Les chaussures orthopédiques sont d’une grande aide pour les personnes âgées confrontées aux douleurs des pieds ainsi qu’aux troubles de la marche. Elles ont un but médical et sont prises en charge par l’assurance maladie.

Grâce à leur forme qui apporte un très bon maintien aux pieds, elles réduisent le risque de nombreuses complications pouvant survenir au cours du processus de vieillissement.

Cependant, il existe différents types de chaussures orthopédiques ou thérapeutiques et plusieurs sortes de semelles qui vont avec. Pour vous aider à en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir tous les avantages à utiliser ce genre de chaussures.

Chaussures orthopédiques : en quoi cela consiste-t-il ?

Les chaussures orthopédiques ont été conçues pour s’adapter aux pieds de celui ou celle qui les portent. Elles sont faites pour rendre la marche plus agréable et limiter les douleurs.

De plus, elles peuvent aussi bien être portées par des enfants et des adultes, notamment pour corriger une déformation du pied, de la cheville ou même du dos. On les retrouve cependant plus souvent dans le domaine de la gériatrie.

En effet, avec la vieillesse, les personnes âgées rencontrent souvent des complications au niveau des pieds, des genoux, des hanches et du dos. Ces chaussures sont donc les bienvenues pour les aider à marcher.

Les chaussures orthopédiques de chez Podexpert, par exemple, peuvent être utilisées pour soulager plusieurs types de complications. Elles peuvent être utiles pour les personnes qui ont subi une amputation, une déformation ou une paralysie du pied, mais aussi pour celles ayant souffert d’un ulcère, de champignons, etc.

Ce type de chaussure peut être prescrit par un professionnel de la santé, mais vous pouvez aussi vous les procurer dans un magasin ou sur le net.

Si vous souhaitez acquérir des chaussures faites sur mesure, le médecin va devoir prendre en considération votre pathologie, votre pointure ainsi que la largeur de vos pieds. Il prescrira ainsi le type, la taille et la forme des chaussures pour que vous puissiez les commander sur mesure.

Les chaussures orthopédiques sont donc préconisées en fonction du patient, elles ne peuvent donc pas être utilisées par vos proches.

Les avantages à utiliser des chaussures orthopédiques pour seniors

Les chaussures orthopédiques seniors présentent plusieurs avantages considérables. Elles ne sont pas les plus esthétiques du marché, mais elles se veulent confortables, sécurisantes et permettent par la même occasion de soulager certaines douleurs.

Marcher en tout confort

Les chaussures orthopédiques disposent généralement d’une semelle confortable. Celle-ci est bien souvent rembourrée et adaptée à votre pied de façon à vous apporter un confort optimal. Les personnes âgées se sentent généralement mieux lorsqu’elles utilisent ce type de chaussure, ce qui leur permet d’être plus confiantes et de pouvoir marcher plus longtemps par la même occasion.

Pour vous apporter ce confort, les chaussures orthopédiques disposent de matériaux de haute qualité. On retrouve généralement une mousse confortable au niveau de la semelle interne et du cuir autour de la chaussure. La plupart d’entre elles se composent de matériaux qui aspirent la transpiration. Ainsi, il est possible de les porter tout au long de l’année, en été comme en hiver.

Se sentir plus en sécurité pour marcher

Si vous ne vous sentez pas à l’aise lorsque vous marchez et que vous avez peur de tomber, alors les chaussures orthopédiques vous seront d’une grande aide.

En effet, elles maintiennent parfaitement le pied ainsi que la cheville de façon à vous aider à vous sentir en sécurité. Ainsi, elles permettent une démarche plus sûre et limitent considérablement le risque de chute.

Les chaussures orthopédiques disposent rarement de lacets, de lanières ou d’autres accessoires qui pourraient engendrer une chute. De plus, elles s’accompagnent généralement d’une semelle externe anti-dérapante pour éviter de glisser lorsque le sol est mouillé. Avec de tels souliers, vous allez pouvoir surpasser votre phobie de tomber.

Soulager les douleurs

En plus de vous apporter un confort optimal, les chaussures orthopédiques vous aideront à soulager certaines douleurs.

Grâce à la semelle interne qui a été conçue et adaptée à votre pathologie, votre pied sera parfaitement bien positionné afin de limiter les douleurs causées lors de la marche. Certaines chaussures thérapeutiques disposent même d’une orthèse plantaire spécifique.

À savoir : les chaussures orthopédiques ne soulagent pas uniquement les problèmes plantaires. En effet, il se peut que certaines complications, notamment au niveau du genou, du dos ou de la hanche, soient liées à vos pieds. Ce qui signifie qu’en portant ce type de chaussures, vous pourrez limiter d’autres douleurs.

Des chaussures de haute qualité

Les chaussures orthopédiques sont généralement conçues avec des matériaux de qualité. Très souvent, elles disposent de cuir de bonne qualité. Ainsi, la qualité est supérieure aux chaussures bas de gamme que l’on trouve sur le marché.

Elles sont généralement robustes et résistantes à l’usure ainsi qu’à l’eau. Les chaussures thérapeutiques tiennent bien la route et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années.

Facile à enfiler

Les chaussures orthopédiques sont destinées aux personnes ayant des complications au niveau du pied ou des jambes. De ce fait, les artisans qui les confectionnent veillent à mettre en place une chaussure facile à mettre au pied.

S’il s’agit de sandales, l’ouverture sera assez large pour que vous puissiez introduire votre pied sans vous baisser. En outre, s’il s’agit de souliers fermés, vous trouverez certainement un scratch velcro facile à mettre et à retirer. Rares sont les chaussures orthopédiques qui disposent de lacets ou d’une bride.

FAQ

Où se procurer une paire de chaussures orthopédiques ?
Plusieurs sites et magasins de chaussures proposent des chaussures orthopédiques.

Combien coûte une paire de chaussures orthopédiques ?
Cela dépend du modèle, mais aussi de la marque en question. Il faut généralement compter entre 40 et 150€ pour une paire de qualité correcte et plus si vous souhaitez obtenir une paire faite sur mesure.

Existe-t-il des modèles esthétiques ?
On vous l’accorde, les chaussures orthopédiques n’ont jamais été dotées d’un look très soigné. Néanmoins, de plus en plus de fabricants proposent des modèles élégants et modernes. De nos jours, il est possible de trouver une paire dotée d’un look plus soigné.