Passé 50 ans, que vous soyez célibataires ou veufs, il est difficile de trouver quelqu’un, car on a plus envie de rester seul et le besoin de rencontrer un ou une partenaire se fait ressentir.

Les sites de rencontre, gratuits ou payants pour seniors, proposent des outils de communication qui sont destinés à vous mettre en contact avec d’autres personnes et de pouvoir ainsi savoir si la personne est faite pour vous. Mais attention aux sites gratuits, car il s’avère que ces sites gratuits ont conduit à un nombre certain d’arnaques en ligne menées par des personnes malveillantes contre des gens vulnérables.

Nous allons voir les deux styles de sites, qu’ils soient payants ou non, afin de bien comprendre leurs fonctionnements qui sont presque identiques au départ, mais si on y regarde de plus près, certains atteignent vite leurs limites.

Fonctionnement d’un site pour senior

Le principe est assez simple :

  • Inscrivez-vous gratuitement sur une plateforme d’un site de rencontre en remplissant son profil ;
  • Donnez beaucoup de détails sur vous afin d’optimiser les chances de tomber sur la bonne personne ;
  • Donnez également des critères sur la personne désirée, afin que le site trouve la personne qui pourrait vous plaire.

Une fois que vous avez rempli votre profil et votre recherche, le site va pouvoir chercher et vous mettre en relation avec des personnes dont leurs profils correspondent au vôtre. Vous trouverez ici les avis sur les sites de rencontres séniors.

La sécurité du service à un prix

Les sites de rencontres pour seniors qui sont entièrement gratuits attirent, hélas, tous genres de personnes peu recommandables.

Lire aussi  Comment les personnes âgées vivent-elles le confinement ?

L’inconvénient de ces sites, c’est qu’ils ne peuvent pas protéger vos données personnelles correctement, car ils n’en ont pas les moyens pour cela et donc vous risquez de voir vos donnez subtilisés et également vous risquez de tomber sur pas mal de faux profils qui tenteront de vous délester de quelques euros, voire de beaucoup plus, car ils vont jouer sur la corde sensible et attrayante d’une belle photo mise en avant et donc cela jouera sur votre désespoir amoureux ce qui facilite les arnaques.

Il est de fait que certains sites de rencontre proposent des gratuités pour les femmes et payantes pour les hommes, les sites de rencontres gratuits pour les hommes sont rares, donc là aussi, il faut savoir rester vigilant.

Sur les sites payants, le service client vérifie drastiquement tous les profils, les modérateurs de ces sites suppriment les profils qui ne sont pas du tout conformes à leurs règlements. Cela évite de tomber sur de faux profils, et vous pouvez faire des signalements si vous jugez que l’un des profils semble douteux.

Tout ce système est mis en place pour rassurer les personnes qui s’inscrivent, car les données sont sécurisées, ce qui vous permet de surfer sur le site en toute quiétude. Et également, pour que vous soyez en totale confiance avec la personne que vous trouverez et dont vous échangerez des messages par la suite.

Est-il pertinent pour un senior de s’inscrire sur un tel site ?

Cette question reste pertinente, car pour un senior qui connaît peu l’univers d’internet, cela doit être bien réfléchi. La retraite pour certaines personnes peut vite devenir un poids insurmontable, car elle se retrouve seule et c’est justement pour cela que les sites de rencontre pour seniors sont présents afin que vous trouviez où retrouver l’amour.

Lire aussi  Choisir une dame de compagnie pour seniors : que faut-il savoir avant de l’engager ?

Le mieux étant peut-être de se faire conseiller, voire aider par une tierce personne de votre entourage avant toute inscription sur une plateforme de rencontre gratuite.

Faire le bon choix de site

Avant toute inscription, il faut bien choisir le site de rencontre, car beaucoup vous proposent une gratuité qui s’avère être juste votre inscription, et en suivant cela devient payant, peut-être pas pour chercher la personne correspondant à vos critères, mais pour pouvoir accéder à la messagerie ou même pour pouvoir regarder son profil. Donc, si vous optez pour ce genre de site, il faut bien calculer le budget que vous voulez y mettre.

Si vous choisissez un site gratuit, qui ne l’est qu’à moitié, car si vous ne prenez pas d’abonnement, vous ne pouvez pas discuter avec la totalité des personnes. Et qui dit gratuit, dit aussi, service minimum, par exemple, vous ne trouverez pas d’application du site désiré pour votre téléphone mobile et comme mentionné plus haut beaucoup de faux profils.

Il faut faire également attention aux sites soi-disant gratuits, car ils peuvent vous donner une gratuité sur une période d’essai puis, passé ce délai, l’abonnement devient payant.

Les sites de rencontres totalement gratuits sont rares, mais il en existe avec toutes les fonctionnalités des sites payants. L’inconvénient, c’est qu’ils mettent en avant beaucoup de publicités. Et pour ne rien vous cacher, trouver une personne sérieuse sera plus difficile que sur un site payant qui lui permet de trouver des personnes impliquées vu qu’elles ont payé.

Fréquentations, cibler les recherches

Il faudra aussi regarder la fréquentation du site, ce qui vous donnera la popularité du site qui vous intéresse. Et aussi, il faut bien cibler les attentes que vous avez par rapport à un site de rencontre pour senior, car certains sont là pour que vous puissiez trouver quelqu’un sur du long terme et d’autres sont là que pour des rencontres amicales.

Lire aussi  Faut-il consulter un psychologue de couple après des années de vie commune ?

Des événements organisés

Sur certains sites de rencontre, malheureusement payants, vous pouvez trouver des activités dans des cadres sympathiques, organisés par eux dans le style de soirée salsa, des ateliers de cuisine, des dîners sont également organisés ou autres.

Cela peut être une bonne idée, car cela vous rassurera sur le sérieux du site et vous rencontrerez des personnes de votre région qui sont comme vous à la recherche du bonheur, mais de plus, si vous ne trouvez pas de coups de cœur pour une personne, vous pouvez éventuellement vous faire de nouveaux amis.

A contrario, vous ne trouverez sûrement pas des événements organisés comme ci-dessus sur des sites de rencontre gratuits, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Conclusion

Finalement, le choix d’un site de rencontre pour seniors, qu’il soit payant ou non, n’est pas évident. Il en existe une multitude, il faudra donc bien rester vigilants et bien lire les conditions générales de tous ces sites, afin de choisir le site de rencontre pour seniors qui vous séduira.