Si la vie fait passer par des étapes nombreuses et diverses, le choix du partenaire de vie est clairement une décision des plus cruciales.

En effet, en se mettant en couple, l’on choisit cette personne qui devra partager notre quotidien.

Aussi, le choix d’un époux ou d’une épouse est d’autant plus important du fait que c’est avec cette personne qu’on fera sa progéniture.

Par ailleurs, quels que soient la complicité et l’amour dans un couple, ce dernier n’est pas à l’abri de conflits ou prises de tête.

Il est essentiel de prendre de bonnes dispositions pour préserver son foyer.

La lune de miel et les premières années d’une vie de couple sont généralement assez plaisantes et intenses.

Pour cause, au cours de cette période, la vie conjugale est toujours entretenue par une certaine flamme et par une volonté réciproque.

En général, l’entente et la vie dans un couple durent à mesure que des relations ou affinités saines et solides aient été fondées.

Toutefois, progressivement, des paramètres divers viennent inexorablement ébranler l’amour, le respect ou la vie dans un foyer.

Afin de garder amour et bien-être dans un couple même après de longues années, la consultation d’un psychologue est généralement d’un grand intérêt.

Parcourez davantage l’option de la thérapie pour maintenir la sérénité et le bonheur dans votre couple !

Des facteurs qui altèrent une relation conjugale

Après une dizaine d’années de vie de mariage, les choses ne sont plus toujours pareilles.

Au premier abord, ceci reste tout de même assez logique. Vous n’avez pas à vous alarmer.

Toutefois, les problèmes récurrents qui minent votre couple peuvent prendre une tournure draconienne.

La qualité de vie dans le couple se voit alors grandement altérée, sans des mesures appropriées, vous risquez d’ailleurs de finir par divorcer.

Déjà, autant dire qu’une thérapie de couple est généralement d’une grande efficacité pour régler les différends et retrouver une bonne stabilité.

Aussi, l’option de la Thérapie de couple par skype existe bel et bien. En effet, ces alternatives de thérapies à distance sont efficaces dans de nombreuses circonstances.

C’est notamment le cas pour des partenaires séparés par la distance ou encore pour éviter des risques de contamination.

Au bout d’un certain temps, la relation peut tenir d’une cohabitation plutôt que d’une vie de couple.

Ce facteur est essentiellement dû à la gestion du quotidien qui est bien inévitable.

En pratique, les causes de la détérioration de la flamme dans un couple sont

  • l’ennui
  • le manque de communication
  • la routine
  • la perte d’attention.

En outre, une vie sexuelle moins intense est souvent à l’origine de la création de frustrations ou de désintérêt. L’intimité dans un couple est soumise à de nombreuses fluctuations.

Elles sont relatives à des troubles physiques ou psychiques, au stress, aux tensions ou encore à l’arrivée de nouveaux enfants.

En effet, la naissance d’un bébé fait souvent ressortir des différences entre les deux parents. Elles peuvent être d’ordre religieux, culturel ou personnel.

De plus, des conflits naissent souvent au moment de définir la manière d’éduquer le petit trésor.

En effet, ces raisons pouvant créer de la distance dans un couple sont plus nombreuses et non exhaustives.

Pour votre couple, vous devriez essentiellement établir les causes de vos difficultés.

Ensuite, il sera nécessaire de consentir à des sacrifices afin de retrouver le bien être dans le couple.

L’intérêt de bénéficier d’une aide psychologique !

thérapie de couple senior

La thérapie de couple est une option souvent envisagée lorsqu’on souhaite redonner du sens, de la vie et de la passion à sa relation de couple.

À juste titre, cette solution est grandement indiquée lorsqu’on se retrouve dans de telles situations.

En effet, distincte de la thérapie individuelle et du conseil conjugal, la thérapie de couple et bel et bien destinée à soigner ses difficultés et ressentiments dans les couples.

Avec un thérapeute professionnel, vous avez de grandes chances de vous libérer au mieux et de cerner clairement la source de vos difficultés conjugales.

Bénéficier de l’écoute de cette personne extérieure et neutre apporte une vision bénéfique de la situation dans le couple.

Ainsi, vous pourrez vous mettre dans la peau de votre partenaire afin de comprendre ces frustrations ou ces points de vue.

Toutefois, pour être efficace, une thérapie de couple doit nécessairement être voulue par les deux partenaires.

Autrement, les résultats ne sauraient être concluants.

En outre, il faut également noter que le premier pas vers la thérapie de couple est généralement le plus difficile à faire.

Lorsque vous vous retrouvez dans une impasse avec votre relation de couple, adoptez un thérapeute professionnel et expérimenté aide à retrouver une bonne sérénité.

Toutefois, vous serez peut-être déçue, mais la thérapie de couple n’est pas un remède contre la rupture.

En effet, la thérapie n’a pas pour but d’éviter la rupture.

Au fur et à mesure des séances, elle permettra d’identifier tous les points de conflits afin de les soigner.

En effet, après ces séances, vous avez surtout l’assurance de briser les barrières dans le couple et de retrouver une véritable sérénité d’esprit.

Toutefois, à terme, la probabilité de reprendre une vie de couple paisible et douce est plus forte.

Vous apprenez de nouveau à vous connaître. Ainsi, cela peut booster à nouveau l’amour et pérenniser la relation.

Par ailleurs, il est vivement conseillé d’adopter ces procédés dès l’apparition des premières discordes importantes.

Comment réussir son expérience d’une thérapie de couple ?

psychologue de couple pour senior

Si vous êtes étrangers à ces séances de thérapie de couple, ces informations seront d’une grande utilité.

En effet, vous apprendrez davantage sur les moyens de conduite de telles opérations. De même, vous pourrez réellement en tirer les meilleurs avantages.

Pour commencer, comme pour les séances de thérapie individuelle, il n’existe pas de modèle de suivi prédéfini. Toutefois, certaines méthodes sont largement adoptées pour ces séances.

Il s’agit notamment du jeu de rôle qui consiste à se mettre à la place de sa moitié afin de la comprendre. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de la manière dont votre partenaire vous voit.

Par ailleurs, une autre méthode assez répandue consiste à mettre par écrit l’ensemble des problèmes rencontrés dans le couple.

Par la suite, les deux versions sont confrontées lors de la séance.

En effet, pour une thérapie de couple, la méthode choisie dépend essentiellement des principales difficultés rencontrées par le couple. Par ailleurs, parmi les étapes d’une thérapie de couple on distingue notamment :

  • la première consultation ;
  • la mise en place du travail.

Pour une première consultation, la grande majorité des psychologues de couples demande la présence des deux conjoints lors de chaque séance.

En effet, le travail consiste en effet à rétablir une communication altérée. Cette communication s’établit bel et bien entre deux partenaires de couple.

Pendant la mise en place du travail, le thérapeute parvient généralement à instaurer une collaboration constructive entre les partenaires.

Lorsque vous vous trouvez désemparé dans votre relation de couple, recourir aux services d’un psychologue pour une thérapie de couple vous offre de grandes chances de régler les différends et de trouver un terrain d’entente.

A défaut, si le mariage ne peut pas être préservé, vous guérissez plutôt vos rancœurs et vous quittez la relation avec le cœur.

En effet, après de longues années de mariage, la thérapie offre des chances de succès bien plus importants.

Vous apprendrez à redécouvrir votre moitié pour une expérience de vie commune tout aussi belle et plaisante qu’à sa genèse.

Pour finir afin de préserver votre couple, il sera toujours capital de constamment faire des sacrifices et des concessions pour le bonheur du couple.

Aussi fuyez les démons de la routine. Soyez constamment attentif, créatif et n’hésitez pas à faire plaisir à votre moitié.