Malgré les idées préconçues, les seniors ont également le droit de retrouver l’amour, que ce soit à la suite d’un divorce ou du décès de leur conjoint. Bien évidemment, il existe diverses manières de trouver l’âme sœur même après la soixantaine.

Inscrivez-vous sur un site de rencontre avec des profils seniors

En France, ce sont plus de 4 millions de personnes âgées qui vivent seules. Bon nombre d’entre elles sont victimes d’isolement social suite au décès de leur conjoint ou suite à un divorce. Pourtant, il leur est toujours possible de refaire leur vie, même passé un certain âge. Heureusement, les mentalités et les mœurs évoluent comme le prouvent les chiffres. Les mariages des seniors ont effectivement augmenté de plus de 15 %. Comme quoi, il est tout à fait permis de tomber amoureux à l’âge d’or, grâce à internet notamment.

Il est tout à fait possible de rencontrer quelqu’un en passant par un site de rencontre pour contacter les célibataires près de chez soi. Il suffit d’y insérer une annonce personnelle et d’ajouter des photos. Les membres dialoguent entre eux via le tchat en ligne. Les différents outils numériques sont mis à disposition pour favoriser les belles rencontres. Comme vous pouvez le voir sur superencontre.com, il existe des sites de rencontre gratuits qui vous permettront de commencer une histoire sérieuse, même après 60 ans !

Pratiquez des activités avec des personnes à la retraite

site de rencontre gratuit seniors

Le départ à la retraite requiert une certaine capacité d’adaptation. Après une période particulièrement active, les seniors peuvent tomber facilement dans l’ennui. Quoi de mieux que d’entretenir les liens sociaux pour prévenir la dépression ? Joignez l’utile à l’agréable en vous offrant des sorties culturelles entre amis afin de vous aérer l’esprit. Vous avez certainement des connaissances qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Ces sorties sont autant d’occasions d’entretenir la curiosité et les méninges. Profitez-en pour échanger vos points de vue avec d’autres personnes.

Lire aussi  Comment les personnes âgées vivent-elles le confinement ?

Les activités comme la couture, la cuisine et le jardinage permettent aussi d’entretenir les liens sociaux. L’intérêt repose sur le partage des expériences et du travail bien fait. Vous en profiterez pour votre motricité fine. Forcément, il est plus facile d’apprendre au contact d’autres personnes. Quoi de mieux que les jeux de société pour renforcer les liens d’amitié ou d’amour ? Les sports cérébraux aiguisent la réflexion, la rapidité ainsi que la mémoire. Le choix se révèle très large entre le Scrabble, la belote, le tarot, le bridge ou encore le Pictionnary.

Prenez un abonnement à des cours de sport adaptés

Il est tout à fait possible, voire recommandé, de se (re)mettre au sport après 60 ans. Pratiquer une activité physique se révèle bon pour garder la forme et le moral. Ce sera l’occasion de faire des rencontres amicales ou amoureuses. Le mieux serait de commencer par la marche ou le vélo. Vous pouvez également programmer quelques séances de natation ou d’aquagym chaque semaine afin de travailler la motricité et l’endurance.

Sinon, échangez quelques balles sur le cours de tennis en vue de renforcer les muscles, les articulations et l’endurance. Quoi de mieux que quelques séances de danse pour optimiser ses chances de rencontrer l’amour ? Outre le côté divertissant, ces activités visent à étendre votre cercle d’amis.

Sortez dans les bars et les musées pour rencontrer l’amour

Les sorties en boite ou dans les bars favorisent effectivement les rencontres amoureuses. Même après 60 ans, vous pouvez trouver des plans pour sortir à plusieurs. Autrement, vous pouvez toujours sortir en solo, une option qui présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, privilégiez les endroits sélects. Vous pouvez changer facilement de lieux si l’ambiance ne vous convient pas. Quoi qu’il en soit, montrez-vous sociable dès l’entrée dans le bar ou dans la boite de nuit. Échangez avec quelqu’un ou intégrez un groupe. Le plus difficile sera d’engager la première conversation. Un conseil, ne vous prenez pas la tête. Vous êtes là pour vous amuser.

Lire aussi  Comment garder le contact avec sa famille et ses amis lorsque l'on est senior ?

Le musée reste un lieu d’expériences émouvantes et mémorables. Les œuvres qui y sont exposées suscitent la curiosité ainsi que l’émerveillement. Avec un peu de chance, vous pouvez y rencontrer l’amour, et ce, même après 60 ans. Rien que dans l’Hexagone, on dénombre plus d’un millier de musées, dont des établissements de renommée internationale. C’est le cas du musée national d’Histoire naturelle, du musée de l’Homme et du Louvre. Vous pouvez également faire de belles rencontres au musée d’Orsay, au musée Picasso ou au musée Rodin.

Rencontrez d’autres seniors sur les réseaux sociaux

rencontrer l'amour en tant que senior

Les moyens de faire des rencontres évoluent avec les nouvelles technologies qui ne cessent de se multiplier. Ainsi, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour trouver l’amour même après la soixantaine. Il suffit de s’inscrire sur les bonnes plateformes, d’y insérer la bonne photo de profil afin de multiplier les « match ». Il vaut mieux bannir les clichés trop osés ou qui vous catégorisent systématiquement.

Il s’avère judicieux de choisir le bon pseudo. Pour ce faire, oubliez les noms douteux suivis du numéro de département : BoGossdu77, etc. Évitez aussi les références sexuelles. Préférez plutôt un pseudo simple et facile à retenir comme le prénom, un mot se rapportant à sa passion, un nom commun…

Effectivement, Facebook, Twitter ou Instagram facilitent les échanges de messages privés. Attention à ne pas en abuser sous peine d’être bloqué par une conquête potentielle. À noter que Facebook offre plusieurs fonctionnalités qui facilitent la recherche de l’amour. Instagram permet de s’autopromouvoir auprès des conquêtes potentielles. Il s’agit d’une plateforme sociale facile et efficace. Pour les publications légèrement coquines, il vaut mieux opter pour Twitter.

Lire aussi  5 trucs indispensables pour bien accueillir un chien paralysé

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire des rencontres intéressantes sur les forums. Ces pages sont facilement accessibles, sans restriction d’âge. Elles sont généralement classées par catégories, ce qui facilitera les rencontres avec les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que soi.

Quelle que soit l’option choisie, quelques règles s’imposent pour ceux qui souhaitent trouver l’amour en ligne. Choisissez une photo de profil adaptée et de bonne qualité. Évitez autant que possible les fautes d’orthographe et n’abusez pas des émojis. Certes, les réseaux sociaux facilitent les échanges. Néanmoins, évitez de harceler votre « crush ». Il n’est pas nécessaire de commenter toutes ses publications ni d’aimer tous ses statuts. Posez les bonnes questions au bon moment. Faites des commentaires pertinents et subtils.