La sociabilité et la solitude ponctuelle sont deux notions indispensables à l’épanouissement de tout être humain.

Sauf que dans le cas des séniors, la solitude devient par la force des choses un mode de vie qui n’est pas sans conséquence sur ces derniers.

Si les causes de ce phénomène sont nombreuses et dépendent de facteurs les uns aussi variés que les autres, la perte de son partenaire ou le divorce d’avec celui ou celle-ci demeurent les plus récurrents.

Heureusement qu’aujourd’hui, des sites de rencontre pour sénior existent sur Internet pour aider ceux qui sont dans ce cas à trouver l’amour ou tout au moins un nouveau ou une nouvelle partenaire de vie.

Mieux comprendre le problème de la solitude chez les séniors

La solitude des personnes âgées est une situation qui touche presque toutes les familles parce que dans chacune d’elle on retrouve forcément un sénior.

Bien que le phénomène de la solitude des personnes âgées ne date pas d’aujourd’hui, il faut dire que ces dernières années, il attire assez l’attention et constitue une situation de plus en plus préoccupante pour les pouvoirs publics et les différents organismes.

Il existe même une Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés (MONALISA) dont les statistiques révèlent qu’environ 5 millions de séniors restent sujets à la solitude. Un chiffre qui chaque année ne manque pas de croître.

Les causes de la solitude chez les séniors

Pour apporter des solutions adéquates, il est important de déterminer les causes qui génèrent la solitude chez les séniors. Évidemment, ces causes sont nombreuses et concernent entre autres :

  • la perte ou la séparation : les cas d’isolement les plus sévères chez les séniors résultent souvent de la perte d’un conjoint ou de la séparation d’avec celui-ci
  • le vieillissement : chez les séniors, l’avancée de l’âge est une situation qui s’accompagne souvent de fragilité et de vulnérabilité. La perte de mobilité et d’autonomie se prononce de plus en plus. Dès lors, les rencontres avec l’extérieur sont réduites ;
  • l’éloignement : les enfants se marient, quittent la maison et n’y reviennent qu’occasionnellement. Après la retraite, les rencontres entre collègues et amis s’arrêtent presque brutalement, le réseau d’amis est presque perdu. Ces réalités conduisent facilement les séniors à l’enfermement ;
    les problèmes de santé : les difficultés liées à la santé, les maladies chroniques, les troubles visuels et auditifs peuvent rendre les contacts sociaux rares et conduire les séniors à la solitude ;
  • la pauvreté : l’isolement peut faire suite à un renoncement aux loisirs du fait d’un faible niveau de revenu. Le montant de la retraite étant largement en dessous du salaire mensuel, le sénior est obligé de revoir son train de vie qui l’amène parfois à se renfermer et s’isoler du monde extérieur ;
  • l’impression d’être un fardeau : entre autres, certains séniors se voient comme une charge pour les autres. Et leur solution pour l’éviter est l’isolement qui peut conduire à la dépression et à la perte d’estime de soi.

Les conséquences de la solitude chez les séniors

La solitude chez les personnes du troisième âge engendre des conséquences sur leur état de santé et leur bien-être de façon remarquable.

Généralement, on assiste chez ces derniers aux troubles de l’appétit, des troubles du sommeil et un risque élevé de dépression.

Il peut s’ensuivre aussi des troubles de la personnalité associés à l’angoisse et le sentiment d’inutilité sans oublier les comportements addictifs tels que la consommation d’alcool, de nicotine, de drogue médicale, etc.

Dans des cas extrêmes, la solitude peut conduire les séniors à développer des idées suicidaires parce qu’à un certain degré, toutes ces situations génèrent chez eux un certain dégoût pour la vie. Ils voient une certaine inutilité de leur existence et préfèrent y mettre fin quand on n’y prend pas garde.

D’un autre côté, le renferment des séniors réduit leur déplacement ce qui se répercute sur leur motricité et engendre une perte progressive d’autonomie et d’assurance.

Il est important de mentionner que la majorité des décès chez les séniors est souvent liée à l’isolement et la solitude qu’ils n’arrivent plus à vraiment supporter.

Les sites de rencontres pour sénior : la solution ultime pour vaincre la solitude

sites de rencontre senior

Ces dernières années et surtout grâce aux avancées technologiques de plus en plus de solutions sont préconisées pour en venir à bout de la solitude chez les séniors. Au nombre de ces solutions, figure la mise en place de plateformes de rencontre pour séniors comme le site rencontreunsenior.com dédié aux personnes au-delà de 50 ans.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La plupart des sites de rencontres seniors fonctionnent de manière particulièrement simple. Comment trouver donc l’amour ou le partenaire idéal sur ces plateformes de rencontres ?

Créer un profil

Après votre inscription sur le site de rencontres senior, il vous faudra juste créer un profil.

À cet effet, il est important de vous mettre sous votre meilleur jour en utilisant des photos captivantes et au besoin une courte vidéo si cela vous chante.

Bien évidemment, des fonctionnalités ont été conçues pour que cette expérience de la personnalisation de votre profil soit la plus facile et la plus réussie.

Il est utile de préciser que l’inscription sur la grande majorité des plateformes de rencontre pour séniors est entièrement gratuite et sécurisée.

De plus, cela ne tient qu’à quelques clics !

Trouver le partenaire parfait grâce à des filtres assez affinés

Les plateformes de rencontre pour sénior regroupent une communauté active de personnes âgées répartie sur toute l’étendue du territoire et même au-delà.

Il n’est donc pas évident que la recherche soit facile. Surtout, comment éviter de se lier à une personne qui se retrouve à l’autre bout du pays ?

Face à ces préoccupations, la réponse est simple : les filtres. Ces dernières permettent aux visiteurs d’affiner leur recherche en indiquant par exemple l’espace géographique dans lequel leur partenaire doit se trouver.

Outre la localisation qui est importante pour faciliter les rencontres physiques nécessaires pour éviter la solitude, les filtres permettent également d’indiquer le type de profil recherché.

Les détails comme le poids, la taille, les goûts, les hobbies, les passions, bref tout ce qui concerne les centres d’intérêt sont clairement indiqués.

Ces données permettent à la plateforme de fournir au membre, le répertoire des profils correspondants à ses détails et qui se trouvent dans la localité indiquée. Les résultats sont en général satisfaisants !

Quels sont les avantages des sites de rencontre pour séniors ?

séniorLes personnes âgées sujettes à la solitude ressentent énormément le besoin de combler ce manque affectif. Il s’agit d’un besoin que la visite régulière ou la proximité des enfants ou petits-enfants ne peut arriver à satisfaire.

Le seul remède est de pouvoir rencontrer un partenaire fiable qui pourra combler ce vide. Ne dit-on d’ailleurs pas que l’amour n’a pas d’âge et qu’il peut se manifester entre 7 et 77 ans !

L’avantage des sites de rencontres pour sénior réside donc là. Elles permettent aux personnes du troisième âge qui sont célibataires de remédier à la solitude et à l’isolement à travers des rencontres en ligne qui peuvent se conclure en de véritables histoires d’amour. Les témoignages de ce dernier cas sont d’ailleurs légion.

Elles redonnent de l’espoir aux séniors qui retrouvent l’amour, forment des couples durables et revivent de belles aventures qui semblaient autrefois complètement enfouies dans les décombres de la solitude.

Au final, l’espoir renaît et s’accompagne de la joie de vivre à travers les rencontres et les promenades à deux, éloignant de la dépression et prolongeant ainsi l’espérance de vie.

Notre conseil : pour des relations durables qui vous redonneront véritablement la joie de vivre, il est important d’apprendre à aimer à nouveau.