Depuis l’Antiquité, les Hommes essaient de conserver des éléments justes, précis et complets concernant leurs ancêtres, que ce soit par des portraits, des biographies ou toutes sortes de documents écrits.

C’est au Moyen-Âge que la pratique consistant à retranscrire sa généalogie dans un document visuel en arborescence est apparue, notamment dans les familles aristocratiques.

Puis, l’arbre généalogique s’est démocratisé au fil des siècles, jusqu’à devenir un loisir assez populaire de nos jours.

En couple, avec votre fratrie ou vos petits-enfants, vous pouvez occuper votre temps libre à la reconstitution de votre généalogie. Nous évoquons ici les différents avantages que peut vous procurer cette activité.

Comprendre son histoire grâce à son arbre généalogique

Privé de racines, un arbre meurt et un Homme est moins solide.

Réaliser son arbre généalogique permet de mieux appréhender l’histoire de sa famille et d’en comprendre les alliances, les traditions professionnelles ou les éventuels mouvements migratoires.

De nos jours, les recherches sont grandement facilitées par les évolutions technologiques et scientifiques, comme le test ADN généalogique ou encore les bases de données disponibles sur internet.

Pour chaque individu, construire son identité est essentiel et les psychologues s’accordent à dire que connaître l’histoire de sa famille permet de se placer dans un contexte plus grand que soi, pour avancer plus sereinement dans la vie.

Même si vous avez été adopté et que votre famille d’accueil est désormais votre véritable socle, vous pouvez tout de même être intéressé par l’histoire de vos ancêtres.

Lire aussi  Diabète : quelles sont les plantes naturelles à utiliser pour le rendre moins invasif ?

Aussi, en découvrant l’identité de vos ancêtres, vous allez peut-être trouver l’inspiration pour choisir les prénoms de vos futurs enfants, en remettant au goût du jour des noms tombés dans l’oubli. Ce serait un bel hommage à vos aïeuls et une magnifique manière de faire revivre une partie de votre histoire familiale.

Grâce à votre arbre généalogique, vous comprendrez aussi l’histoire de votre nom de famille et les liens qui vous unissent à certains territoires. Peut-être vous rendrez-vous compte que des personnalités hors du commun, artistes ou chefs de clans sont à compter parmi vos ancêtres !

Retrouver des membres de sa famille grâce aux recherches généalogiques

Vos recherches vous conduiront à étendre de plus en plus les branches de votre arbre généalogique, ce qui vous permettra de découvrir des cousins éloignés, que vous pourrez contacter et éventuellement inviter à des festivités.

Toutes les familles ont une histoire passionnante qu’il convient de reconstituer en discutant avec chaque membre qui détient une partie du puzzle, transmis par ses parents, grands-parents ou arrière-grands-parents.

Les repas de famille, en grand comité, permettent de s’étonner de ressemblances physiques entre cousins éloignés ou de similarités de parcours entre des personnes qui n’avaient aucun autre lien qu’un morceau d’ADN.

Parfois, des conflits entre les anciennes générations ont séparé des familles qui se retrouvent grâce à un des membres qui a entrepris de réaliser son arbre généalogique.

Ainsi, vous pourrez peut-être trouver des cousins éloignés dont vous n’avez même pas conscience de l’existence à ce jour.

Si ces retrouvailles peuvent être particulièrement joyeuses et agréables, elles peuvent aussi parfois révéler des histoires familiales compliquées et des événements difficiles. Soyez donc conscient que vous allez peut-être découvrir des anecdotes bouleversantes.

Lire aussi  Comment filtrer l'eau de votre habitation en conservant les minéraux ?

Pratiquer un loisir familial et ludique grâce aux enquêtes généalogiques

Faire son arbre généalogique en famille est une manière de passer du temps avec ses proches, autour d’une activité intéressante et gratifiante.

Des appels aux mairies aux recherches dans les archives des hôpitaux, en passant par les déplacements dans des villages et la consultation des bases de données en ligne, vous allez devenir un véritable enquêteur, à la manière d’un détective privé qui recoupe des informations pour découvrir la vérité.

Vous pourrez confier certaines missions à vos petits-enfants, par exemple, qui seront sans doute ravis de vous aider à constituer cet ouvrage familial.

L’activité est particulièrement gratifiante, car vous pouvez constater vos progrès visuellement et concrètement. De quelques cases au début, vous allez pouvoir étendre votre arbre au fil des recherches, jusqu’à constituer de multiples arborescences.

De nombreux logiciels en ligne, gratuits ou payants, vous permettent de compiler les résultats de vos recherches pour établir un arbre généalogique complet et dématérialisé, facilement consultable, à partager avec les membres de votre famille.

Chacun pourra compléter l’arbre en fonction de ses connaissances et de ses recherches. Vous pourrez aussi recouper les informations obtenues pour être certain que les sources sont fiables et ne pas commettre d’erreur dans la reconstitution de votre généalogie.

Vous pourrez aussi ajouter des photographies ou des documents comme des extraits de livrets de famille pour rendre votre arbre généalogique plus vivant et sourcé.

Anticiper des problèmes de santé grâce aux tests ADN généalogiques

La généalogie est aussi une excellente manière de prévenir des problèmes de santé.

En effet, certains tests d’ADN comprennent une option de recherche médicale et vous informent des risques que vous encourrez, selon votre génétique.

Par exemple, certaines personnes seront prédisposées à ne pas produire de bon cholestérol ou encore à souffrir de caillots sanguins, par exemple. Il convient alors d’anticiper les problèmes de santé et d’ajuster son mode de vie pour que les maladies ne se déclarent pas.

Lire aussi  Santé : quels sont les défis modernes de la médecine ?

Et même si, malheureusement, une maladie s’est déclarée, le test ADN peut toujours vous être utile, car il peut aider votre médecin à déterminer quel médicament sera le plus efficace sur votre organisme.

En tout état de cause et quels que soient les résultats des tests ADN que vous allez recevoir, ne prenez aucune décision médicale sans consulter un professionnel de la santé.

En effet, les tests ADN fournissent des renseignements précieux, mais d’autres facteurs sont à considérer pour évaluer votre état de santé et les risques de développer une maladie.

Réaliser votre arbre généalogique est donc une activité ludique, motivante, enrichissante et instructive, à pratiquer en famille ou en solitaire, grâce aux nombreux outils mis à votre disposition. Plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous serez passionné par l’histoire familiale que vous reconstituerez, alors n’hésitez pas à vous lancer !