La solitude des seniors est un phénomène contemporain qui tend à s’amplifier. À la retraite, l’isolement s’installe. Les plus de 60 ans sont peu entourés, vivant loin de leurs proches.

Le sentiment de solitude s’accroît lorsque leur cercle d’amis est restreint. Comment garder le contact avec sa famille et ses amis lorsqu’on est senior ? Des solutions simples vous aideront à lutter contre la solitude.

Le téléphone reste une solution pratique !

Il n’y a rien de plus pratique que le téléphone pour garder un lien avec vos proches. Les smartphones pouvant être compliqués, un modèle de téléphone sans fil senior sera plus approprié.

Ce type d’appareil propose uniquement les fonctionnalités de base. Il ne s’encombre donc pas d’options compliquées, difficiles à appréhender. Les modèles recommandés pour les seniors sont faciles à prendre en main. Leurs écrans sont contrastés et présentent une interface simple. De plus, l’espace entre les touches facilite les manipulations.

La conception d’un téléphone sans fil dédié aux seniors s’inspire des appareils classiques. Une fois installé, il peut émettre un appel ou y répondre sans difficulté. Il suffit de décrocher le combiné, de composer un numéro de votre choix et d’attendre que le correspondant décroche. Le téléphone va à l’essentiel : il vous permet de communiquer lorsque vous avez du temps libre.

Garder le contact est facile. Grâce au téléphone, vous discutez de vive voix avec votre famille et vos amis. Si la discussion se fait à distance, l’échange reste agréable et chaleureux. Un smartphone senior pourra également aider, en plus d’ajouter la vidéo aux échanges.

Lire aussi  Faut-il consulter un psychologue de couple après des années de vie commune ?

Votre courrier est aussi un moyen de communication

Si vous êtes plus à l’aise avec le courrier, il vous sera plus facile d’écrire à vos proches. Les échanges écrits sont plus pratiques si votre famille est souvent occupée et ils ont l’avantage de rester disponibles lorsque vous souhaitez les relire. Le courrier rappelle l’attachement que vous portez à vos proches et les sentiments qu’ils ont à votre égard. C’est aussi un moyen de dialoguer sans pression. Vous donnez à vos proches la possibilité de vous répondre lorsqu’ils en ont la possibilité.

Grâce au courrier, vous instaurez des échanges qui durent dans le temps. Cette alternative vous donne aussi le choix entre la lettre à poster et le courrier électronique. Privilégiez le mail si vous êtes à l’aise avec la technologie. Il a l’avantage d’être délivré instantanément. Un courrier électronique est aussi accessible et facile à envoyer. L’e-mail fait perdurer le lien social, sans être envahissant.

La carte postale, simple et pratique

La carte postale n’est pas toujours une option à laquelle on pense. Elle a pourtant l’avantage d’ouvrir la communication entre les générations. Une carte bien choisie témoigne de l’intérêt que l’on porte à son destinataire.

L’idée est simple et originale. Elle offre une solution sympa pour briser la solitude sans être encombrante. Prenez le temps de choisir des cartes postales amusantes, que votre famille ou vos amis apprécieront de recevoir. Ils vous retourneront l’attention avec le même soin !

Au fil des échanges, vous obtiendrez une belle collection de cartes qui vous rappelleront des occasions particulières. Chaque carte postale est la preuve physique d’un attachement mutuel. Saviez-vous qu’il est également possible de faire personnaliser vos cartes postales ? C’est une option à privilégier si vous voulez quelque chose d’original qui vaut réellement la peine d’être gardé.

Lire aussi  Senior proximeety avis : un bon site pour des rencontres entre seniors ?

N’hésitez pas à rendre visite à vos proches

Votre famille a sans doute un rythme de vie effréné. Il peut donc leur être difficile de vous rendre visite. N’attendez pas leur arrivée pour maintenir le lien. Les seniors peuvent très bien profiter de leurs journées libres pour rendre visite à leurs proches. En plus de vous faire sortir de chez vous, cette solution fera plaisir à vos proches. Choisissez un moment où vous êtes sûr qu’ils sont à la maison pour passer les saluer.

Vous désirez profiter de cette journée pour partager des activités ? Pensez à programmer une journée à passer en famille. Une sortie au restaurant, au parc, un simple barbecue en plein air vous offriront des moments conviviaux. Le même format sera à retenir si vous souhaitez passer du temps avec des amis. Pensez à demander des suggestions pour trouver un compromis. Une activité qui réunit tout le monde vous assurera de partager de beaux souvenirs.

Communiquez plus grâce à internet

Les e-mails ne sont pas vos seules options de communication par internet. Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, vous disposerez d’un choix étendu d’outils pour échanger. Dans le cas contraire, prenez le temps de vous initier aux nouvelles technologies. Celles-ci vous permettent de communiquer à travers des programmes faciles à manipuler.

Skype, réseaux sociaux, plateformes de visio ou encore outils de communication en EHPAD, les choix sont nombreux. Il vous suffit de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Grâce à internet, vous pouvez interagir avec vos proches à distance. Prévoyez des rendez-vous par visio pour raconter votre journée ou tout simplement prendre des nouvelles. Les outils de visioconférence vous permettront de discuter face à face, sans que la distance ne soit un problème.

Lire aussi  Que faire quand on est senior et qu'on s'ennuie ?

Conclusion

L’isolement concerne la grande majorité des seniors. Des solutions simples vous permettent de lutter contre la solitude. N’attendez pas pour établir le contact. Après 60 ans, vous pouvez prendre des initiatives pour garder le lien avec vos proches. Si le téléphone sans fil reste la solution la plus intéressante, programmer des activités de groupe vous aidera aussi à partager des occupations.