Affectant de nombreuses personnes, les douleurs dorsales constituent un mal qui détériore la qualité de la vie. Caractérisées par une diversité notable, ces douleurs qui affectent le dos peuvent sérieusement nuire au bien-être quotidien.

Tel est le cas des douleurs lombaires en face desquelles les personnes affectées ne savent plus quelle solution adopter. Entre les nombreux conseils qui pullulent sur internet et les solutions proposées par les professionnels du bien-être, il n’est point aisé d’opérer un choix judicieux.

Si vous souffrez de douleurs lombaires et ne savez plus quel remède choisir, retenez qu’il existe des solutions salvatrices. Découvrez ces dernières dans cet article.

Douleurs lombaires : quelles en sont les causes ?

Également connues sous le terme médical de lombalgie, les douleurs lombaires désignent une forme de maux de dos particulièrement courante. Logé dans la région des vertèbres lombaires, ce type de douleurs peut survenir à tout âge. Traditionnellement, on retrouve deux types de lombalgies, notamment la lombalgie aiguë et la lombalgie chronique.

La lombalgie aiguë ou lumbago dure en moyenne quatre semaines. Cette durée en apparence courte n’occulte en rien tous les désagréments susceptibles d’être engendrés par ce mal. En effet, les douleurs lombaires aiguës peuvent provoquer une grande sensation d’inconfort.

Dans certains cas, l’inconfort ressenti peut contraindre la personne affectée à un arrêt de travail sur une certaine période. Si cette conséquence extrême ne survient pas, le patient se retrouve dans l’impossibilité de vaquer normalement aux occupations quotidiennes.

S’agissant de la lombalgie chronique, elle est caractérisée par une durée plus longue. En effet, ce type de douleurs lombaires peut durer jusqu’à trois mois. À l’instar de la douleur lombaire aiguë, celle chronique provoque également un grand inconfort.

Le patient ressent une douleur permanente et particulièrement désagréable. Pour les personnes du troisième âge, le mal peut se révéler davantage insupportable.

Les causes des douleurs lombaires

Les douleurs lombaires constituent un problème complexe que la médecine n’est pas toujours parvenue à expliquer dans tous ses détails. S’agissant des causes de ce mal par exemple, il est établi que la lombalgie est un symptôme dont les causes se révèlent aussi diverses que variées.

Dans la majorité des cas, les douleurs lombaires sont bénignes ; ce qui signifie qu’elles ne constituent pas la conséquence d’une lésion majeure. Les douleurs ressenties par les personnes affectées peuvent provenir des disques intervertébraux, des vertèbres, des muscles ou d’autres éléments essentiels du dos. Elles peuvent également être causées par :

  • Une lésion touchant un muscle, un ligament ou un tendon : un effort brusque, une torsion inhabituelle ou une accumulation de microlésions constituent les causes éventuelles de ce type de lésions.
  • Un facteur de risque non négligeable pèse sur les personnes qui exercent une profession qui requiert une certaine force ou des efforts physiques considérables. Il en est de même des personnes qui ne bénéficient pas d’un excellent embonpoint ;
  • Une dégénérescence discale : elle touche en grande partie les seniors. En effet, le vieillissement entraine une perte d’élasticité des disques intervertébraux ; de telle sorte que la plupart des personnes ayant plus de 60 ans sont atteintes d’une dégénérescence discale ;
  • Une arthrite, une arthrose ou l’ostéoporose : touchant en grande partie les personnes du troisième âge, ces différents maux peuvent causer des douleurs ainsi qu’une raideur au niveau du bas du dos ;
  • Une hernie discale, un problème gynécologique et bien d’autres causes.

Douleurs lombaires : quelles sont les meilleures solutions contre ce mal ?

douleurs lombaires senior

Parce qu’elles constituent une source d’inconfort et de douleurs permanentes, les douleurs lombaires doivent être efficacement prises en charge et traitées. Sur le marché des produits bien-être, nombreuses sont les solutions proposées aux personnes souffrant de lombalgie.

Seul problème, lesdites solutions ne sont pas toujours efficaces. Face à cette situation, le recours à la ceinture chauffante ainsi qu’à la ceinture dorsale s’illustre comme l’option salvatrice. En effet, ces deux équipements sont connus comme les meilleures solutions à adopter pour en venir à bout des douleurs lombaires.

La ceinture chauffante : une excellente solution contre les douleurs lombaires

La ceinture lombaire chauffante constitue une véritable révolution. Elle est appréciée tant des jeunes utilisateurs que des seniors qui ont déjà eu l’occasion de l’essayer. Les fabricants de cette solution salvatrice ont en effet opté pour des technologies ultras performantes.

Comment fonctionne la ceinture chauffante ?

Le fonctionnement de la ceinture chauffante repose sur les principes de la thermothérapie, une technique employée depuis des siècles pour traiter divers maux. Concrètement, il faut noter que la ceinture chauffante diffuse de la chaleur, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation sanguine.

En réalité, lorsque le sang circule convenablement, les problèmes de contractures musculaires ne se posent plus. De même, grâce à la réparation cellulaire qui s’effectue, la douleur devient peu perceptible. S’agissant des toxines, elles sont purement et simplement éliminées.

Les avantages de la ceinture chauffante

En tant que solution contre les douleurs lombaires, la ceinture chauffante présente de nombreux avantages.

Une impressionnante efficacité

Déjà, il convient de savoir que cette ceinture se révèle particulièrement efficace pour traiter le lumbago. En effet, la chaleur diffusée par la ceinture chauffante agit sur les tensions musculaires logées dans la région lombaire.

Ces dernières sont ensuite dissoutes, ce qui a pour effet de faire disparaitre les douleurs. De même, la chaleur diffusée permet de calmer les racines nerveuses, ce qui rend plus efficace la transmission des messages nerveux. Ainsi, que la lombalgie se révèle chronique ou aiguë, elle peut être traitée grâce à la ceinture chauffante.

Une action générale sur les douleurs physiques

La ceinture chauffante n’agit pas uniquement contre les douleurs lombaires. Cette remarquable solution se révèle également efficace pour traiter ou soulager le mal général de corps. Cette ceinture plébiscitée par ses utilisateurs favorise le maintien de la colonne vertébrale tout en soulageant les muscles abdominaux.

Les femmes en particulier peuvent pleinement profiter des atouts de la ceinture chauffante. Ce dispositif leur offre la possibilité de prévenir et de traiter les douleurs causées par les menstrues.

Inexistence d’effets secondaires

Lorsqu’il est question d’employer un équipement nouveau et innovant, de nombreuses interrogations peuvent se poser. Dans la plupart des cas, ces dernières portent sur les effets secondaires du dispositif ou de la solution proposée.

Tenez-vous bien, la ceinture chauffante est une solution qui ne décèle aucun effet secondaire. C’est d’ailleurs cet atout majeur qui justifie son adoption par de nombreuses personnes. Il est également fréquent de voir des professionnels de la santé et du bien-être l’utiliser ou la recommander à leurs patients.

La ceinture dorsale : une innovation au service du bien-être

Face aux douleurs lombaires, la ceinture dorsale s’illustre comme l’une des solutions les plus efficaces. À l’instar de la ceinture chauffante, la ceinture dorsale se révèle efficace pour traiter les douleurs du dos, en particulier celles lombaires.

Ceinture dorsale : quels avantages ?

Le recours à la ceinture dorsale est une option qui présente une multitude d’avantages. Le premier avantage qu’il convient d’évoquer est la remarquable efficacité de cette solution. En effet, ce type de ceinture permet de soulager rapidement les tensions accumulées au niveau du dos en général et des disques intervertébraux en particulier.

Le deuxième avantage concerne le confort impressionnant que procure la ceinture dorsale. Celle-ci possède une forme ergonomique qui lui permet de s’adapter sans aucune difficulté à la courbe dorsale de son utilisateur. De même, elle se révèle respirante, ce qui a pour effet de la rendre agréable à porter.

Par ailleurs, il faut noter que les deux types de ceintures sont accessibles à toutes les bourses.