La souscription d’une mutuelle senior est généralement la solution la plus indiquée pour faire face aux frais de santé importants que vous devez gérer à partir d’un certain âge. En effet, à partir de la retraite, vos besoins en soins de santé augmentent considérablement, tout comme les frais qui y sont associés. Souscrire une mutuelle pensée exclusivement pour les seniors s’impose donc. Quelles sont les garanties prises en compte dans une telle couverture ? En termes de coût, à quoi s’attendre avec une mutuelle senior ?

Quel est l’intérêt de souscrire une mutuelle senior ?

Si l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une personne peut être considérée comme senior dès ses 60 ans, les professionnels de santé ont une appréhension un peu différente de la chose. Continuellement dans la pratique et au fait des réalités, ils estiment qu’à partir de 45 ans, les changements physiologiques notables se font déjà remarquer.

Considérant que ces changements physiologiques impliquent des besoins de santé plus importants, vous pouvez envisager de souscrire une mutuelle santé dès vos 50 ans. Si vous le pouvez, vous pouvez toujours attendre vos 55 ans, mais pas au-delà. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture conséquente, pour faire face à vos dépenses de santé, lesquelles sont nettement plus importantes qu’au moment où vous étiez au top de votre forme (2 600 euros/an en moyenne pour un couple de seniors).

En effet, à partir de 50 ans, le corps est naturellement plus faible, mais plus exigeant en termes de soins et d’attention. Or, ces soins sont particulièrement onéreux et peuvent vous enliser, même si vous bénéficiez d’une pension. Pour éviter cela et vous assurer des soins de qualité pendant vos vieux jours, visitez ce site et comparez les offres de mutuelle santé pour senior et choisissez celle qui sera adaptée à votre profil. Ainsi, vous bénéficierez de remboursements sur des postes de santé souvent contraignants financièrement, mais indispensables pour les seniors.

Lire aussi  Mutuelle santé senior : tout ce qu’il faut connaître

Que couvre une mutuelle santé pour senior ?

souscrire une mutuelle senior dès 50 ans

Comme nous le disions, certains postes de santé peuvent s’avérer très onéreux pour le budget d’un senior. Via la mutuelle santé, certains de ces postes sont renforcés et sont subventionnés par votre compagnie d’assurance. Au nombre de ces garanties souvent prises en compte dans une mutuelle santé adaptée aux seniors, on retrouve généralement :

  • les dépistages de cancers de toute sorte,
  • les consultations en cardiologie et autres spécialités pratiquant souvent des dépassements d’honoraires,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les soins optiques,
  • les soins et la pose de prothèses dentaires et auditives,
  • les frais d’orthophonie,
  • les analyses de sang.

Cependant, en pratique, vous n’êtes pas tenu de souscrire toutes ces garanties apparemment nombreuses.

Comment bénéficier d’une bonne couverture santé pour senior ?

Malgré les garanties diverses que couvre la mutuelle santé, en tant que senior, vous ne pouvez y souscrire toutes. Alors, suivez ces astuces afin de bénéficier d’une bonne couverture.

Évaluez vos besoins de santé actuels et futurs

Pour votre profil, vous ferez bien de miser sur un contrat relativement personnalisé. Il s’agit en fait de souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques de santé. En effet, les besoins de santé d’un senior diabétique et hypertendu ne seront clairement pas les mêmes que ceux d’un senior qui souffre d’un cancer du foie ou d’un handicap moteur.

Il faut donc apprécier au cas par cas, en considérant votre profil d’assuré. Vous devez définir clairement vos besoins en termes de garanties et d’options. Pour ce faire, tablez sur vos dépenses de santé actuelles et sur l’année précédente, en tenant compte des postes les plus courants.

Lire aussi  Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2020 ?

De même, il faudra aussi considérer le fait que vos besoins de santé peuvent augmenter ou diminuer. Ce second cas est tout de même rare. Préparez-vous donc à une éventuelle hausse de vos besoins et inclusivement de vos garanties. Au besoin, vous pourrez vous tourner vers une autre compagnie d’assurance qui puisse couvrir efficacement cet éventuel changement de situation. D’ailleurs, depuis décembre 2020, il est possible de changer de complémentaire santé à tout moment, ceci sans frais.

Considérez certains critères

Par ailleurs, indépendamment de vos besoins spécifiques, il serait bien de considérer aussi certains critères pour choisir votre mutuelle senior. Entre autres, vérifiez :

  • la possibilité de moduler vos garanties selon l’évolution de vos besoins de santé,
  • le délai de carence,
  • l’accès au tiers payant,
  • les formules de remboursement (montants fixes ou taux),
  • les plafonds de remboursement,
  • l’accessibilité à des réseaux de soins particuliers,
  • les exclusions de garantie.

Utilisez un comparateur

comparateur mutuelle santé sénior

Au-delà des critères énumérés précédemment, il faut noter que, la concurrence aidant, les assureurs rivalisent en proposant une diversité d’offres en matière de mutuelle santé. Avec ces nombreuses options, difficile de choisir la meilleure couverture santé pour senior, à moins d’utiliser un comparateur. Le comparateur est un outil qui compare les offres de mutuelle santé de centaines d’assureurs, en tenant compte de vos besoins spécifiques que vous aurez préalablement renseignés.

Il permet donc d’évaluer les propositions de plusieurs compagnies d’assurance sur la base de devis détaillés. Vous pourrez ensuite choisir celle qui s’adapte à vos besoins de santé et à votre budget. Le comparateur est un outil simple et pratique, qui génère des propositions de contrats de mutuelle santé en temps réel et en quelques clics. Il est fiable et confronte les meilleures offres du marché.

Lire aussi  Pourquoi souscrire à une mutuelle senior est si important ?

Combien coûte une mutuelle santé pour senior ?

Le prix d’une mutuelle santé varie en fonction de plusieurs facteurs : compagnie d’assurance, garanties souscrites, niveau de remboursement, reste à charge, âge, lieu de résidence, etc. Il n’en demeure pas moins que dans tous les cas, un contrat de mutuelle pour senior est plus onéreux qu’un autre destiné à une personne de moins de 45 ou 50 ans.

De plus, si vous bénéficiez d’une mutuelle santé pour senior avec un reste à charge nul, attendez-vous à payer des cotisations élevées. Il en est de même si votre contrat intègre des garanties supplémentaires et de meilleures prises en charge. En fait, plus l’offre est complète, plus elle sera onéreuse. En moyenne, vous allez payer 100 euros le mois pour votre mutuelle santé senior. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir une mutuelle haut de gamme.