Vivre seul peut devenir un inconvénient pour de nombreuses personnes. À un certain âge, l’isolation représente un risque mortel à ne pas prendre à la légère.

Voilà pourquoi vivre en colocation est primordial pour les seniors. Cette cohabitation permet non seulement de limiter les risques d’accident, mais aussi de booster le moral.

La cohabitation entre seniors : qu’est-ce que c’est ?

La cohabitation entre seniors, aussi connue sous le nom d’habitat partagé, est similaire à toutes les colocations.

Dans un habitat partagé, les personnes âgées disposent d’un grand foyer partagé entre les différents colocataires. Cet habitat peut être un appartement en ville ou une maison à la campagne. Si l’on entend souvent parler de la colocation intergénérationnelle, la cohabitation entre seniors est tout aussi idéale pour les personnes âgées.

Cohabiter avec d’autres seniors permet de réduire les frais liés à l’hébergement. C’est également un excellent moyen afin de faire des économies sur l’achat d’une propriété. De plus en plus de seniors veulent arrêter la location.

Cependant, avec le prix des propriétés qui ne cesse pas de hausser, avoir sa propre maison devient difficile, surtout avec une pension. Co-acheter à la retraite permet donc de devenir propriétaires à prix réduit.

La cohabitation entre seniors peut regrouper de nombreuses personnes âgées, selon l’espace disponible. L’habitat partagé comprend des chambres personnelles ainsi que des espaces communs, tels que le salon ou la cuisine.

Lire aussi  Les sites de rencontre sénior pour vaincre la solitude

La maison partagée peut faire penser à une maison de retraite. Cependant, les deux diffèrent beaucoup. Vivre en colocation permet aux seniors de garder une certaine indépendance.

De plus, comme cette colocation ne comprend pas de surveillance ou d’assistance constante, chaque colocataire doit disposer d’une bonne autonomie.

Vivre ensemble permet aux personnes âgées de s’entraider et de passer du temps ensemble afin de se sentir moins seules.

Les avantages d’une cohabitation pour les seniors

Vivre en colocation offre aux personnes âgées de nombreux avantages.

Sur le plan financier

Le plus grand avantage de la colocation entre seniors reste sur le plan financier. De nos jours, vivre seul peut coûter extrêmement cher.

Comme les prix continuent d’augmenter, survivre avec une pension peut être difficile, voire impossible. C’est là que l’habitat partagé entre en jeu. En effet, en partageant le loyer entre les colocataires, les seniors peuvent faire des économies. Dans le cas d’un achat de propriété, le prix se trouve également réduit.

De plus, les autres charges seront également partagées entre les colocataires : l’eau, le gaz, l’électricité, les courses, la maintenance, etc. Cohabiter permet donc de réduire les frais de logement tout en vivant confortablement. C’est une excellente alternative moins chère comparée à la maison de retraite.

Le partage des tâches journalières

Avec plusieurs personnes dans la maison, il est possible de se partager les différentes corvées. Cela permet de faciliter la vie quotidienne, de développer l’entraide et le partage. Certaines tâches, comme la cuisine, le ménage ou faire les courses, peuvent être effectuées à tour de rôle.

Lire aussi  Senior et gay, comment faire des rencontres ?

La sécurité et l’autonomie

Vivre seul peut causer beaucoup de problèmes, surtout pour les personnes âgées. L’isolation fait d’eux des cibles faciles pour les personnes mal intentionnées. Vivre en communauté permet de réduire ces risques.

Cela permet également de rassurer et d’augmenter le sentiment de sécurité chez les personnes âgées. Par ailleurs, savoir que leurs proches ne vivent pas seuls rassure beaucoup la famille des seniors.

Être entouré de plusieurs personnes permet aussi de mieux veiller les uns sur les autres. Les risques d’accident seront alors réduits et les problèmes de santé peuvent être mieux gérés dans les bonnes conditions.

L’entraide permet donc de conserver un bon niveau d’autonomie aussi longtemps que possible. Certains services proposent d’aider les seniors en colocation afin de faciliter la cohabitation.

Éviter les sentiments de solitude

De nombreuses personnes âgées finissent par vivre seules, loin de leur famille. La solitude peut alors devenir difficile à gérer.

La cohabitation devient une solution, car elle permet de partager le quotidien des seniors avec des personnes de la même génération.

Vivre à plusieurs permet également de former des liens sociaux. Il est tout à fait possible de développer une vie sociale plus active afin de se sentir moins seul, même à un âge avancé. De nombreux seniors affirment avoir retrouvé du dynamisme et de la gaieté grâce à l’épanouissement de leur vie sociale, durant la colocation.

Vivre en groupe aide également de nombreuses personnes âgées à rester actives, sur le plan physique. De plus, avoir des interactions journalières avec d’autres personnes permet de maintenir une bonne santé mentale et psychologique. C’est donc un excellent moyen d’éviter la dépression.

Lire aussi  Comment garder le contact avec sa famille et ses amis lorsque l'on est senior ?

Cependant, il est tout à fait possible de garder son propre rythme de vie, même en vivant en colocation. Effectivement, il est tout à fait possible pour certains seniors de s’isoler de temps en temps, ou de ne pas prendre tous les repas ensemble.

Bien que la cohabitation soit mise en place afin de pousser les colocataires à socialiser, chaque senior dispose toujours d’une autonomie et d’une indépendance quasi totale. L’habitat partagé reste donc un espace de liberté, tant que chacun respecte l’espace privé des autres.