Avec l’avancée de l’âge, il n’est pas rare que certains seniors voient leurs interactions sociales se réduire avec le temps. Elles peuvent carrément devenir inexistantes, et donc impacter grandement leur qualité de vie. Pour éviter l’isolement, il est possible d’engager une dame de compagnie pour les personnes âgées. En fonction des besoins du senior concerné, les missions d’une dame de compagnie peuvent être multiples et variées. Voici l’essentiel à savoir avant de l’engager.

À propos de la dame de compagnie

Une dame de compagnie est une personne qui propose des services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Il peut donc s’agir d’un homme ou d’une femme, contrairement à ce que pourrait faire penser l’appellation.

Ainsi, les missions d’une dame de compagnie sont diverses et tiennent avant tout compte des besoins du senior concerné. En fonction du profil de ce dernier, les activités proposées ne seront pas identiques.

L’objectif est de passer du temps avec la personne âgée, afin d’éviter son isolement social. Dans la pratique, ce sont généralement les personnes qui viennent fraichement de partir à la retraite qui jouent ce rôle.

Une dame de compagnie est-elle une auxiliaire de vie ? Il est possible de remplir les deux fonctions. Cependant, la réponse à cette question est négative. Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’aider le senior dans les actions les plus élémentaires comme :

  • Faire sa toilette ;
  • Se lever ou se coucher ;
  • Se nourrir ;
  • Etc.

Une dame de compagnie n’a pas de telles attributions, mais en plus ne possède pas les compétences nécessaires. Par conséquent, quel est son rôle dans le quotidien d’un senior ? Il s’agit d’interagir avec la personne âgée à travers des discussions et stimulations pour éviter l’isolement.

Lire aussi  5 trucs indispensables pour bien accueillir un chien paralysé

À quoi sert une dame de compagnie ?

Certains pourraient penser que prendre un animal de compagnie comme ici est l’idéal pour éviter à un senior de se sentir seul. Il s’agit certes d’une option envisageable, mais elle n’est certainement pas la plus optimale.

En effet, les rôles dévolus à une dame de compagnie vont bien plus loin. Comme vous l’aurez compris, elle interagit avec le senior via diverses activités pour le sortir de sa zone de confort. Cette présence est d’une grande aide pour les personnes âgées qui perdent leur autonomie.

Dans les faits, une dame de compagnie n’est présente que pendant un certain nombre d’heures par jour ou semaine. Selon les besoins du senior, ce temps peut être plus conséquent pour un meilleur accompagnement. Quelles sont les diverses activités que peuvent faire les dames de compagnie ? En voici un aperçu :

  • Jouer à des jeux de société avec le senior ;
  • Faire la lecture ;
  • Aider à préparer les repas ;
  • Veiller sur la personne âgée pendant la nuit ;
  • Gérer les procédures administratives ;
  • Discuter avec le senior ;
  • Etc.

Il est également possible que la dame de compagnie remplisse d’autres fonctions dans le quotidien d’une personne âgée. Elles peuvent concerner l’accompagnement au cinéma, au théâtre, etc.

Les critères de choix d’une dame de compagnie

Choisir une dame de compagnie pour une personne âgée ne doit aucunement se faire à la hâte. Il faudra que la candidate qui postule à ce poste ait certaines qualités.

La première qui vient en tête de liste est la patience. Il est également important que cette accompagnatrice possède le sens de l’écoute, et fasse preuve de bienveillance au quotidien envers les seniors. Évidemment, la facilité de contact est importante en plus de l’empathie.

Lire aussi  Comment les personnes âgées vivent-elles le confinement ?

Voici les autres points à vérifier avant d’engager une dame de compagnie pour un parent âgé :

  • Le dynamisme ;
  • La capacité d’accomplir des tâches ménagères ;
  • La possession d’un permis de conduire ;
  • L’aptitude à stimuler une personne âgée par différentes activités ;
  • Etc.

Prenez donc le temps de discuter suffisamment avec la dame de compagnie avant de l’engager. Le mieux serait de partir sur la base d’une période d’essai avant une embauche définitive. Cela permettra de voir la dynamique avec le senior dont il faudra s’occuper.

Comment trouver la dame de compagnie qu’il vous faut ?

Vous aurez peut-être besoin de rechercher un profil spécifique, selon les critères suivants :

  • L’autonomie dont jouit le senior à accompagner ;
  • Les types d’activités à mener ;
  • Les besoins annexes qui pourraient exister.

La meilleure façon de procéder serait de vous renseigner dans votre entourage immédiat. Il est fort possible que quelqu’un vous fasse une bonne recommandation. Avec d’excellents retours par rapport à une même personne, il se peut que ce soit la perle rare recherchée. Pourquoi ne pas vous renseigner auprès du médecin de famille ou celui de votre localité ? Vous pourriez certainement vous faire recommander une personne compétente, et en mesure d’accompagner votre senior.

Plus loin, il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent ce type de prestation d’aide à la personne. Diverses associations opèrent aussi depuis peu dans ce secteur. Vous aurez sans doute la chance d’être mis en contact avec une dame de compagnie qui a déjà prouvé ses compétences. Que faire si ces différentes méthodes se révèlent infructueuses ? Vous pourrez alors procéder comme suit :

  • Engager une dame de compagnie via un emploi direct : le senior s’occupe lui-même de l’embauche de son employée, et tous les détails administratifs liés ;
  • Engager la dame de compagnie par un prestataire : cette méthode consiste à passer par le biais d’une entreprise pour recruter le profil recherché ;
  • Engager une dame de compagnie par un mandataire : une association s’occupe du recrutement de l’aide du senior, de tous les aspects administratifs et de la paye.
Lire aussi  Comment choisir un animal de compagnie quand on est senior ?

Quelle que soit la formule choisie, il faudra impérativement considérer les besoins propres à chaque senior. Vous devrez en plus évaluer le temps exact pendant lequel la prestation de travail sera requise. En dernier, quelle est la fréquence à laquelle la dame de compagnie devra intervenir ? Ce sont autant de paramètres à considérer, et qui vous permettront de faire le bon choix. Quant à la rémunération, notez qu’elle est fonction du temps que passe la dame de compagnie avec la personne âgée. Il n’y a aucune règle en la matière, car tout dépend des différentes configurations. Le minimum de la paye horaire brute est toutefois de 17 euros. Certains profils peuvent aller jusqu’à 22 euros comme rémunération horaire.