelles pour personnes âgées reviennent très souvent dans les comparatifs pour leurs garanties essentielles proposées, ainsi que leurs services optionnels et leurs tarifs des plus raisonnables :

  1. Swiss Life
  2. Matmut
  3. April santé
  4. Maaf
  5. Macif
  6. Apivia
  7. Aceo assurances
  8. Thelem Assurances
  9. Acheel
  10. 10/ Neoliane

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle santé seniors finalement ?

On le sait, un départ à la retraite équivaut la plupart du temps à une baisse du pouvoir d’achat de la personne concernée. Et cela alors que ses frais de santé vont plus ou moins augmenter dans les années à venir, car l’on est toutes et tous fatalement plus fragiles en prenant de l’âge. Il est donc primordial de souscrire à une mutuelle santé si l’on veut éviter de courir certains risques financiers en tombant malades ou en étant victime d’une chute accidentelle.

D’autant que certaines mutuelles proposent des contrats aux garanties conséquentes pour quelques euros par mois. Une bonne mutuelle santé est donc l’alliée d’un(e) retraité(e) sénior pour que ce(tte) dernier(e) puisse couler des jours paisibles sans avoir à trop se soucier de ses frais médicaux en cas de nécessité médicale.