La santé ainsi que le bien-être corporel sont des indispensables pour vivre une vie harmonieuse. En tant que senior, il est crucial de redoubler de vigilance pour ce qui est de son alimentation. Le père de la médecine Hippocrate l’a si bien dit en affirmant que l’alimentation est la première des médecines.

Pour ainsi préserver sa santé et prévenir la dépression, l’anxiété, les carences alimentaires, et les douleurs articulaires, il apparaît primordial de recourir à des produits de santé naturelle à défaut de consulter un professionnel de la santé. Mais quels peuvent être ces produits « boucliers » ?

Cet article vous donne des éléments de réponse.

Des fruits frais

On ne le dira jamais assez, les fruits sont des alliés de premier plan qui vous garantiront une alimentation équilibrée. Les retombées liées à la consommation régulière de fruits comme de légumes sont assez légion. En effet, faut-il rappeler qu’en tant que seniors, les risques d’obésité et d’hypertension artérielle sont grands.

Ces principaux facteurs de crise cardiaque méritent d’être combattus. Les diététiciens de 24h24medecins.fr sont d’ailleurs unanimes sur l’apport conséquent en nutriments et en fibres des fruits. En conséquence, durant la saison des fruits, accourez vers les marchés pour vous ravitailler en fruits frais.

Les fruits sont un allié dans la lutte contre le surpoids. En effet, le sucre naturel contenu dans les fruits permet de détoxifier le tube digestif et de purifier par ricochet l’organisme.

Outre le sucre naturel contenu dans les fruits, on rencontre également les fibres. Les composés phytochimiques et les micronutriments contenus dans le jus de certains fruits sont très recommandés aux seniors.

Très nourrissantes, les fibres permettent de réguler la vitesse de production de sucre dans l’organisme, tout en participant à la réduction des risques d’inflammation et à la diminution du stress oxydatif.

Les fruits comme la framboise, les fraises ou encore les myrtilles sont de parfaits exemples. Une étude menée en 2016 et publiée dans le British Medical Journal, rapporte que les sujets hommes comme femmes consommant le plus de flavonoïdes étaient plus à même de maintenir leur poids en dépit de leur âge avancé.

Il est donc fondamental de privilégier des fruits riches en flavonoïdes, puissants antioxydants, mais aussi en anthocyane. Leurs effets bénéfiques se ressentent nettement dans l’amélioration de la santé cardiaque et cérébrale. Veillez à une consommation raisonnée cependant.

Des légumes de saison

Tout comme les fruits, les légumes sont également des alliés qui favorisent la bonne santé chez les seniors. Leur riche apport nutritionnel en fait des aliments adaptés pour un régime alimentaire pour personnes âgées.

En complément avec les fruits comme le kumquat, la papaye, les légumes drainent dans l’organisme une masse importante de minéraux et de vitamines. Peu caloriques, ils participent à une alimentation équilibrée et saine. Par exemple, les légumes verts à feuilles tels que les épinards et le chou frisé contiennent des antioxydants, connus pour être des alliés face au déclin cognitif.

En boostant votre cerveau, les légumes préviennent les maladies cardiovasculaires. L’aubergine très riche en minéraux et en fibres est d’une grande aide dans le transit. Autre exemple de légume recommandé, le fenouil. Ce dernier, riche en oligo-éléments tels que le fer et le calcium, a un pouvoir détoxifiant.

Si vous aimez manger de la salade, intégrez à vos plats ce légume pour plus d’apports nutritifs. Le soja et les haricots sont aussi de bons aliments. En effet, le soja est recommandé aux femmes ménopausées. Les haricots riches composent leur pauvreté en calories par leur richesse en vitamines.

C’est pourquoi en tant que senior, il est important de veiller à varier votre alimentation, en composant le faible apport d’un fruit par la richesse nutritive d’un légume. Aussi, il n’est point déterminant d’être originaire d’Asie, pour aimer les algues et en consommer pour votre santé.

En effet, les algues sont très riches en vitamines et en minéraux. Mieux, elles permettent de prévenir efficacement l’hypertension, les tumeurs ainsi que l’hyperthyroïdie. Cerise sur le gâteau, vous pourrez les consommer aussi bien crues que cuites. N’oubliez pas l’ail et ses propriétés antibactérien, antimicrobien et anti-inflammatoire.

Certains compléments alimentaires

En tant que senior, l’apport suffisant en protéine est un indispensable pour prévenir l’apparition de nombreux maux et demeurer en bonne santé. Les compléments alimentaires des produits forever ont depuis quelques années le vent en poupe.

Les secrets de cette réussite s’expliquent en l’occurrence par les vitamines utiles qu’ils renferment pour le maintien de la musculature. Être âgé certes, mais aussi jeune et vigoureux dans son corps est le rêve légitime de nombreux séniors. Il n’est donc point étonnant qu’ils valident les compléments alimentaires qui redonnent une seconde jeunesse.

L’apport en protéine des compléments alimentaires dans la santé des séniors est indispensable pour limiter les risques de fonte musculaire liée au poids des âges. Les compléments alimentaires visent ainsi à redonner de la vigueur aux seniors tout en prévenant les risques de fragilité osseuse.

Un apport suffisant en protéine par l’action des compléments alimentaires permet en conséquence, un renouvellement cellulaire et un maintien musculaire efficace. Ce faisant, les compléments alimentaires renforcent le système immunitaire. Mais quel complément alimentaire préconiser ?

Il convient ainsi de noter que les compléments alimentaires, dont les produits forever à privilégier, sont notamment ceux riches en calcium, en zinc, en magnésium comme en vitamine B12 et en oméga-3.

Et ceci pour diverses raisons à savoir :

  • le rôle efficace du calcium dans la perte osseuse, qui associé à la vitamine D, se montre doublement efficace dans la prévention des risques de chutes et fractures ;
  • le pouvoir cicatrisant du zinc, qui renforce l’immunité et améliore l’odorat et le goût. Il permet en outre de réduire les inflammations et les effets néfastes de l’arthrite ;
  • le rôle préventif du magnésium face au diabète outre ses effets vertueux dans le sens de la densité osseuse et de la tension artérielle.
  • Pour finir, les oméga-3 présentent des effets positifs sur la santé du cœur. Par ailleurs, la vitamine B12 contenue dans les compléments alimentaires aide à lutter contre l’anémie, tout en participant à la bonne santé des cellules sanguines et nerveuses.

Café et boissons aromatisées avec modération

Bien s’hydrater est aussi un indispensable quand il s’agit de santé sénior. Au moment de varier vos plaisirs à table et vous hydrater outre qu’une simple eau minérale, préférez le café pour ses nombreuses vertus.

En effet, le café originaire d’Afrique, et plus précisément de l’Éthiopie, est fort connu du grand monde. Très consommé, il s’agit d’un puissant antioxydant riche en polyphénols, qui agit favorablement sur le rythme de vieillissement cellulaire qu’il freine. De quoi prévenir les risques de mutations cellulaires débouchant le plus souvent vers les cancers et maladies cardiovasculaires.

En plus de faciliter la digestion, le café et la caféine qu’il contient améliorent les réflexes ainsi que la perception visuelle. Les boissons aromatisées sont aussi à expérimenter. Bons pour accompagner vos repas, les boissons et eaux aromatisées présentent des vertus thérapeutiques insoupçonnées du grand monde.

En effet, ces eaux et boissons sont préparées avec des extraits de plantes comme la menthe et le citron. Idéales pour les séniors diabétiques, elles ne contiennent pas de sucre et peuvent être bues en version eau plate ou gazeuse. Il vous suffira de varier les arômes et parfums et le tour est joué.