Pour différentes raisons, certaines personnes ont du mal à se déplacer vers une pharmacie pour récupérer des médicaments souvent urgents et importants. Lorsqu’il s’agit d’un besoin pressant, une longue attente peut être fatale pour le patient. La possibilité de livraison de médicament à domicile a été longtemps rejetée partout dans le monde.

Principalement, cela soulevait des questions de sécurité et du caractère personnel, voire secret, des traitements sanitaires.

Aujourd’hui, cette pratique est tout à fait autorisée et adoptée en France et dans d’autres pays. Les avantages liés à la possibilité de se faire livrer ses médicaments à domicile sont mis en lumière ! Quel processus pour bien profiter de cette solution ?

Qu’est-ce que la livraison de médicament à domicile ?

La livraison de médicament à domicile n’est pas encore dans les habitudes de tout le monde. En pratique, c’est un service similaire à la livraison de repas ou à la livraison d’un article acheté sur un site e-commerce.

Certaines plateformes comme Pharmao proposent aujourd’hui un service de livraison de produits médicaux et paramédicaux.

Toutefois, vu la délicatesse de ces articles à livrer, le service doit absolument respecter certaines normes. D’abord, la livraison doit être faite par une personne de confiance. Il s’agit par exemple de :

  • Un membre du personnel de la pharmacie dispensatrice du médicament ;
  • Des infirmiers et infirmières libéraux ;
  • Un personnel dûment mandaté par le patient (entreprise de livraison de médicament accréditée).

De plus, les pharmacies se doivent de veiller à ce que les conditions de transports des médicaments soient adaptées afin de bien les conserver.

Aussi, toutes les recommandations doivent être données au patient. Par ailleurs, les services de livraison de médicament se développent de plus en plus dans l’hexagone. Cela est sans doute dû aux nombreux avantages que présentent ses services.

Un gain de temps indéniable

Quel que soit le produit, un service de livraison permet de gagner du temps. En vous faisant livrer vos médicaments, vous pourrez gagner de précieuses minutes ou heures.

Cela permet de sauver une vie, de limiter des dégâts ou à défaut de mettre le temps à profit pour s’occuper d’autres tâches. De plus, le service de livraison de médicament est assez rapide. Dans certains cas, vous pouvez recevoir le médicament commandé en moins d’une demi-heure après avoir passé la commande.

Service pratique et efficace

Tout le monde s’accorde à dire que le service de livraison de médicament est pratique, utile et efficace. En réalité, la livraison de médicaments à domicile permet de soulager certaines personnes.

C’est notamment le cas des personnes du troisième âge qui ont une mobilité réduite et qui vivent parfois seules. Aussi, il est assez complexe pour une mère de laisser son petit enfant seul à la maison pour e rendre dans une officine.

De plus, les pharmacies de garde ne sont pas toujours proches et faciles d’accès. Lorsque vous êtes dans une urgence la nuit, vous pourrez facilement vous faire livrer les médicaments dont vous avez besoin avec cette solution pratique.

Profiter d’un service sécurisé

Pour ôter tous les éventuels doutes, il est primordial de notifier que le service de médicament à domicile est parfaitement sécurisé. En réalité, le pharmacien est tenu à la confidentialité. La vie privée du patient doit être protégée ! Toutes les dispositions allant dans ce sens sont prises dans un service de livraison de médicaments à domicile.

Généralement, la livraison est faite par un personnel de l’officine. De même, lorsque le patient sollicite un mandataire, la commande est traitée et mise sous plis fermés avant d’être remis au mandataire. C’est une garantie de sécurité et de protection du patient.

Par ailleurs, le médicament à livrer ne subit aucune dégradation lors du transport. Tout est mis en œuvre pour que le transport se fasse dans les conditions appropriées. Un produit devant être conservé à une certaine température par exemple est livré dans un contenu isotherme pour respecter la température adéquate.

La possibilité de discuter avec un pharmacien

livraison médicaments domicile

En se déplaçant dans une pharmacie, on discute souvent avec un pharmacien pour recevoir des éclaircissements quant à la prescription du médecin et à l’utilisation du médicament. Cela est également possible avec le service de livraison de médicaments.

En effet, il dispose d’une plateforme à travers laquelle le patient et le pharmacien sont mis en contact. Dans un chat totalement sécurisé, le patient est en mesure de poser toutes ses questions et d’exprimer toutes ses inquiétudes. Le pharmacien y répond convenablement.

Dominer la concurrence

Cet avantage du service de livraison concerne plus les pharmacies. Il existe plus de 22 000 pharmacies en France selon l’ordre des pharmaciens. La concurrence pour avoir la patientèle et faire du chiffre d’affaires est donc rude.

En instaurant un service de livraison de médicament à domicile, la pharmacie est en mesure de fidéliser plus facilement et plus rapidement sa patientèle. De même, elle fait bénéficier de ses services à tous, notamment aux personnes peu mobiles.

Se faire livrer ses médicaments : comment procéder ?

Le service de livraison de médicament à domicile repose en quelque sorte sur la téléconsultation. Tout se passe en ligne à travers une plateforme conçue à cet effet.

Choisir la pharmacie

Pour accéder à un service de livraison de médicament, vous devez d’abord choisir la pharmacie dans laquelle le médicament sera acheté.

Il s’agit de consulter la disponibilité du produit voulu dans la base de données des pharmacies de votre région. Outre cette disponibilité, vous pourrez vous baser sur le prix du médicament ainsi que sur vos préférences pour une pharmacie donnée pour faire votre choix.

Passer la commande

Ultérieurement au choix de la pharmacie, vous pouvez passer votre commande toujours sur la plateforme. C’est également l’occasion de discuter avec un pharmacien si vous le désirez.

Lorsque c’est la pharmacie qui effectue la livraison, vous avez juste à envoyer une photo de l’ordonnance pour passer la commande. En revanche, lorsque c’est une entreprise de portage de médicaments qui effectue la livraison, le livreur passe d’abord à votre domicile pour récupérer l’ordonnance.

Le livreur se rend donc dans la pharmacie choisie pour récupérer la commande déjà prête. Après avoir passé la commande, vous n’aurez qu’à patienter pour que vos médicaments vous soient livrés.

Souvent, vous obtenez votre colis efficace et intact en 30 minutes. Dans d’autres cas, il vous faut patienter jusqu’à 2 h de temps pour entrer en possession de ses médicaments.

Mode de paiement

Plusieurs modes de paiement sont accessibles pour assurer le règlement de ses médicaments à livrer. Par exemple, vous pourrez opter pour une transaction en ligne.

En outre, vous avez la possibilité de faire un chèque ou de donner du liquide. Adoptez le mode de règlement qui vous est le plus accessible.

Par ailleurs, lorsqu’un livreur vient chercher votre ordonnance, il peut également récupérer votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre assurance maladie. Parfois, ces documents facilitent le règlement de la facture.

Prévoir les frais de livraison

Comme pour tout service de livraison, vous devez prévoir les frais de livraison pour vos médicaments. Ils sont fixés principalement selon la distance qui sépare la pharmacie de votre domicile.

Ils dépendent également de la délicatesse de la conservation et du moyen de transport du médicament. Toutefois, les frais de livraison sont relativement faibles. Vous vous retrouverez généralement en dessous de 10 €.

Pour finir, il est judicieux de constater que la livraison de médicament est une aubaine pour de nombreuses personnes. Ce service est rapide, efficace, sécurisé et d’une grande utilité pour tous, surtout pour les personnes avec une mobilité réduite ou limitée.