Après un certain âge, la vie se présente avec de nouvelles perspectives et de nouveaux défis. Cela inclut aussi les distractions et le repos.

Pourtant à cette étape, le corps manque parfois partiellement ou complètement des aptitudes nécessaires pour faire face au quotidien. Afin de passer ces moments de vie dans les meilleures conditions, une aide à domicile vous ferait le plus grand bien.

Quelle tâche peut accomplir l’aide à domicile ?

Le maintien à domicile pour des raisons de santé ou pour vos vieux jours a l’avantage de vous garder dans votre milieu de vie habituel. Il a pour effet de vous conserver dans une bonne ambiance psychologique puisque vous êtes dans un lieu de confiance. À ce stade, cette maitrise mentale s’accompagne moins d’une maitrise pratique et nécessite que vous vous fassiez aider.

Les auxiliaires de vie proposés sur www.seniorescence-france.com par exemple, vous accompagnent et vous offrent un large éventail de services pour l’aide à domicile. Au nombre de ces prestations, vous avez le ménage et le repassage. Dans ce cas, votre aidant se chargera de garder votre milieu de vie propre. Cela inclut parfois le jardinage ainsi que le bricolage.

La téléassistance peut aussi être envisagée pour interagir avec un professionnel en cas de problèmes. Ces professionnels facilitent votre quotidien avec des tâches comme :

  • l’aide à la mobilité pour faciliter vos déplacements à la maison,
  • l’aide à l’hygiène pour prendre votre bain et vous habiller,
  • l’aide aux repas pour cuisiner les plats de votre choix,
  • la garde de nuit pour votre coucher, votre lever et vos besoins naturels.

À l’extérieur, votre aidant pourra vous aider dans les courses ou la livraison de vos repas. Il pourra vous aider à réaliser des tâches administratives ou vous accompagner chez le médecin et faire le suivi médical. L’aidant peut vous aider à profiter du bon temps avec une promenade. Il peut aussi participer à vos loisirs. Dans l’exécution de ses tâches, il veille dans la mesure du possible à votre participation pour votre autonomie et pour vous éviter de ressentir vos limites.

Comment choisir son aide à domicile ?

Aide à domicile personnes âgées

Le choix de votre aidant est très important. Son importance est particulièrement liée à la nature de vos besoins. Pour ce faire, la première étape est de procéder à la détermination de vos besoins. Après cet exercice, vous saurez exactement l’aide qui vous rendra votre vie plus agréable. Vous avez plusieurs possibilités de choix d’aide. Offrez-vous des essais avant de retenir votre choix.

Vous pouvez toujours choisir de vous faire aider par un membre de votre famille. Pour des raisons de confiance et d’aise, vous pourriez préférer qu’une personne de votre entourage immédiat soit votre aide. Les difficultés liées à ce choix tiennent au fait que cette personne, en général, a un emploi et n’a pas les aptitudes nécessaires pour s’occuper convenablement de vous. L’aide étant une forme de métier, ceci revient à cumuler deux fonctions et diminue vos moments de qualité avec votre proche.

Vous pouvez aussi opter pour un aidant professionnel. Dans ce cas, vous vous faites aider par une personne qui a reçu une formation adéquate pour se charger de votre situation. Pour choisir cette personne, vous devriez prendre en compte la nature de vos besoins à relier aux compétences du professionnel. Vous devriez tenir compte de sa proximité géographique, de sa disponibilité, de ses qualités et même de sa personnalité. Le choix est aussi lié à la compatibilité entre vous deux.

Où trouver une aide à domicile ?

Une fois que vous avez pris connaissance des avantages qu’un aidant peut vous offrir et que vous avez choisi ceux qui vous intéressent, il faudra vous rapprocher des services compétents pour en trouver. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre auprès des services compétents de la mairie de votre lieu d’habitation pour avoir des renseignements.

Vous pouvez vous rendre auprès des services d’un CCAS, Centre Communal d’Action Sociale. C’est une structure de proximité communale qui participe à l’instruction des demandes d’aide et à leur attribution. L’aide aux personnes âgées fait partie intégrante de leurs missions.

Vous pouvez aussi vous rapprocher du CNMSS, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, dont l’une des missions principales est l’action sociale et la prévention santé au service des militaires et de leur famille. Si vous êtes absents de ces catégories, vous pourriez vous rapprocher du service auprès duquel vous avez des cotisations ou y faire face de manière indépendante.

Quelles démarches pour obtenir une aide à domicile ?

démarches pour trouver aide à domicile

Pour obtenir votre aidant, vous devriez savoir les différentes possibilités existantes. Chaque démarche a ses avantages et ses inconvénients en fonction du demandeur. Il vous revient d’évaluer les choix pour savoir quelle démarche s’accorde au mieux à vos souhaits et vous préparer en conséquence pour monter le dossier adapté. À cet effet, le service compétent vous renseignera.

Les démarches sont liées au service choisi. Vous avez trois possibilités. Vous pouvez choisir votre aidant de gré à gré. C’est-à-dire que vous identifiez vous-même la personne et faites toutes les démarches administratives et juridiques pour qu’elle entre en fonction. Il peut s’agir d’une connaissance, d’un étudiant ou une personne recommandée.

Vous pouvez également faire appel à un service prestataire ou un service mandataire. Le service prestataire est l’employeur de l’aidant qu’il vous recrute et vous êtes son client. Il se charge des formalités administratives et du suivi de la fonction. Le service mandataire trouve l’aidant et s’occupe des formalités administratives et du suivi sauf que la personne aidée est l’employeur de l’aidant.

Après avoir retenu le service de choix, vous devriez poser quelques questions pour être rassuré de votre option. Renseignez-vous sur leur durée d’exercice, sur l’existence d’aide aux soins médicaux ou s’ils ont un partenariat avec les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), et leur référence. Ont-ils un agrément et les employés sont-ils certifiés ? Pourriez-vous ou vos proches prendre part à la méthode d’élaboration de votre prise en charge ? Les réponses vous aideront certainement.

Le choix d’un aidant relève d’une série d’étapes. Un choix effectué avec un diagnostic minutieux de vos besoins pourrait vous soulager la vie. Avec ces étapes, vous saurez choisir l’aide qui vous convient.