Plus vous avancez dans votre vie et plus vous pourrez vous sentir seul. Certains cherchent ainsi à trouver ou retrouver une personne qui peut partager leur vie afin de combler cette solitude.

Ainsi, les applications de rencontre se démocratisent et deviennent de plus en plus populaires. Meetic, notamment, se penche sur les problèmes de solitudes des personnes âgées et propose un site de rencontre adapté à leur situation.

Pourquoi est-ce difficile de rencontrer des gens quand on est seniors ?

Être senior concerne généralement les personnes de plus de 60 ans ou plus précisément 50 ans selon l’application Meetic.

De nombreuses raisons existent pour lesquelles 300 000 seniors sont dans un état de « mort sociale » comme défini par une enquête des Petits Frères des Pauvres. Cela signifie que les individus de plus de 60 ans ne rencontrent plus personne et se trouvent dans un état de solitude.

Les facteurs concernent : 

  • Une difficulté physique à sortir de chez elles. Les personnes âgées voient leur corps s’affaiblir au fur et à mesure des années à cause des maladies et du vieillissement naturel du corps. Leurs déplacements à l’extérieur se font donc plus rarement et sont plus courts qu’avant.
  • La perte d’autonomie joue également un rôle, ils peuvent avoir besoin d’aide pour se déplacer ou effectuer des activités quotidiennes. Cela enferme ces individus dans une case en marge dans une société qui la voit comme un poids.
  • La précarité est un facteur important, mais que l’on oublie souvent. Les personnes âgées vivent avec leur pension de retraite. Celle-ci n’est souvent pas suffisante pour qu’ils puissent avoir des activités en dehors de leur quotidien. Cela les empêche de côtoyer les commerçants environnants ainsi que leurs voisins, ce qui les enferme encore plus dans la solitude.
  • Le manque d’informations, de contact social et d’argent les enferme dans un isolement numérique.
  • Personne ne leur apprend à se servir des nouvelles communications telles qu’internet pour pouvoir rencontrer davantage de monde.

Quelques chiffres sur le célibat chez les seniors

Selon l’Eurostat de 2013, 9 millions de célibataires de plus de 50 ans vivent en France. Parallèlement à ces données, l’Insee publie en 2017 des statistiques qui annoncent qu’après 80 ans, près de 50 % des personnes résident seules.

Cette progression démarre à partir de 50 ans. C’est l’âge où les enfants partent faire leur vie ailleurs, que les parents divorcent ou qu’ils subissent un deuil.

Cette tendance concerne notamment 80 % des femmes de plus de 80 ans. Ainsi pour contrer cette solitude croissante, rencontrer de nouvelles personnes est la meilleure solution.

Quelle est la différence entre Meetic Senior et Disons Demain ?

Meetic senior est une catégorie dans l’application Meetic, tandis que Disons Demain appartient à Meetic, mais cible uniquement les personnes de plus de 50 ans. C’est-à-dire que sur Meetic Seniors, vous pouvez rencontrer des personnes de moins de 50 ans tandis que sur Disons Demain, vos recherches cibles vôtre catégories d’âge.

Cette différence vous permet de vous retrouver avec des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous. Qu’ils soient retraités, en reconversion professionnelle ou bien divorcés avec des enfants, ils auront le même passé et des expériences similaires à la vôtre. Cela permet d’améliorer les échanges et d’augmenter les points communs.

Comme les deux applications appartiennent au même groupe, vous pouvez être inscrit et apparaître aux deux en même temps tout en utilisant le même compte.

Comment bien démarrer votre expérience sur Disons Demain ?

Disons Demain est un site de rencontre sérieux pour les personnes de plus de 50 ans. Vous retrouvez des inconnus avec qui vous pouvez discuter librement de vos centres d’intérêt pour qu’ils deviennent des rencontres. Grâce à Disons Demain, vous écrivez une nouvelle page de votre vie amoureuse.

L’avantage de Disons Demain est que vous avez assez d’expériences pour savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Disons Demain vous apporte de nouvelles expériences et de nouvelles façons de rencontrer des personnes. Avant tout, il convient de remplir précisément votre profil afin qu’il soit honnête et précis.

La photo de profil

La première étape est d’ajouter une photo à votre profil. Il faut qu’elle soit la plus authentique possible. Les meilleures photos sont celles prises sur le vif et au naturel. Évitez les photos coupées, retouchées ou sorties de leur contexte. Mettez plusieurs photos sous différents angles afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Le pseudonyme

Le nom par lequel on vous identifie n’est pas à choisir au hasard. Il doit correspondre à votre personnalité, vos centres d’intérêt ou simplement faire référence à votre prénom. Ne prenez pas un pseudo trop narcissique, qui ressemble à des célébrités ou de mauvais jeux de mots.

La description

Votre description doit se faire simple et concise. Vous expliquez en quelques phrases qui vous êtes et ce que vous aimez. Cette présentation permet aux autres de vous connaitre un peu mieux avant de choisir de vous parler.

Mettez vos activités ou ouvrages favoris afin de permettre aux autres de vous aborder sur ce sujet. Pour finir, vous pouvez indiquer sur votre profil un défaut qui vous définit le mieux.

La personnalité

Dans cette partie, vous partagez vos envies et votre personnalité. Indiquez ce qui vous a fait venir sur ce site, ce que vous recherchez comme relation et votre vision du mariage. Ne vous stressez pas trop sur le contenu de votre description : vous pouvez la changer à tout moment.

Astuces pour faire des rencontres sur Meetic Senior

Tout d’abord, veillez à remplir précisément votre profil sans mentir. Soyez honnête et montrez-vous sous votre meilleur jour. Le site vous pose ensuite des questions très complètes. Répondez sincèrement afin que le moteur de recherche vous propose des personnes qui vous ressemblent et vous correspondent vraiment.

Comment commencer une conversation ?

Les profils défilent et vous trouvez une personne qui a l’air sympathique et drôle avec une belle description. Mais comment l’aborder ? Une chose à éviter absolument est l’ennuyeux : « Bonjour, ça va ? ». Afin de ne pas l’utiliser, soyez imaginatif.

Prenez ce qui vous a plu dans sa description et soyez vous-même. Dites que vous appréciez sa photo ou l’endroit où elle a été prise. Expliquez pourquoi sa description vous fait rire ou bien développez les points communs que vous avez trouvés sur sa description.

Les avantages de l’application

Vous pouvez choisir de vous inscrire sur Disons Demain gratuitement. Cette offre vous propose de créer votre profil et de consulter à l’infini les profils disponibles et d’envoyer des flashs à ceux qui vous plaisent. Vous pouvez également recevoir des messages de ceux qui possèdent un abonnement premium. Vous pouvez donc aisément utiliser l’application pour faire des rencontres sans avoir besoin de payer.

L’abonnement payant vous permet de privilégier d’autres avantages. En plus de ce que propose l’inscription gratuite. Vous pouvez répondre à un nombre illimité de messages, discuter en temps réel et même en appel-vidéo.

Enfin, l’abonnement propose des sorties proches de chez vous afin de discuter dans la réalité et de vous rencontrer en vrai.