Pas mal de choses se voient évoluer dans nos vies lorsqu’arrive le moment de partir à la retraite. Ainsi, il nous faut faire de nouveaux choix qui puissent être les meilleurs pour les années à venir.

Surtout d’un point de vue santé, puisqu’en prenant de l’âge, nous sommes plus fragiles et donc plus vulnérables face aux maladies et autres accidents du quotidien.

C’est pourquoi nous devons nous couvrir du mieux possible en souscrivant à une mutuelle de qualité.

Si certain(e)s optent pour garder la complémentaire santé de leur ex-entreprise, d’autres préfèrent se tourner vers un contrat de mutuelle sénior individuel qui leur soit plus favorable en cas de coup dur.

Est-il avantageux pour un nouveau retraité de garder sa mutuelle santé entreprise ?

C’est une possibilité depuis qu’elle a été voté au sein de la loi Evain. En effet, les personnes se trouvant être à la retraite depuis peu peuvent continuer à souscrire à la mutuelle santé de leur entreprise comme auparavant.

Enfin presque, puisque le maintien des garanties de cette complémentaire santé ne concernera désormais que l’ex-employé(e), c’est-à-dire que ses ayants-droits ne seront aucunement couverts comme auparavant.

De plus, l’assuré devra alors s’acquitter seul des frais annuels concernant ce contrat de mutuelle santé entreprise prolongé au moment de son départ à la retraite.

Il faut donc veiller à ce que ce contrat offre de multiples options des plus efficaces pour qu’il puisse rester avantageux au nouveau retraité. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Lire aussi  Comment bien choisir votre mutuelle senior en 2022 ?

C’est alors qu’il vaut mieux opter pour un nouveau contrat de mutuelle sénior individuel. Et ainsi choisir sa mutuelle sur un comparateur, qui offre la garantie de trouver le meilleur contrat qui soit, spécialement adapté à nos besoins et désirs en tant que néo retraité.

Pourquoi choisir une bonne mutuelle santé sénior individuelle ?

Dans le cas où notre mutuelle d’entreprise ne réponde plus à nos besoins et attentes au moment de notre départ à la retraite, mieux vaut se tourner vers une nouvelle mutuelle sénior individuelle.

Pour une question de qualité de protections individuelles ou familiales certes, mais aussi de tarifs souvent bien moins onéreux. Ainsi, un contrat de complémentaire santé sénior individuel permet d’être spécialement adapté à notre situation, et surtout à l’évolution de notre état de santé.

Tout comme à celui de nos ayants-droits s’ils sont stipulés comme bénéficiaires au sein de ce même contrat. Comme on le sait, l’âge aidant, la bonne santé de nos corps et esprit peut malheureusement plus ou moins s’atténuer.

Et si le gouvernement a récemment mis en place le 100% santé pour tous sur les soins les plus fréquents, il reste bon nombre d’autres symptômes qui ne sont pas couverts et qui mériteraient de l’être, surtout lorsqu’on a dépassé les 70 bougies. D’où l’apport d’un contrat mutuelle santé sénior individuel des plus complets qui soit !

Que comporte une bonne mutuelle santé sénior individuelle ?

Ce que nous proposent certains comparateurs d’assurance santé de choix, ce sont des contrats de mutuelle santé sénior spécialement adaptés à notre situation.

Lire aussi  Pourquoi souscrire à une mutuelle senior est si important ?

Des contrats qui prennent en compte notre état de santé certes, mais aussi les risques pouvant venir jouer un sale tour dans notre nouveau quotidien.

Ainsi, un bon contrat santé sénior ne s’envisage pas sans que bon nombre de questions soient posées au futur assuré quant à ses besoins et attentes au niveau personnel et familial. Sont aussi pris en compte l’endroit où réside ce dernier, sa situation familiale, ses soucis de santé passés ou présents si tel était le cas, mais aussi ses désirs et souhaits quant à ses habitudes journalières.

En effet, un sénior qui part en vadrouille en solo tous les jours dans la forêt se devra par exemple d’être bien couvert en cas d’accident ou de chute malencontreuse.

Dans ce cas précis, son assureur pourra même l’inciter à souscrire à un bipeur spécialement relié à une centrale de sécurité prête à intervenir à tout moment. Outre de bons remboursements en appareils auditifs, optiques et dentaires, un contrat sénior santé de qualité comprendra, entre autres :

  • La garantie d’une prise en charge en chambre individuelle en cas de soins hospitaliers sur la durée.
  • Des services d’assistance divers, suite à une hospitalisation, tels que l’apport d’un véhicule VSL pour tous déplacements d’ordre médical après un retour à domicile, ainsi que des soins quotidiens pratiqués par du personnel qualifié, des aides ménagères, des livraisons de repas, etc.
  • Un forfait appréciable d’un point de vue financier en cas de besoin de cure thermale.
  • Les remboursements des médecines de soins alternatifs que sont l’acupuncture ou l’ostéopathie pour ne citer qu’eux.
  • Les remboursements de dépassement d’honoraires des médecins dits spécialisés.
  • Des garanties de remboursements rapides et des délais de carence les plus courts possibles.