Après avoir travaillé toute sa vie, la tête dans le guidon entre son travail, gérer les enfants et la maison, on se retrouve enfin à la retraite, persuadé qu’on aura enfin l’occasion de se reposer, s’épanouir et faire tout ce qui nous plaît.

Et finalement, on se retrouve un peu démuni, car on a perdu l’habitude d’avoir du temps pour soi ou même de s’interroger sur ce qu’on aime. Le meilleur moyen de lutter contre l’ennui quand on est seul est de trouver une ou des activités qui nous correspondent. Il faut en essayer plusieurs jusqu’à trouver l’évidence. Voici une liste qui vous inspirera très certainement.

Le sentiment de solitude

La solitude, ce n’est pas un sentiment qui touche uniquement les seniors, il peut atteindre toute personne se retrouvant seul et qui n’en a pas particulièrement l’habitude. Cela peut être vécu comme une véritable souffrance, car on se sent abandonné avec impression de n’avoir personne avec qui partager.

Comme pour toute situation difficile, il y a deux façons d’agir : s’enfoncer dans la dépression ou rebondir. Comment rebondir ? En comprenant que cette situation est temporaire, en la transformant en une expérience bénéfique, une chance d’évoluer et de s’initier à de nouvelles activités.  Il faut s’occuper quand on est seul. Les activités, outre le fait qu’elles occupent, donnent également l’opportunité de faire des rencontres afin de se sentir moins seul.

Quelles activités pratiquer ?

Les activités sportives

Faire du sport permet d’entretenir autant sa santé physique que mentale. Il n’est pas nécessaire de pratiquer à outrance, il suffit simplement de trouver ce qui fait du bien.

Cela peut commencer avec une simple promenade quotidienne, le fait de marcher est bénéfique pour le corps, être en extérieur est positif pour l’esprit et cette activité est à portée de tous.

On peut également trouver une activité plus dynamique et les possibilités sont immenses : suivre des sessions de gym pour senior sur YouTube, assister à des cours ou aller dans une salle de sport. Toutefois, si vous vous sentez seul, les deux dernières options offrent davantage d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes.

Pratiquer le yoga est également une option à envisager, cette activité est douce pour le corps, améliore la flexibilité et la vitalité et permet de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit en faisant circuler les énergies.

Cette pratique permet également d’apporter un meilleur sommeil et de retrouver un état d’esprit positif avec une bonne nuit réparatrice. Dans la même lignée, vous pouvez également vous lancer dans le qi gong, une gymnastique mélangeant physique et psychique qui peut ainsi s’avérer très bénéfique pour la santé.

Les activités à pratiquer seul

Être seul, c’est l’opportunité de se recentrer sur soi, se reposer et se questionner. Il faut apprendre à chérir ces moments. Il n’y a pas lieu d’ y consacrer des heures quotidiennement, mais il est nécessaire de s’octroyer des petites plages horaires, car pour être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi-même.

Profitez-en pour prendre soin de vous avec un masque visage ou un gommage du corps, faites une beauté à vos pieds. Toutes ces petites choses procurent un bien-être physique et permettent d’apporter une meilleure confiance en soi.

Vous avez du temps à tuer, n’hésitez pas à vous lancer dans les DIY, c’est-à- dire les soins maison. Prenez le temps de consulter les sites internet afin de fabriquer un masque naturel approprié à votre type de cheveux ou de peau.

Changez-vous l’esprit avec un bon film ou un bon livre, organisez-vous un marathon de vos réalisateurs ou auteurs préférés. C’est également l’occasion de se découvrir des affinités ignorées jusqu’alors, comme une addiction aux westerns, à la science-fiction ou aux séries. Vous serez alors bien heureux d’avoir ces moments de solitude pour pouvoir vous adonner à votre nouvelle passion.

Prenez soin de votre intérieur : faites du tri dans vos placards, débarrassez-vous de ce qui vous encombre et que vous n’utilisez plus depuis des années, construisez-vous un petit jardin zen si vous êtes en appartement ou un potager si vous avez de la place dans le jardin. Se sentir bien chez soi vous permettra d’apprécier de rester chez vous.

Si vous aimez cuisiner, c’est l’occasion de tenter de nouvelles recettes, de devenir un virtuose de la pâtisserie ou de la préparation du tofu. Ce sera déjà positif pour vous, car ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on doit mal manger et se contenter de plats sous-vide.

Ce sera également une belle opportunité d’organiser un petit dîner chez vous pour vous sentir moins seul et de surprendre les papilles de vos convives.

Et si vous êtes vraiment doué et que vous avez envie d’arrondir vos fins de mois, pourquoi ne pas vous lancer dans une petite activité professionnelle comme la vente à emporter ? Finis le sentiment de mitonner de bons petits plats pour soi-même et une jolie occasion de soulager les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner pour eux-mêmes.

Les activités culturelles

Quand vous étiez noyé sous les tâches ménagères, les responsabilités professionnelles et les enfants, vous n’aviez pas le temps pour les activités culturelles ou pour apprendre de nouvelles choses. C’est désormais une chance à saisir.

Allez au musée, profitez d’expositions ponctuelles, profitez d’un bon ciné. Vos disponibilités vous permettront, le plus souvent, de bénéficier de tarifs plus avantageux et de choisir des horaires ou vous n’aurez pas à faire la queue.

C’est également l’occasion de développer ses compétences et sa culture générale : cultivez-vous sur l’histoire de l’art, assistez à des conférences sur des sujets qui vous intéressent, lancez-vous dans la pratique d’un nouvel instrument ou améliorez vos compétences informatiques pour surprendre vos petits-enfants.

Évadez-vous le temps d’un week-end, allez visiter des villes que vous rêvez de découvrir depuis des années, découvrez de nouvelles cultures et profitez-en pour vous initier à de nouvelles langues avant de vous aventurer à l’étranger.

Les activités créatives

Les activités créatives apportent d’énormes avantages : se concentrer sur la réalisation de quelque chose de précis est alors une bonne occasion de ne pas réfléchir au sens de la vie, les pensées vagabondent pendant qu’on accorde toute son attention à son projet, un peu comme avec la méditation.

Cela apporte également une meilleure mobilité des doigts et flexibilité des articulations, aussi valable qu’une bonne séance de kiné.

Enfin, c’est une belle opportunité de réaliser un projet du début à la fin avec la satisfaction du travail fini et de pouvoir ensuite en profiter chez soi ou l’offrir en cadeau. Vous pouvez vous lancer dans la confection d’un nouvel objet ou bien recycler et donner une nouvelle vie à des meubles ou bibelots anciens. Voici quelques idées :

  • Faire de la broderie ou apprendre à tricoter (et si vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours utiliser les chutes de laines pour faire des pompons ou des oiseaux),
  • Recycler de vieux pots de confiture en photophores pour les fêtes de Noël,
  • Fabriquer des cartes personnalisées que vous pourrez envoyer à vos proches pour des occasions particulières,
  • Faire du scrapbooking en réalisant un album photo maison pour égayer votre intérieur.