Aujourd’hui plus que jamais, le bien (ou le mieux) vivre est au centre des préoccupations. Quel que soit votre mode de vie, que vous fassiez partie des gens qui vont à 1 000 à l’heure toute la journée ou que vous soyez plutôt du style détendu, prendre soi de soi est primordial.

Adopter une meilleure hygiène de vie permet en effet de lutter contre la fatigue, d’atténuer le stress et d’améliorer tout simplement son bien-être psychologique et physique.

Pour cela, il est primordial d’adopter des habitudes saines, qui passent par une routine salutaire. Aucune difficulté à l’horizon : améliorer son hygiène de vie est donner à tout le monde. Il vous suffit de prendre en compte les petits conseils suivants.

L’alimentation, le pilier pour une meilleure hygiène de vie

Le bien-être passe en grande partie par la composition de notre assiette. Adopter une alimentation saine et équilibrée se traduit principalement par éviter les produits trop transformés, trop salés, trop gras et trop sucrés.

De même, il est recommandé de laisser de côté les aliments contenant des additifs, des conservateurs et des colorants. En contrepartie, on augmente son quota de fruits et de légumes (de saison et en circuit court de préférence), de poissons gras et de légumineuses.

Lire aussi  Les troubles de l’érection chez les seniors

Aussi, pour limiter les intoxications alimentaires, les infections ou tout simplement pour connaître la composition exacte de ce que vous consommez, vous avec la possibilité de faire appel à un laboratoire analyse agro alimentaire.

Ces laboratoires spécialisés dans l’hygiène et la sécurité alimentaire sont des alliés de choix vers une meilleure hygiène de vie.

L’eau, notre principal carburant

On ne le répétera jamais assez, buvez ! Eau plate ou eau gazeuse, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif. Il existe pourtant des petites astuces simples à mettre en place : dans la voiture, sur le bureau ou dans votre sac à main, ayez toujours une petite bouteille (si c’est une gourde réutilisable plutôt que du plastique, c’est encore mieux) à portée de main et accompagnez vos quatre repas par un grand verre d’eau.

À ceux qui diront que l’eau coûte cher, il n’est pas nécessaire d’acheter vos bouteilles. En effet, l’eau du robinet et très souvent plus qualitative que celle vendue et conditionnée dans du plastique. Pour plus d’informations sur la qualité de votre eau, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de sites officiels comme celui du ministère de la Santé.

Le sport, un incontournable pour un corps et un esprit sains

Pas toujours apprécié, c’est pourtant grâce à lui que nous évitons le surpoids et l’accumulation de toxines. C’est également lui qui nous permet l’augmentation de masse musculaire.

Au-delà de l’aspect physique qui s’améliore, la pratique d’au moins 30 minutes d’activité sportive par jour génère la libération d’endorphines et de dopamines, les hormones du plaisir et de l’accomplissement, qui vont jouer de manière positive sur notre humeur.

Lire aussi  Infirmière à domicile : quels soins peut-elle dispenser ?

Après une séance de cardio ou un petit jogging autour de chez vous, vous vous sentirez bien, ressourcé, libéré de vos préoccupations et fier de l’effort accompli.

Le sommeil, un allier de choix

Il est conseillé aux personnes adultes de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité est en effet essentiel à notre organisme, à la croissance et au développement cérébral ainsi qu’à notre récupération.

Lorsque nous dormons et que nous nous reposons, notre cerveau lui se met à travailler et trie les informations assimilées au cours de la journée. Ce qui permet de limiter les trous de mémoire, d’améliorer l’attention, de réguler le fonctionnement du système cardio-vasculaire et d’assurer la bonne activité de l’organisme de manière générale.

Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés pour une meilleure hygiène de vie

Vos amis ou les êtres qui vous sont chers ne sont pas les seuls à vous mettre en garde : la consommation excessive (ou consommation tout court) de boissons alcoolisées, de tabac ou de substances illicites entraîne des conséquences qui peuvent être dramatiques sur les organes vitaux que sont le foie et les poumons, mais aussi sur le cœur, le système cardio-vasculaire et la peau.

Se détendre et positiver, deux attitudes à adopter

Avec le tabac et l’alcool, le stress et l’anxiété sont les ennemies d’une hygiène de vie saine. Ils ont en effet un impact très négatif sur nous, notre corps et notre santé mentale.

Ils nous poussent à manger mal et à grignoter, nous démotivent à l’heure de pratiquer une activité sportive, influencent notre rythme cardiaque, nous empêchent de dormir correctement. Pour les combattre, vous avez la possibilité de pratiquer la méditation, le yoga ou la sophrologie.

Lire aussi  Quelles aides pour faciliter la vie d’une personne âgée à domicile ?

Enfin, la positive attitude vous aidera à aller de l’avant, à déculpabiliser, à agir et penser de manière plus respectueuse (pour les autres et pour vous). Pensez positif et le positif viendra à vous.