Près de la moitié des Français continue de consommer l’eau du robinet puisqu’elle subit un contrôle sanitaire continu. Ce suivi n’est malheureusement pas suffisant, car en fonction des régions, vous retrouverez dans l’eau des substances comme le chlore, le calcaire, etc. qui ne sont pas bénéfiques pour la santé, au contraire.

Pour rendre l’eau totalement pure dans ces zones, l’idéal est de la filtrer. Il existe aujourd’hui plusieurs astuces efficaces qui permettent de purifier l’eau. Toutefois, si votre but est de conserver les minéraux contenus dans l’eau de votre habitation, il est essentiel que le choix de la méthode soit fait minutieusement.

Méthode de filtrage naturel de l’eau

La méthode de filtrage naturel de l’eau est sans doute l’une des meilleures astuces qui en plus de vous permettre de conserver les minéraux ne présentent aucun risque pour votre santé : il existe à cet effet sur EauVie une panoplie d’astuces naturelles qui vous permettront d’atteindre le résultat escompté. Voyons parmi celles-ci les plus efficaces.

La purification avec les bâtons de charbon actif

Le bâton de charbon actif est un nettoyant végétal et naturel très apprécié pour ses propriétés absorbantes. Il absorbe toutes les particules nocives et les molécules chimiques contenues dans l’eau. En revanche, il relâche et préserve les minéraux indispensables pour la santé, dont le magnésium.

Simple à utiliser, il vous suffit de mettre un bâton de charbon dans un ou deux litre(s) d’eau et de le laisser reposer pendant au moins 8 heures. Pendant ce temps, il débarrassera l’eau de toutes ses impuretés et de tous les microbes qu’elle contient. De manière générale, il est recommandé pour un usage quotidien de ne pas utiliser un bâton de charbon pendant plus de 3 mois.

Lire aussi  Comment devenir auxiliaire de vie ? 

Passé ce délai, vous devez réactiver sa capacité de filtration en le plongeant dans de l’eau bouillante. Ressortez-le de l’eau après 10 minutes et séchez-le. Si le processus est bien respecté, vous pouvez encore l’utiliser pour 3 mois.

La filtration avec les perles de céramique

purifier l'eau

Purement constituées d’argile, les billes de céramique sont efficaces pour neutraliser le chlore et le calcaire présents dans l’eau. Contrairement au bâton de charbon, ces perles ont une durée de vie indéterminée et ne nécessitent aucun entretien.

Pour filtrer l’eau de votre habitation, vous devez simplement mettre dans un litre d’eau 15 billes de céramique. La durée de traitement varie de 15 à 30 minutes. Pour plus d’efficacité, patientez 30 minutes avant de commencer à boire votre eau.

La purification avec les graines de moringa

Réputées pour leurs vertus thérapeutiques, les graines de moringa permettent également de purifier à 95 % l’eau. Elles débarrassent l’eau de toutes les impuretés et les retiennent grâce à ses protéines. Commercialisées sous forme de poudre prête à être utilisée, elles vous permettront d’éliminer sans difficulté toutes les bactéries présentes dans l’eau de votre habitation.

Versez dans un litre d’eau 50 à 150 mg de la poudre de graines de moringa. Patientez 30 minutes tout en remuant régulièrement l’eau afin que le produit puisse agir. Filtrez ensuite l’eau avec une gaze propre. Cette méthode se révèle être une véritable alternative à la consommation directe de l’eau du robinet.

L’utilisation de l’argent colloïdal pour la purification de l’eau

Bien qu’il soit controversé et surtout moins populaire que les autres, l’argent colloïdal fait partie des meilleurs traitements pour les eaux, notamment celles contaminées. Bien utilisé, il détruit le chlore, les champignons, les bactéries et les microbes contenus par l’eau. De plus, il s’agit d’un produit non odorant qui ne laisse pas de goût dans l’eau.

Lire aussi  Santé : quels sont les défis modernes de la médecine ?

C’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent stocker pendant un moment l’eau après l’avoir purifiée. Pour un litre d’eau, utilisez 2 à 4 cuillères à café d’argent colloïdal. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin si vous doutez de son efficacité ou si vous des appréhensions au sujet de son utilisation.

Méthode de filtrage basée sur l’utilisation des carafes filtrantes

Les carafes filtrantes sont des carafes dotées de filtres qui purifient l’eau du robinet en la débarrassant de ses substances nuisibles. Appréciées pour leur performance, elles n’auront aucun impact négatif sur votre santé si vous respectez les règles d’utilisation. En effet, il est recommandé de changer de filtre régulièrement. Vous devez conserver l’eau filtrée au frais et elle ne doit plus être consommée après 24 heures.

Aussi, il est recommandé de procéder au nettoyage intégral de la carafe et au changement du filtre après une longue période d’utilisation. Nous vous conseillons de respecter rigoureusement ces règles puisqu’en cas de manquement, l’utilisation de la carafe peut s’avérer inefficace et préjudiciable pour votre santé.

Si vous décidez d’opter pour cette méthode de purification de l’eau de votre logement, vous retrouverez sur le marché deux types de carafes filtrantes.

La carafe filtrante normale

filtrer eau à boire

Comme son nom l’indique, ce type de carafe en dehors de son filtre n’est pas vraiment différente des carafes ordinaires. Très pratique, elle est saine et sans risque pour la santé quand elle est utilisée dans les règles. Elle devient par contre la demeure des microbes lorsque les filtres ne sont pas régulièrement changés. De plus, l’eau doit être mise au frais et consommée dans la journée.

Lire aussi  Se faire livrer ses médicaments à domicile : quel intérêt et comment procéder ?

Facile à utiliser, il vous suffira de remplir le réservoir d’eau et le filtre s’occupe de la purification. Il n’y a pas de temps de pose précis avec ce dispositif. C’est à vous de décider d’utiliser immédiatement ou d’attendre quelques minutes.

La carafe filtrante en forme de bombonne

Il s’agit plus d’une bombonne que d’une carafe. Assez imposante pour la majorité des modèles disponibles sur le marché, ce type de carafe a la capacité de contenir une grande quantité d’eau. Elle est constituée de deux compartiments. Le premier comporte les filtres et le second reçoit l’eau purifiée. À l’opposé de la carafe filtrante normale, les filtres contenus par ce modèle sont de grandes tailles et composés de charbon actif, connu pour ses propriétés dépuratives.

Ils retiennent aussi bien les pesticides que les particules nocives. De plus, ils ont une durée de vie de 10 ans. En optant pour cette carafe, vous avez la possibilité de filtrer tous les types d’eau (l’eau de puits, de pluie, de robinet, d’un lac, d’une flasque, etc.). Le seul obstacle avec ce dispositif est le prix qui peut en rebuter certains.