C’était une des promesses de campagne du président de la République pour se faire élire en 2017 : Des soins pour tous qui soient pris en charge à 100% ! Une réforme qui s’est vu s’installer en douceur puisqu’elle a démarré en 2019 avec la baisse des tarifs sur les aides auditives.

Mais qui s’est finalisée puisque dès 2021, tous les bénéficiaires d’une complémentaire santé responsable ou solidaire, ont pu profiter d’une prise en charge à 100% en soins auditifs, optiques ou dentaires. Mais qu’en est-il des séniors, dont on sait qu’ils sont les premiers à être concernés par ce genre de troubles ?

En quoi le 100% santé est-il complémentaire d’une mutuelle senior ?

Rien n’est plus important quand on commence à prendre de l’âge que de rester en bonne santé. Et l’on sait que les séniors ont généralement tendance à devoir bénéficier de soins bien particuliers en matière d’optique, d’audition et de dentition. Jusqu’en 2021, l’accès à ces soins était plus qu’élevé en termes de dépenses financières pour ceux qui pouvaient se le permettre.

Et malheureusement inaccessibles aux personnes les plus démunies. Mais c’en est donc fini aujourd’hui grâce à la mise en place du 100% santé. Ainsi, celles et ceux qui n’en avaient pas les moyens peuvent désormais recourir à ces soins au travers de leur complémentaire santé solidaire, tandis que les bénéficiaires d’une mutuelle santé sénior responsable se voient enfin faire des économies tout en profitant d’une grande qualité de soins. En effet, les garanties de la mutuelle pour seniors se voient plus étendues.

Lire aussi  Mutuelle senior : quelles sont les modalités ?

Ce qui offre donc de grands avantages aux personnes concernées, qu’elles vivent seules ou bien en couple.

Les prises en charge et les remboursements proposés par une mutuelle senior

Il est tout d’abord important de rappeler qu’un contrat de mutuelle sénior propose aux personnes qui le souhaitent d’être bien mieux couvertes concernant toutes les dépenses de santé courantes auxquelles elles pourraient avoir affaire au quotidien, l’âge aidant. Ainsi, les consultations chez un généraliste, hospitalisations, radiologies, analyses en laboratoire, dépassements d’honoraires chez un praticien, ou séances de thérapies en médecine douce, sont pris en charge partiellement ou intégralement suivant les cas et les clauses du contrat. En outre, un contrat mutuelle sénior permet d’accéder à toutes ces garanties sans aucune limite d’âge ! De plus, pour les 3 points primordiaux que sont les soins dentaires, auditifs et optiques, l’on s’aperçoit qu’une fois cumulés avec la réforme du 100% santé, y avoir accès sous couvert de sa mutuelle sénior devient avantageux. En effet, cela permet de :

  • Profiter d’équipements de qualité prévus dans les paniers 100% santé.
  • Avoir accès à des soins réalisés par des professionnels habituellement peu accessibles d’un point de vue financier.
  • Bénéficier de remboursements intégraux dans la plupart des cas.

Les avantages spécifiques des garanties médicales cumulables au 100% santé

Associées à la réforme du 100% Santé mise en place par le gouvernement, les garanties médicales proposées par une mutuelle sénior offrent donc des avantages bien précis à chacune d’entre elles :

Le soin optique

Ici, ce sont 17 montures différentes qui sont mises à la disposition d’un(e) assuré(e), qui se verra intégralement remboursé(e) par sa caisse d’assurance maladie et sa mutuelle. Le choix des verres proposés est aussi très large puisqu’il permet de favoriser le confort oculaire de personnes souffrant de presbytie, myopie, hypermétropie, et d’autres troubles encore. Ce sont donc des lunettes de soins optiques de qualité, aux verres pouvant avoir des singularités propres telles que les options anti-rayures et anti-reflets, et dont les montures offrent d’agréables designs. Cependant, le choix d’une monture autre que ces 17 proposées ne sera pas remboursé à 100%.

Lire aussi  Comment bien choisir votre mutuelle senior en 2022 ?

Le soin auditif

Là aussi, les équipements proposés sont nombreux à être intégralement remboursés. On trouve ainsi les aides auditives que sont les contours d’oreille, du plus classique au plus technique en matière de soutien sonore. À noter qu’une période d’essai d’au moins 30 jours est automatiquement mise en place pour le confort des personnes concernées par un trouble auditif.

Le soin dentaire

Prise en charge à 100% de tous les soins incluant les cas de bridges et couronnes, mais aussi de la pose d’une majorité de prothèses dentaires, quel que soit leur matériau.