Tourisme dentaire, voyage dentaire, séjour dentaire… toutes ces appellations renvoient à un seul et même phénomène : celui de se déplacer vers un autre pays pour réaliser des soins dentaires.

Il s’agit d’un phénomène qui est loin d’être anecdotique, car il s’agit d’un droit pour tout patient. En effet, force est de constater que la facture est souvent salée pour les patients en raison des dépassements d’honoraires et de la variabilité des tarifs librement fixés sur certains soins.

Face à cette situation, le tourisme dentaire apparaît comme la seule alternative pour les patients qui sont à la recherche de soins de qualité à des prix assez attrayants. Si vous souhaitez connaitre les meilleurs pays européens où vous pouvez vous faire soigner les dents, cet article vous est destiné.

L’Espagne, pays leader du tourisme dentaire en Europe

Parmi les pays européens où le tourisme dentaire est important, c’est l’Espagne qui tire son épingle du jeu. En effet, depuis longtemps le tourisme dentaire Espagne est connu mondialement pour ses prix étonnamment abordables. Cela s’explique par le fait que l’économie de l’Espagne subit une déflation sévère, ce qui amène le prix de leurs soins dentaires encore plus loin que la normale.

À titre d’exemple, vous n’aurez besoin que de 653 € pour obtenir des implants dentaires en Espagne, ce qui est moins cher comparativement aux implants dentaires de la France qui coûtent moyennement 1 800 €.

Une autre raison qui rend l’Espagne attrayante pour les soins dentaires conservateurs (carie, détartrage, blanchiment…) est la proximité de Barcelone ou Madrid (1 h de Paris).

Lire aussi  Pourquoi réaliser son arbre généalogique et retrouver les membres de sa famille ?

Notez qu’il n’y a pas que les Français qui privilégient cette destination pour venir soigner leurs dents. Les Britanniques, les Irlandais, allemands, même les Américains affluent dans ce pays lorsqu’ils désirent avoir un sourire plus éclatant.

Certes, il existe des pays comme la Pologne ou la Hongrie qui offrent des services beaucoup moins chers, mais la différence de qualité perçue fait la légère différence de prix.

La Hongrie, très privilégiée pour les soins dentaires importants en Europe

destinations tourisme dentaire

En Europe, lorsqu’il s’agit de tourisme dentaire, la Hongrie est la destination par excellence. Cet état de chose se justifie d’abord par le fait que les soins dentaires prodigués dans ce pays sont d’excellente qualité.

En fait, la Hongrie possède des dentistes qui disposent d’une formation prestigieuse au sein d’universités de grand standing en Hongrie, mais aussi à l’étranger.

Ainsi, beaucoup d’entre eux ont une expérience professionnelle à l’étranger et sont au courant des dernières avancées technologiques et des tendances en matière de soins dentaires. Aussi, la majorité des cliniques sont modernes et très bien équipées. La Hongrie est également connue pour ses soins thermaux et dispose aujourd’hui d’une grande expérience en matière d’accueils de patients étrangers.

Précisons aussi que les équipes médicales sont souvent multilingues. À tout cela s’ajoutent les tarifs des soins qui sont très avantageux, soit de 50 à 70 % moins chers qu’en France. Tout ceci est à 2 heures de Paris. Comprenez-vous maintenant pourquoi ce pays s’avère la principale destination du tourisme dentaire en Europe depuis presque 50 ans ?

Par ailleurs, choisir de partir en Hongrie pour ses traitements dentaires permet de profiter aussi d’un cadre exceptionnel. Budapest, capitale de la Hongrie est l’une des plus belles villes d’Europe. Traversée par le Danube, vous avez l’opportunité de découvrir le parlement qui est le bâtiment emblématique de la ville. Plongez-vous également dans l’histoire du pays avec :

  • le Bastion des Pêcheurs ;
  • la Place des Héros ;
  • le Musée National.
Lire aussi  Perte auditive chez les seniors : tout ce qu'il faut savoir

Vous trouverez les stigmates causés par l’emprise du communisme sur la région lors du siècle passé en visitant le Memento Parc. Pour finir, ne manquez de vous adonner aux plaisirs culinaires en goûtant à la gastronomie locale : soupe goulash, lecso et palinka.

Le Portugal, la destination prisée en matière d’implantologie en Europe

En matière de tourisme dentaire, l’implantologie dentaire est le soin dentaire le plus prisé par les candidats qui viennent au Portugal.

Nombreuses sont les cliniques dentaires à Porto ou à Lisbonne qui font de véritables prouesses dans ce type de traitement. Elles offrent des tarifs très abordables. Il est possible de bénéficieront d’une réduction allant de 40 à 60 % sur leurs frais dentaires.

En effet, pour les patients français ainsi que pour beaucoup d’autres dans le monde, se refaire les dents dans la République portugaise est devenu de nos jours une pratique courante.
Par ailleurs, notez que les soins dentaires proposés dans ce pays sont un peu moins intéressants que la Hongrie, mais demeurent beaucoup moins chers qu’en France.

Considérée comme la destination favorite des retraités français, le Portugal offre un accueil chaleureux et sa réputation de pays propre n’est pas usurpée. En revenant en France, vous risquez même d’avoir un choc. La vie au Portugal coûte également très peu cher (hébergement, nourriture et location de voiture).

L’Italie, pour des soins dentaires de qualité

L’Italie occupe la quatrième place dans notre top 5 des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. Les cliniques dentaires italiennes sont souvent de très beaux centres, proposant des soins de qualité et efficaces. Vous êtes donc accueillis dans un cadre haut de gamme, soigné et moderne.

Il faut dire aussi que ces cliniques choisissent leur personnel médical avec une grande rigueur, ce qui vous donne la garantie d’être traité par des dentistes expérimentés ayant les qualifications requises. Cela constitue un gage des services de haute qualité.

Lire aussi  Les bienfaits de l'oreiller ergonomique pour son sommeil

Avec des équipements de dernière génération et des techniques les plus avancées, les centres dentaires en Italie réalisent les soins dans de meilleures conditions. Certains organismes prennent même en charge les patients à savoir l’hébergement et le transport. Intéressant, n’est-ce pas ?

La Roumanie : la destination émergente du tourisme dentaire en Europe

En raison des prix pratiqués et la qualité des soins qu’elles prodigués, la Roumanie se révèle une destination excellente pour y aller soigner ses dents. En effet, en optant pour ce pays, vous pouvez bénéficier d’une économie qui peut atteindre les 70 %. Comparé aux tarifs pratiqués par les autres pays d’Europe de l’Ouest, il s’agit d’une opportunité à ne pas rater.

De nombreux facteurs expliquent cette différence de prix à savoir :

  • La structure médicale : il s’agit de la taille de la clinique, sa modernité, ses équipements, et le nombre de salles disponibles pour les opérations ;
  • L’équipe médicale : il s’agit du nombre et des spécialités des chirurgiens-dentistes, leur expertise et leur expérience ;
  • La qualité de la prise en charge.