La mutuelle ou complémentaire santé agit en complément de votre sécurité sociale. Grâce à elle, le reste à charge est allégé et cela améliore votre couverture médicale. Le taux de remboursement varie selon la mutuelle que vous choisissez, mais elle prend au minimum en charge le montant du ticket modérateur.

Ces mutuelles proposent également des garanties retraite ou prévoyance et organisent des actions de prévention santé. Les différences se jouent entre le type et pourcentage de couverture, les soins spécialisés, les délais de remboursement et cela varie également en fonction de votre âge.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

La mutuelle senior permet d’obtenir des remboursements et limite votre reste à charge afin de ne pas renoncer aux soins. Il est important d’y souscrire au risque d’avoir de mauvaises surprises si vous avez des complications médicales, ce qui est assez courant chez les seniors.

La mutuelle senior permet également de choisir les garanties en fonction des besoins de la personne et donc d’économiser sur les frais de santé, car mieux ciblés.

Sur cette page de Maaf.fr, vous trouverez toutes les explications nécessaires et ce que vous devez savoir pour bien choisir votre mutuelle senior santé. La mutuelle senior est très importante, il faut prendre le temps d’analyser vos besoins avant de faire votre choix.

Quels sont les critères de sélection ?

Lorsqu’on vieillit, les risques de santé augmentent. Ainsi, en prenant de l’âge, il est important de privilégier une bonne assurance hospitalisation avec d’éviter certains frais liés à un séjour en hôpital. Pour choisir la mutuelle qui vous correspond le mieux, il faut auparavant lister quel est votre budget et quels sont vos besoins. Ces deux points doivent être en adéquation.

Diverses options sont alors disponibles en fonction de par exemple votre situation professionnelle ou encore maritale. La domiciliation est aussi un point important, si vous vous trouvez dans une grande ville ou ses alentours, il est plus probable que vous ayez des dépassements d’honoraires en consultant un spécialiste. Au contraire, si vous vous trouvez dans une des zones rurales, il n’y aura probablement pas besoin de prendre des assurances supplémentaires.

En effet, les dépassements sont rares dans ces zones. Et quand ils sont pratiqués, ils demeurent faibles et ne sont pas assez importants pour choisir de se surassurer. Enfin, avant de souscrire un nouveau contrat pour votre mutuelle santé, comparez ! En effet, à tarif équivalent vous pouvez trouver des mutuelles avec des niveaux de garantie très disparates.

Comment trouver la mutuelle senior la moins chère ?

Pour trouver une mutuelle aux meilleurs prix, la solution simple et efficace est d’utiliser un comparateur d’offres. De nombreux comparateurs sont disponibles en ligne. En ayant recours à cet outil très pratique et facile d’emploi, vous pouvez facilement voir les différentes propositions des mutuelles santé. Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?

Quelle mutuelle prendre quand on a une petite retraite ? Et quel est le prix moyen d’une mutuelle santé senior ? Vous aurez réponse à toutes ces questions après avoir rempli un formulaire du comparateur qui vous proposera des devis gratuits sur mesure et sans engagement.

Le classement des 10 meilleures mutuelles seniors en France

MAAF

Forte de son contrat de mutuelle santé Vivazen, la MAAF se pose comme une excellente mutuelle senior. Ce contrat, avec cinq niveaux de garantie, permet de personnaliser chaque poste de santé. En effet, vous pourrez choisir le niveau de garantie pour l’hospitalisation, les frais dentaires, les frais d’optique ou encore les soins courants.

De plus, sachez que la MAAF propose également d’autres avantages et services. Notamment, vous pourrez profiter d’une assistance, de la téléconsultation, mais aussi d’un coaching sportif si vous le souhaitez.

MACIF

La mutuelle senior MACIF propose différentes formules d’assurances. Celles-ci incluent notamment la prise en charge de votre chambre si vous séjournez à l’hôpital. Elle couvre aussi les soins auditifs et optiques.

Santeis

La mutuelle santé Santeis senior Generali offre 3 formules différentes, prenant en charge les soins dentaires classiques, l’aide auditive et les cures thermales.

CNP

La mutuelle santé CNP suggère un contrat qui couvre la chambre particulière dès le niveau 2. Concernant les soins courants, les dépassements d’honoraires sont également pris en charge dès le niveau 2. Des prestations de haut niveau sont également proposées pour couvrir les besoins en optique.

SwissLife

La SwissLife Santé Retraités a 8 niveaux de garantie, elle s’adapte aux budgets des plus de 55 ans comprenant un forfait optique, appareillage auditif élevé, une prise en charge de chirurgie de la presbytie, de la myopie et de l’hypermétropie.

Santhia

L’assurance santé Santhia Senior Aviva propose une souscription possible jusqu’à 90 ans et surtout une assistance 24h/24h. Le tiers payant inclus et un remboursement sous 48 heures sont aussi prévus dans leur mutuelle.

MMA

La mutuelle senior MMA suggère différentes formules de protection pour répondre à vos besoins spécifiques comme l’hospitalisation, l’optique, la parodontologie, les cures, etc. Il est également possible de profiter de certaines garanties d’assistance en cas de soucis de santé, d’immobilisation ou d’hospitalisation imprévue.

Et pas de paniques, ces garanties seront toujours adaptées en fonction de votre budget ainsi que de votre profil en tant que retraité.

Ainsi, vous serez en mesure de profiter d’un accès à divers services complémentaires. On parle notamment d’une téléconsultation médicale ou de la géolocalisation des professionnels. De plus, l’espace client de la MMA est facile et rapide à utiliser. Cela facilite la gestion des remboursements. Enfin, notez que des conseillers santé sont disponibles 6 jours sur 7.

Allianz

L’offre santé d’Allianz comprend deux gammes, Confort et Premium. Chacune vous donne la possibilité de choisir plusieurs niveaux de couverture. Vous pouvez également renforcer le remboursement de certains types d’actes spécifiques grâce à des packs optionnels, en optique ou en dentaire par exemple.

MATMUT

La mutuelle senior MATMUT et leur contrat Ociane Sante Revolution comporte 8 niveaux de garantie adaptés aux besoins des seniors. Autre que l’optique ou les services auditifs, cette mutuelle propose des services comme la téléconsultation, un coaching santé en ligne ou encore un deuxième avis médical.

Malakoff

La mutuelle senior Malakoff Médéric Humanis propose une mutuelle santé retraite PEPS individuelle sans frais de dossier ou questionnaires médicaux.

Conclusion

En conclusion, choisir une mutuelle n’est pas une chose à prendre à la légère, observez les différentes offres proposées et prenez en compte celles qui sont le mieux adaptées à vos besoins. Utiliser les comparateurs disponibles en ligne pour vous assurer que vous ne loupez pas d’opportunités. Que ce soit pour vous ou votre famille, ce choix est important, car il vous rendra la vie plus paisible et sereine face aux aléas de la vie quotidienne des seniors.