Retrouver de nouveau son sourire de jeunesse et une santé dentaire tenace, c’est l’envie d’un bon nombre de seniors. Pourtant, cela n’est pas toujours évident étant donné qu’au fur et à mesure que les années passent, l’émail dentaire s’affaiblit, les dents deviennent vulnérables et se détériorent.

Tôt ou tard, elles finissent donc par tomber. Néanmoins, il devrait être donné à tous de pouvoir sourire pleinement en toute confiance et sérénité. Voilà pourquoi les facettes dentaires pour seniors ont été conçues. Ce sont des dispositifs médicaux destinés aux personnes âgées en quête du sourire parfait.

Ces derniers ont été élaborés pour aligner vos dents, les rendre plus blanches, et souligner leurs formes et leur taille. Si vous êtes intéressé par l’amélioration de l’apparence de vos dents, vous êtes au bon endroit. Focus sur cet article où nous vous orienterons sur tout ce qu’il y a à savoir sur la facette dentaire pour seniors.

Pourquoi opter pour les facettes dentaires pour personnes âgées ?

Avantages

À la différence de la prothèse dentaire traditionnelle ou du bridge dentaire classique, la facette dentaire se démarque par son épaisseur ultrafine de seulement 0,5 mm et facile à poser.

On distingue par exemple : la facette dentaire en céramique. Vendue à l’unité, vous pourrez vous en procurer aisément, et l’adapter à votre dent en toute conformité. D’ailleurs, elle s’allie parfaitement à votre dent d’origine sans l’endommager. Vous n’avez plus besoin de tailler vos dents pour la poser.

Lire aussi  Comment se protéger contre le COVID quand on est âgé ?

Par ailleurs, toujours pour satisfaire vos attentes d’un sourire éclatant et impeccable, la facette dentaire participe à la décoloration des dents.

En effet, dues à de nombreuses bactéries, à la salive et aux aliments que nous consommons quotidiennement, des plaques dentaires sont susceptibles de se former au niveau des dents, ce sont les tartres. Par chance, la facette dentaire est ce qu’il vous faut pour les faire disparaître et affirmer un sourire éclatant comme tout !

À savoir que les facettes dentaires pour seniors sont généralement réservées aux dents frontales du sourire. Si vos objectifs dépassent donc l’alignement de vos dents, augmentant leur blancheur et améliorant leur apparence, il est préférable de consulter l’avis de votre dentiste ou celui de votre orthodontiste.

Dangers auxquels font face vos dents sans facette dentaire

Ne l’oublions pas, les dents s’usent avec le temps et s’abîment au fur et à mesure de leur usage. Malgré l’importance de la santé dentaire, elle est souvent négligée, en particulier chez les seniors. Mais gardez à l’esprit que moins vous y ferez attention, plus votre santé en payera les conséquences.

En effet, une mauvaise dentition favorise de bonnes conditions de vie pour les bactéries et les microbes. Ces bactéries peuvent facilement pénétrer la paroi dentaire et représenter un danger pour les personnes âgées.

Par ailleurs, avec une mauvaise occupation dentaire, vous serez victime d’une santé bucco-dentaire qui sera affectée de manière significative. Or, cela équivaut à affecter l’état général de votre corps tout entier ! Par exemple, le cas du bruxisme (grincement incontrôlé des dents) peut contribuer à des problèmes pouvant augmenter le risque de maladies comme l’AVC.

Lire aussi  Senior : pourquoi et comment utiliser le CBD pour combattre les douleurs et autres maux du quotidien ?

Aussi, à cause des bactéries inhalées qui atteignent les poumons, des risques de pneumonie ont été constatés chez les seniors dotés d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Vous l’aurez compris, une mauvaise santé dentaire peut également avoir des répercussions sur la santé globale comme le diabète, la mâchoire mal alignée, la mauvaise haleine, les caries dentaires et la sécheresse buccale.

Quel dentiste choisir ?

Il est important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire en consultant régulièrement un dentiste. Cependant, trouver le bon dentiste peut s’avérer difficile, surtout si l’on ne connaît pas de professionnel de confiance.

Pour faciliter votre choix, voici quelques conseils pratiques. Pour commencer, vérifiez la réputation des dentistes et privilégiez davantage le professionnel le plus reconnu.

Ensuite, demandez l’avis de vos proches et prenez compte de leurs recommandations. Si possible, vous pouvez même vous rendre sur internet et effectuer des recherches en ligne pour en savoir plus concernant les soins offerts et le témoignage des patients.

Enfin, pour être sûr d’arriver à temps à votre rendez-vous chez le dentiste et éviter au maximum le remue-ménage des déplacements, choisissez un cabinet dentaire près de chez vous ou encore, proche de votre lieu de travail !

À combien pour une facette dentaire ?

Bien évidemment, pour redonner vie à vos dents et vous offrir un sourire de qualité, vous devez être prêts à investir. Le coût d’une facette dentaire en céramique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la localisation géographique, le matériau utilisé et le dentiste choisi.

En France, une facette dentaire en céramique varie de 600 à 1200 euros. Pour une mâchoire, on pose environ 6 à 8 facettes dentaires sur les dents frontales. Ce traitement peut donc s’élever à un prix de 5000 euros.

Lire aussi  Quelles chaussures pour pieds sensibles ?

Tandis que dans certaines cliniques dentaires étrangères comme celle de l’Espagne, le prix d’une facette est fixé à 450 euros.