Adopter un chien est une lourde responsabilité. Accueillir un animal de compagnie requiert donc de la préparation, d’autant plus lorsqu’il souffre d’un handicap. Le chien paralysé peut l’être dès la naissance, à la suite de maltraitances ou d’un accident.

Si vous avez décidé de l’adopter, il sera donc indispensable d’avoir un environnement adapté à ses besoins. Le chien paralysé aura aussi besoin de soins particuliers. Pour prendre soin de lui, vous aurez besoin de quelques indispensables.

Le harnais de soutien

Le harnais est un accessoire indispensable pour faciliter les déplacements de votre chien. Cet outil de levage soulèvera son arrière-train pour lui permettre de se promener. L’utilisation d’un harnais nécessite votre implication lors des promenades.

C’est aussi un outil pratique pour le propriétaire du chien qui doit prendre soin de son dos. Le harnais de soutien est également un accessoire tout indiqué pour les vieux chiens qui souffrent de dysplasie, d’arthrite ou de traumatismes vertébraux. C’est également un accessoire qui facilitera la rééducation.

Parce que votre chien ne peut se déplacer seul, vous serez chargé de l’aider à marcher. Le harnais servira surtout à la rééducation d’un chien qui a besoin d’apprendre à marcher. Il l’aidera à monter les escaliers, à faire ses besoins, mais aussi à éviter les risques de chutes susceptibles d’empirer son état.

La poussette pour chien paralysé

La poussette pour chien paralysé facilite les déplacements de l’animal à la suite d’un accident, une maladie ou une blessure. L’accessoire lui évite les mouvements susceptibles de générer des douleurs. Il vous permet également de garder les heures de promenade, indispensables au bien-être de votre animal de compagnie.

Lire aussi  Senior et gay, comment faire des rencontres ?

Les poussettes sur polytrans.fr sont de précieuses alliées, grâce auxquelles l’animal peut conserver ses habitudes. En le promenant dans une poussette, vous évitez qu’il ne se sente isolé ou déprimé.

Avoir une poussette sous la main vous facilitera la vie, que l’état de handicap de votre chien soit passager ou permanent. Il est d’ailleurs possible de trouver des modèles adaptés à la taille de votre compagnon. Pour les canidés de petits gabarits, les poussettes supportant jusqu’à 9 kg seront amplement suffisantes.

Ne lésinez pas sur la rééducation

Un chien qui souffre de paralysie a besoin d’une rééducation. Celle-ci est nécessaire et fortement recommandée lorsque le handicap est réversible. Les séances de rééducation lui fourniront un soutien pour retrouver sa mobilité. Grâce à une rééducation fonctionnelle, le chien paralysé profite d’une prise en charge adaptée à son état.

La physiothérapie fait appel à des techniques qui stimuleront les sens de l’animal. Cryothérapie, hydrothérapie, kinésithérapie, thermothérapie, le thérapeute aidera les membres à recouvrer le mouvement.

Les stimulations visent les voies nerveuses. Elles ont aussi l’avantage de prévenir la fonte musculaire due à l’immobilisation. Plus largement, les séances de rééducation permettent au chien de garder une activité physique. Elles facilitent également l’entretien du lien entre l’animal et son maître.

  • Pour sollicitera la motricité de l’animal, le physiothérapeute proposera :
  • Des massages du dos et des membres paralysés ou sur-sollicités ;
  • Des exercices sur des parcours proprioceptifs ;
  • Des exercices thérapeutiques ciblés.

Mobilisez-le pour éviter les escarres

Même paralysé, votre chien a besoin de rester actif.

En effet, rester allongé trop longtemps l’expose aux escarres. Les points de pression seront les premiers touchés et pourront devenir source de souffrances supplémentaires pour l’animal. Investissez dans un matelas et/ou un coussin orthopédique pour le protéger de ces affections. Si sa peau présente des lésions, les recommandations d’un vétérinaire éviteront que le problème ne s’aggrave.

Lire aussi  L’impact de la vie sociale sur la santé des seniors

La prévention des escarres est d’autant plus importante si l’animal souffre d’incontinence. En effet, l’urine est un facteur aggravant en cas de présence de plaies. En mobilisant régulièrement ses membres, vous vous assurez également que ses articulations gardent une certaine souplesse. Les exercices aideront à stimuler le flux sanguin, prévenant d’éventuels problèmes de santé qui peuvent en résulter.

Ne négligez pas ses soins

Un chien souffrant d’un handicap demande plus de soins qu’un animal en bonne santé. Prenez l’habitude de lui faire de petits massages pour compléter les soins de physiothérapie. Le toilettage, en particulier, nécessite une attention particulière.

De la même façon que votre propreté affecte votre humeur, être bien entretenu favorise le bien-être de votre animal. S’il a l’impossibilité de se déplacer ou s’il souffre d’incontinence, l’utilisation de couches sera nécessaire.

Dans le cas d’une paralysie récente, votre chien peut avoir du mal à tolérer certains soins. Il faut donc faire preuve de patience afin de l’habituer au sondage urinaire, aux nouvelles dispositions pour le bain, ou encore à la manipulation de ses membres. Veillez également à maintenir une hygiène stricte. Cette précaution évitera à l’animal de développer des inflammations ou des infections.

Aidez-le à gérer la douleur

Les douleurs physiques rendent difficile la vie du chien paralysé. Pensez à demander un avis médical avant de choisir une médication pour votre animal paralysé.

Sa santé étant plus sensible que celle d’un chien normal, il faudra vous assurer que les produits utilisés soient adaptés à son état. Suivant la cause du handicap, le vétérinaire pourra proposer des soins qui soulageront cette souffrance.

Lire aussi  Choisir une dame de compagnie pour seniors : que faut-il savoir avant de l’engager ?

La méthode adoptée dépendra de la cause de la paralysie, mais aussi du niveau d’inconfort ressenti par l’animal. Si certains chiens sont soulagés par la prise de médicaments, d’autres auront besoin d’un acte chirurgical. Il peut également être recommandé d’utiliser l’aromathérapie pour soulager ses douleurs naturellement.

Prendre soin d’un chien paralysé demande plus d’implication que de s’occuper d’un chien en bonne santé. L’utilisation d’accessoires adaptés et la qualité des soins qui lui sont fournis faciliteront le travail. Ils contribueront également à améliorer la qualité de vie de l’animal.