L’incontinence est un problème qui touche des millions de personnes en France. Dans la majorité des cas, elle est due à des causes naturelles, médicales ou même au vieillissement.

Lorsque vous n’utilisez pas la protection qui vous convient, elle peut très rapidement vous empêcher de participer à vos activités quotidiennes ou à des sorties en groupe. Plusieurs solutions ont été pensées pour vous permettre de vivre avec l’incontinence sans craindre de vous montrer en public.

La majorité des protections sont destinées aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toutefois, il existe des alternatives spécialement conçues pour chacun des sexes. Découvrez ici les différentes formes de protections pour adulte.

Les protections pour femme

Les causes de l’incontinence chez la femme sont diverses. Généralement, ce mal apparaît suite à un phénomène naturel comme la grossesse ou la ménopause. La morphologie féminine est également une raison pour laquelle les femmes sont plus touchées que les hommes (70 % des cas).

En outre, les troubles de l’incontinence peuvent être définitifs ou temporaires selon le cas. Lorsque les mesures adéquates ne sont pas prises, cela peut très vite bouleverser votre quotidien. Selon le degré de vos fuites, qu’elles soient diurnes ou nocturnes, différentes protections s’offrent à vous.

Les culottes absorbantes

Les solutions pour améliorer le quotidien des femmes sujettes à des fuites urinaires sont nombreuses. Toutefois, elles ont toutes pour but d’absorber efficacement votre flux, qu’il soit léger ou sévère.

Elles conviennent idéalement aux nouvelles mamans ou aux femmes atteintes de ménopause dont les muscles du périnée sont affaiblis. Les culottes absorbantes gardent votre peau sèche et fraîche pendant toute la journée.

Elles sont très confortables et vous permettent d’affronter votre quotidien sans crainte et vous redonnent confiance en vous. Ces couches ont la forme de sous-vêtements normaux et sont idéales pour les personnes autonomes et mobiles.

Ce type de protection offre plusieurs niveaux d’absorption et se porte exactement comme un slip classique. Pour retirer votre culotte, vous pouvez la déchirer sur le côté ou l’enlever comme dessous ordinaire.

L’insert rectangulaire traversable

Si vous souffrez d’une incontinence légère, les protections féminines droites sont celles qu’il vous faut. Elles ont une forme basique, mais possèdent une capacité d’absorption suffisante avec effet immédiat pour vous permettre de vaquer à vos occupations journalières avec sérénité.

Cette forme de protection se place à l’intérieur de la culotte ou d’un slip de maintien spécialement conçu à cet effet. Elle peut également servir de complément dans un change complet ou une culotte absorbante pour des fuites bien plus importantes ou de l’incontinence fécale. En ce qui concerne le prix, ces protections sont les plus économiques du marché.

Les protections lavables

protection femmes

Les différentes alternatives proposées en termes de protections lavables sont nombreuses et s’adaptent au style vestimentaire de chaque femme. Ainsi, elles ont le choix entre la culotte classique ou le shorty selon les habitudes de chacune d’elles. Toutefois, le slip garantit une meilleure sécurité lorsque l’incontinence dépasse les petites gouttes, puisqu’il est bien plus enveloppant et plus montant.

Le compartiment imperméable de votre sous-vêtement de protection sera plus étendu selon que vos fuites sont légères ou beaucoup plus importantes. Pour des femmes incontinentes avec un flux léger, la culotte est dotée d’une partie imperméable qui dépasse juste un peu à l’avant et à l’arrière. Pour celles qui ont des pertes plus importantes, le slip est totalement intraversable.

Les solutions lavables sont conçues avec des fibres qui ont une grande capacité d’absorption. Généralement, c’est le bambou qui est utilisé. Vous devez retenir que plus votre couche retient vos sécrétions, moins vous disposerez de confort, car elle sera encombrante. Il est donc judicieux de faire attention lors du choix de votre protection.

Afin d’éviter les macérations et préserver votre épiderme, il est recommandé de vous changer aussi souvent que possible et d’utiliser des crèmes et produits de soins. Tout comme les serviettes hygiéniques, les culottes lavables s’adaptent à la morphologie de chaque porteuse et sont idéales si votre quotidien vous permet de vous changer régulièrement.

Par ailleurs, il existe des modèles qui sont pratiques pour les cas d’incontinences fécales ou mixtes. Néanmoins, il faut opter pour des protections jetables si votre mal est plus sévère.

Les protections anatomiques

Conçues spécialement pour s’adapter au corps du porteur, peu importe son sexe, les protections anatomiques s’adaptent à toutes les formes d’incontinence. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour un flux léger que pour un flux sévère, de même que pour une incontinence urinaire ou fécale.

Elles permettent également d’éliminer les mauvaises odeurs que peuvent induire vos sécrétions. Plusieurs modèles sont disponibles selon que l’utilisation est nocturne ou diurne et du degré de vos fuites.

Ces couches sont faciles à porter et ne nécessitent pas une quelconque aide extérieure. Elles sont souvent équipées d’une bande adhésive pour faciliter le maintien lorsque vous les portez. Toutefois, ils existent des modèles sans ce moyen de fixation. Cette forme de protection se met à l’intérieur d’un sous-vêtement normal ou d’un slip de maintien.

Elle dispose d’une technologie qui permet de transformer l’urine en gel afin de vous garder au sec et de vous préserver des irritations et des rougeurs. Les couches anatomiques sont également dotées d’un indicateur d’humidité qui indique le degré de saturation.

Les changes complets

Le change complet possède le degré d’absorption le plus élevé des différentes protections pour l’incontinence qu’on peut retrouver sur le marché. La couche-culotte pour adulte est idéale pour les personnes souffrant d’incontinence modérée ou sévère.

Généralement, la mise en place de cette protection complète nécessite l’intervention d’une tierce personne telle que l’aidant. C’est la raison pour laquelle, elle convient plus aux profils suivants :

  • les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres ;
  • les personnes du troisième âge dont la mobilité est réduite ;
  • et les personnes dépendantes.

Ces protections ultra absorbantes interviennent aussi bien pour des cas d’incontinences urinaires que fécales ou encore mixtes. Leur utilisation est nocturne dans la majorité des cas et vous pouvez compléter une protection droite traversable pour un niveau d’absorption supérieur. Vous avez le choix entre les modèles en plastique et non-tissé.

Changes complets en plastique

Le change complet en plastique possède une étanchéité maximale grâce au plastique extérieur dont il est équipé. Bien que de nombreux fabricants ne proposent maintenant que des versions non tissées, les protections en plastique restent toujours aussi demandées.

En effet, elles ont un degré d’absorption qui peut aller au-delà des 4 litres, avec un tour de taille allant jusqu’à 170 cm.

Changes complets non tissés

La couche-culotte pour adulte non tissée est une innovation récente. La partie extérieure est conçue dans une matière non tissée. Ainsi, la peau du porteur peut mieux respirer, contrairement à la protection en plastique qui peut s’avérer étouffante.

En outre, la texture du matériau externe de la couche permet de repositionner l’adhésif comme vous le souhaitez. Cette solution de protection peut absorber environ 4,5 litres de liquide avec un tour de taille maximum de 244 cm.

Les protections avec ceinture

Spécialement conçues pour les incontinences modérées et lourdes, les couches avec ceinture sont faciles à mettre et à retirer grâce à l’élastique dont elles sont équipées. La ceinture permet de repositionner la couche autant que vous le souhaitez sans pour autant l’abimer. Ainsi, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins, ce qui réduit les fuites mêmes les plus importantes.

D’ailleurs, elle est équipée d’un indicateur d’urine qui lorsqu’il est bleu vif vous indique quand il est temps de vous changer. Vous bénéficiez donc d’une utilisation optimale, puisque vous connaissez le moment idéal pour retirer votre protection.

La zone élastique a été pensée pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies et permettre une grande aisance dans les mouvements. Les différents taux d’absorptions proposés par ces couches sont similaires à ceux du change complet.

Elles sont adaptées pour les personnes alitées ou qui ne possèdent que la moitié de leur mobilité et qui ne peuvent toujours se rendre aux toilettes par leur propre moyen. Cette forme de protection offre un gain de temps précieux aux aidants et respecte la dignité du porteur.

Vous avez le choix entre les tailles Small, Medium, Large et Extra large. Vous pouvez trouver certains modèles qui vous proposent une capacité d’absorption d’environ 5 litres avec un tour de taille de 155 cm.

Les protections intégrales pants

Les culottes protectrices ont été conçues pour vous donner non seulement l’impression de porter un sous-vêtement normal, mais aussi vous apporter de la discrétion. Elles conviennent très bien aux fuites modérées et sévères. En choisissant ces protections, vous passerez vos journées bien au sec avec tout le confort qu’il vous faut.

Très performantes, les intégrales pants vous garantissent une triple protection. Vous êtes à la fois protégé contre les fuites, l’humidité et les mauvaises odeurs. Elles vous gardent au sec aussi bien dans la journée que lors de vos nuits de sommeil.

Vous avez la possibilité d’ajuster étroitement votre culotte pour plus de sécurité et d’étanchéité. En effet, elle est dotée de doubles barrières qui vous protègent contre les fuites à l’entrejambe. La couche possède également un noyau incurvé qui s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Les slips de maintien lavables

slip de maintien

Généralement, les slips de maintien lessivables se présentent sous la forme de boxer en filet. Ils ont été pensés pour bien maintenir en place vos protections pour incontinence légère et vous garantir une sécurité additionnelle vous évitant tout risque de fuites.

Les différentes informations concernant les caractéristiques de la protection sont inscrites sur une étiquette située au niveau de la taille. Ces données vous permettent de savoir comment bien entretenir votre boxer de maintien.

Ce dernier est sans coutures, ce qui permet de réduire les points de pression et d’augmenter le confort du porteur. Afin de procurer une sensation de légèreté, les slips sont principalement constitués de polyester (96 %) et une petite quantité d’élasthane. Ils ne contiennent pas de latex, ce qui les rend parfaitement adaptés aux personnes seniors qui sont connues pour avoir des peaux très sensibles.

En ce qui concerne l’entretien de votre protection, vous pouvez le faire à la machine à une température de 60 ° avant de les sécher dans le sèche-linge. Le slip peut supporter près de 50 lavages sans perdre ses propriétés ni se déformer, cela signifie que vous pouvez les mettre sans problème une cinquantaine de fois.

Les protections destinées aux hommes

En comparaison aux femmes, les hommes sont moins touchés par les problèmes d’incontinence. Très souvent, c’est à partir de 60 ans que les soucis de fuites apparaissent chez eux à cause de la prostate dont l’augmentation de la taille empêche l’écoulement naturel de l’urine.

Tout comme le sexe opposé, les hommes aussi ont des solutions de protection spécialement adaptées pour eux.

Les coquilles

En matière de protection spécialement destinée aux hommes, la coquille est bien l’une des plus efficaces. Elle a été conçue de manière à s’adapter à l’anatomie si particulière du sexe de son porteur pour lui offrir à la fois confort, discrétion et étanchéité.

Cette protection existe en plusieurs modèles qui varient en fonction du taux d’absorption et de la taille. Ainsi, vous aurez plus de facilité à trouver la coquille qui vous convient et vous pourrez commencer et terminer vos journées avec une sensation de fraicheur.

En outre, la souplesse de son élastique sur le côté vous permet un ajustement étroit et étanche. Grâce à la forme de coupe souple de la protection, vous ne risquez aucune sensation d’inconfort.

La coquille est adaptée aussi bien aux fuites légères qu’abondantes et est équipée d’un noyau composé de polymères très absorbants qui retient immédiatement le liquide. Vous pouvez mettre votre protection avec un sous-vêtement classique ou optez pour un slip de maintien.

Les slips intraversables

Pensés principalement pour les hommes incontinents, les slips intraversables sont fabriqués dans des matières innovantes qui neutralisent les mauvaises odeurs.

Ces protections agréables au toucher vous offrent un confort optimal pour mener vos différentes activités au quotidien. Elles sont destinées aussi bien aux incontinences fécales qu’urinaires.

Les slips intraversables viennent en renfort à vos protections d’incontinence habituelles sans pour autant les remplacer. Ils sont à la fois confortables, respirants et garantis sans mauvaises odeurs grâce à l’incorporation d’oxyde de zinc au sein des fibres qui les composent.

Les tissus utilisés pour la confection sont souvent très durables, ce qui fait de ces slips des protections de choix pour les membres de la gent masculine. Lessivables, vous pouvez les passer à la machine pour les rendre propres.

Une température de 60 ° est recommandée. Vous pouvez même les repasser après lavage pour éliminer tous les plis. Toutefois, il est strictement déconseillé de faire usage des détergents à base de javel sur vos protections pour ne pas altérer les propriétés du tissu.

Les alèses

En matière de protection contre les fuites des personnes incontinentes, les alèses ont été conçues pour protéger différents supports et vous donner plus de confort. Il s’agit principalement :

  • du lit ;
  • du matelas ;
  • ou encore les fauteuils.

Vous avez à votre disposition différentes tailles et formes qui peuvent s’adapter à chacun de vos besoins. Les alèses s’utilisent aussi bien pour l’incontinence urinaire que fécale et conviennent à la fois aux lits médicalisés et aux lits ordinaires. Pour les utiliser, vous avez juste à les mettre entre le drap du dessous et le matelas.

Elles constituent un complément très pratique pour les autres protections telles que les culottes absorbantes ou les changes complets. Vous avez le choix entre les alèses à usage unique et les alèses réutilisables.

Les alèses lessivables

Conçues pour des usages multiples, les alèses lavables sont bordables et ne font pas de bruit en présence de mouvements. Elles sont très douces et protègent votre literie au quotidien de toutes les taches qui peuvent le souiller.

Les matières utilisées pour la confection de ces protections sont très respirantes, ce qui vous permet de rester au frais toute la nuit. Malgré leurs propriétés de perméabilité, les alèses-lits réutilisables ne conviennent pas aux fuites urinaires abondantes.

Les alèses à usage multiple

Les alèses jetables sont bien moins grandes que celles qui peuvent être lavées. Toutefois, elles vous offrent une protection maximale avec leur capacité d’absorption qui peut supporter les fuites modérées. Ces alèses ne sont pas uniquement destinées à la literie, vous pouvez très bien les utiliser pour un fauteuil ou une chaise.

Bien qu’elles soient un peu bruyantes pendant les mouvements, elles sont néanmoins très faciles à retirer grâce à leur forme rectangulaire. Grâce à cette dernière, l’opération de pliage est à la fois simple et hygiénique pour le patient et l’aidant.

Les produits d’hygiène et de soins corporels

Lorsque vous utilisez des protections contre l’incontinence, il est important que vous utilisiez des produits pour vos soins et une bonne hygiène. Ils ont été spécialement conçus pour les seniors et pour les personnes qui les accompagnent dans leur quotidien (aidants et soignants).

L’hydratation et la protection

Il existe une multitude de produits, pour prendre soin de votre peau lorsque vous souffrez d’incontinence. Vous avez par exemple :

  • la crème protectrice ;
  • la lotion adoucissante ;
  • le liniment oléocalcaire ;
  • et le lait corporel hydratant.

L’utilisation de ces produits hydrate votre peau en profondeur, tout en respectant sa fragilité et en la protégeant. En outre, la majorité de ces articles sont d’origine naturelle et sans conservateur, ce qui les rend adaptés aux personnes avec l’épiderme fragile.

Le nettoyage et la désinfection

Avant de mettre votre protection quand vous souffrez d’incontinence, il est important de nettoyer votre peau au préalable.

Cette action permet de limiter les désagréments surtout quand la personne incontinente est alitée et de préserver l’aidant. Plusieurs produits sont dédiés à cet effet (savon doux, eau de Cologne ou gant jetable) que vous pouvez choisir selon vos besoins.