Pour les personnes âgées, pratiquer des activités créatives contribue à faciliter la transition de la vie active à la vie de retraité. Avec de telles activités, les journées paraîtront moins longues et moins dépressives.

De nombreuses personnes, après 60 ans, s’adonnent notamment à des activités créatives telles que la décoration, la fabrication de bijou ou encore la couture. Toutes ces activités ont le mérite de casser la routine, l’ennui et la perte de confiance pendant la vieillesse.

Faire des activités de création pour favoriser la relaxation

Pratiquer des activités créatives permet aux personnes âgées de se relaxer et de se vider la tête. En effet, pendant le temps de la création, votre esprit aura tendance à se libérer de toutes contraintes extérieures. Les pensées négatives, les préoccupations diverses qui vous assaillent s’en vont même aussitôt.

Se réunissent CERTAINS par Retraités Affinités au sein de petits Groupes verser their Partager Les astuces, les secrets de their en Matière de TRICOTAGE, de couture, de coupe, etc.

Si vous d’un partie Faites tel groupe, vous Aurez le temps de pleinement bavarder Avec vos compères, de faire des rencontres amicales et même amoureuses.

Cependant, avant de répondre à votre rendez-vous hebdomadaire de groupe de tricotage, faites un tour dans la boutique Creavea pour les loisirs créatifs . Vous y trouverez forcément le nécessaire pour vos activités de créativité. Les différents outils que vous trouverez dans cette boutique sont:

  • Les machines à coudre;
  • des aiguilles et des ciseaux;
  • Tous les matériaux (tissus, boutons, bretelles, etc.) utiles pour mener à bien vos loisirs créatifs.

Par ailleurs, ces loisirs créatifs sont particulièrement recommandés en hiver. Ils permettent aux seniors de passer le temps et à ne penser ni au passé ni au futur.

Pratiquer des activités créatives pour gagner en concentration

Pratiquer des activités créatives pour les personnes âgées garantit une amélioration des capacités cognitives. En effet, apprendre à dessiner, faire du scrapbooking, faire du coloriage ou de la décoration d’intérieur sont autant d’activités qui appellent au calme et à la concentration.

Ce sont des activités qui permettent du doigté, de la coordination dans le geste et un sens aigu de l’observation. À terme, cela permet aux personnes âgées d’améliorer leur capacité de concentration.

Ces travaux de créativité sont des projets de création qui ont la capacité d’occuper tout votre esprit. Elles permettent de stimuler et d’entretenir votre cerveau pour éviter de laisser s’engourdir.

D’aucuns appellent cela l’art-thérapie. Généralement, lorsque les personnes âgées s’y mettent à fond, elles sont encore les premières personnes à être surprises des résultats obtenus.

Désormais, il leur devient facile de réussir à faire un album photos, à faire de la décoration d’intérieur ou à décorer un sapin de Noël. Les personnes sans aucune connaissance en cuisine peuvent désormais faire de la cuisine créative comme un professionnel, de la poterie, de la peinture.

Pratiquer des activités créatives pour gagner en autonomie

loisirs créatifs senior

Pratiquer des activités créatives pour les personnes âgées leur permet d’améliorer leurs conditions physiques. En effet, qui dit autonomie dit meilleure santé physique et pourquoi pas mentale.

Des études ont également prouvé qu’en faisant des activités créatives, les personnes souffrantes d’hypertension ou d’hypotension constatent une stabilisation de leur rythme cardiaque.

Concrètement, les personnes âgées qui s’adonnent à des loisirs créatifs contribuent elles-mêmes à réduire les consultations médicales puisqu’elles sont moins sujettes à des maladies. Par conséquent, elles consomment moins de médicaments et conservent une forme olympienne.

Elles pourront alors jouir d’une meilleure indépendance. La majorité des personnes âgées pratiquant les activités créatives ne sont plus victimes de déséquilibre physique pouvant leur fait faire des chutes accidentelles.

S’épanouir en pratiquant des activités artistiques

Chez les personnes âgées qui pratiquent des activités créatives, on note une grande production d’endorphine, cette hormone qui induit le bien-être. Elles vont donc se sentir beaucoup plus heureuses et épanouies.

Ces activités redonnent un sens à la vie des personnes âgées qui se sentent oubliées et abandonnées de leurs enfants. En participant à des ateliers d’arts créatifs au sein d’un club de lecture et d’écriture, par exemple, vous serez désormais plus heureux plus que jamais.

Dans ces clubs, les gens écouteront votre avis, vous serez admiré, vous serez sollicité pour donner des conseils. D’autres membres du club vous appelleront au téléphone pour les aider. Toutes ces choses vous feront vous sentir utile. La conséquence directe, c’est que vous vous sentirez bien dans votre tête et dans votre peau.

Pratiquer des activités créatives pour devenir plus confiant et capable d’exprimer ses émotions
De l’enfance à la vieillesse, des millions de stéréotypes et de sobriquets ont vite fait de nous embourber dans une fange de mal-être profond. La conséquence qui en découle est une perte progressive de confiance en soi. De même, les seniors du fait de l’âge sont considérés comme invalides.

De tels clichés peuvent les amener à perdre confiance en eux-mêmes. Pratiquer des activités créatives permet à ces personnes du troisième âge de reprendre confiance en eux-mêmes et en leurs capacités. En participant aux ateliers de formation et de création, vous serez surpris des potentiels dont vous regorgez.

Les personnes âgées qui se sont senties tout le long de leur vie, impuissantes, incapables de créativité et de persévérance découvriront grâce à des activités créatives qu’ils ont autant de talents que toutes les autres personnes normalement constituées.

Ce sont également pour les seniors des occasions pour extérioriser leurs émotions négatives comme positives. À cet effet, les ateliers d’écriture, de dessin, ont le potentiel d’aider les personnes âgées à exprimer les états de nervosité, les joies, les événements heureux comme malheureux qui meublent leurs vies.

Fondamentalement, cela aide à calmer les différentes tensions qui ont tendance à les stresser et à les mettre sur les nerfs, notamment. Parfois, il suffit d’exprimer une frustration d’enfance traînée durant toute votre vie sur un tableau pour l’évacuer.

Pratiquer les activités créatives permet de stimuler le cerveau des seniors

Des études scientifiques ont prouvé qu’au-delà de 60 ans d’âge, la stimulation du cerveau doit être fortement effectuée afin que cet organe soit aux meilleures de ses performances. Les loisirs créatifs sollicitent chez celui qui les pratique une forte dose d’imagination. Ils stimulent l’hémisphère cérébral droit du cerveau. La stimulation de cette partie du cerveau préserve la mémoire et augmente les facultés de concentration.

Les loisirs créatifs accélèrent la régénération et le développement de nouveaux neurones. Pour une personne âgée, cela signifie une plus grande capacité de réflexion et une plus grande autonomie. Ceux qui aiment les lettres peuvent même se découvrir des talents d’écrivain et écrire le chef-d’œuvre de leur vie. Les loisirs créatifs sont des activités qui permettent de lutter contre les risques de perte de mémoire ou l’Alzheimer.

L’une des meilleures périodes pour pratiquer ces activités créatives, c’est la période hivernale. Dans le calme de votre maison, vous pouvez enfin vous consacrer à cet album photo dont la conception a été mise en suspens bien de nombreuses fois. Une telle activité demande, par exemple, une grande dextérité et une attention particulière. Cela vous permet notamment de ne pas faire des erreurs qui pourraient entacher votre chef-d’œuvre.

Si vous êtes dépressif, anxieux ou simplement de mauvaise humeur, la pratique régulière de loisirs créatifs va augmenter la sécrétion de sérotonine ou d’endorphine, et des hormones anti-stress.