Un très grand nombre d’individus souffrirait de perte d’audition sans le savoir. Et pourtant, la dépister très tôt permet de prendre rapidement des mesures qui peuvent la ralentir. Parfois, on est loin d’en soupçonner les causes, qui peuvent être anodines comme de mauvaises habitudes avec les écouteurs, une prise de médicaments ototoxiques, etc. Ainsi, il est important de connaître sa santé auditive. Testez-la !

Pourquoi tester sa santé auditive ?

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent occasionner une perte auditive. Certaines d’entre elles peuvent très bien être soignées et pour les autres, il est tout à fait possible de ralentir leur progression. Cependant, ce qui rend complexe la gestion de la maladie, c’est qu’elle peut passer inaperçue chez un individu jusqu’à ce qu’elle arrive à un stade avancé. C’est ainsi qu’un test auditif prend tout son sens, même si vous ne percevez aucun symptôme.

Il peut également être important de préciser que les soins liés aux problèmes auditifs sont pris en charge par la couverture sociale. Cette prise en charge est étalée aux prothèses auditives depuis la réforme 100% santé audiologie. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Il est important dans ce cas de bien s’informer.

Quels sont les symptômes qui laissent présager une perte auditive ?

Côme nous l’avons dit auparavant, une baisse de l’ouïe peut être difficilement détectable, surtout si celle-ci se fait de manière progressive. En effet, le cerveau humain possède cette faculté de s’adapter qui va cacher en quelque sorte la perte auditive jusqu’à un certain point. Néanmoins, différentes situations peuvent être les signes d’une maladie qui commence à se mettre en place :

  • Vous avez du mal à tenir une conversation en direct ou au téléphone, sans déployer des efforts supplémentaires pour entendre ce que disent vos interlocuteurs, surtout en cas de bruit de fond assez important.
  • Des personnes autour de vous semblent marmonner, mais vous n’entendez pas ce qu’elles disent à moins de tendre l’oreille.
  • Vous avez du mal à localiser la provenance d’un son, pourtant assez audible.
  • Vous semblez entendre des sifflements ou des bourdonnements, mais qui n’ont pas d’origine évidente. On les appelle acouphènes.
  • Vous écoutez la radio ou regardez la télé confortablement, mais votre entourage vous informe que le son est trop fort.
Lire aussi  Covid : l’épidémie repart à la hausse, les seniors doivent continuer à se protéger

Qu’est-ce qui explique les pertes auditives ?

Des causes génétiques

30% des pertes auditives seraient d’origine génétique. Trois syndromes sont notamment décrits dans le milieu médical :

  • Le syndrome de Treacher Collings, qui correspond à une malformation des os et des tissus au niveau du crâne et du visage. Les oreilles peuvent également être atteintes, causant une perte auditive.
  • Le syndrome branchio-oto-rénal, qui correspond à une malformation au niveau de l’oreille externe (atrésie ou sténose) qui peut se traduire par des difficultés à entendre.
  • Les syndromes de Waardenburg qui associent surdité, anomalie de pigmentation de la peau et/ou des cheveux et dysmorphie faciale. Les personnes qui en souffrent sont également sujettes à des problèmes cardiaques.

Des agressions des cellules ciliées

Les cellules ciliées, comprenant les CCI pour internes et les CCE pour externes, se trouvent au niveau de l’organe de Corti, un organe principal de l’appareil auditif. Chaque cellule ciliée correspond en réalité à une fréquence particulière. Ainsi, à l’arrivée d’un son dans nos oreilles, les cellules ciliées concernées envoient l’information vers le cerveau qui reconstitue une image sonore, à l’instant T.

Les CCI et les CCE sont présents en très grand nombre sur la membrane basilaire. Cependant, elles ne sont pas capables de se régénérer. Différentes agressions comme les bruits trop forts, lors du port d’un casque pour écouter de la musique par exemple, ou les bruits trop répétitifs, comme ce qui se passerait sur un chantier de construction, peuvent les malmener. Certaines d’entre elles peuvent ainsi perdre en efficacité ou vieillir trop vite, entraînant une perte auditive au fil du temps.

Lire aussi  Sexe senior : la vérité sur la vie sexuelle des personnes âgées

Des infections

Les infections au niveau de l’oreille externe ou moyenne peuvent causer une perte auditive. Elle est surtout expliquée par une obstruction qui empêche les sons d’atteindre les nerfs auditifs. L’accumulation des fluides causée par l’infection rompt l’harmonie entre le tympan et la chaîne des osselets. À ce stade, des gouttes d’antibiotiques dans l’oreille et/ou un drainage suffisent afin de rendre à l’appareil auditif toute son efficacité.

Toutefois, des infections à répétition peuvent causer plus de dégâts. L’accumulation de fluide peut en effet affaiblir et rompre le tympan. Selon la gravité de la déchirure, ce dernier peut cicatriser de manière naturelle, mais peut également nécessiter une intervention chirurgicale, qu’on appelle tympanoplastie. Mais dans les deux cas, la cicatrisation peut rendre le tympan plus épais et plus dur, ce qui peut également occasionner une perte auditive irréversible. Notez enfin que si les infections à répétitions ne sont pas traitées, elles peuvent occasionner des problèmes plus graves comme des lésions au niveau des osselets, comme la maladie de chorion, etc.