Il est bien connu de tous qu’aller se faire consulter chez un ophtalmologue est une tâche bien plus difficile qu’il n’y paraît. Contrairement à une consultation chez un médecin généraliste, prendre rendez-vous pour soigner ses yeux n’est pas toujours évident et prend énormément de temps.

D’ailleurs, force est de constater qu’il existe d’importantes disparités régionales en France pour obtenir rendez-vous chez un ophtalmo. Lyon fait partie de ces régions développées tentant d’améliorer constamment et de venir à bout de ce problème pour assurer le bien-être des patients.

Contexte de l’ophtalmologie

Il s’agit d’une branche spécifique de la médecine destinée à traiter les maladies de l’œil et ses annexes, au niveau anatomique, physiologique et pathologique.

À l’exemple des défauts de la vision comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Vient aussi les maladies de la cornée, les maladies des paupières, des voies lacrymales, de l’orbite et de la cataracte. Les médecins spécialisés dans ce domaine sont appelés « Ophtalmologue » ou « Ophtalmologiste ».

Problèmes au niveau des prises de rendez-vous chez l’ophtalmo

Le principal problème se présentant auprès des patients réside dans la durée que peut prendre la confirmation d’une consultation. Effectivement, cela peut leur prendre entre 1 mois à 1 an avant d’être reçu par leur ophtalmologue.

Lire aussi  Comment choisir son audioprothésiste ?

Un autre problème récurrent se présente au niveau du manque de communication de la liste des experts des yeux à sélectionner par les patients.

Cause des problèmes

Ces problèmes sont majoritairement causés par le nombre restreint d’ophtalmologues actifs en France. En d’autres termes, le nombre d’ophtalmologistes n’est pas suffisant par rapport au nombre de malades. Cela est dû au fait que le taux de médecin formé dans cette spécialité chaque année a diminué de 60 % ces vingt dernières années, suivant une décision gouvernementale.

Avantages de se faire consulter à Lyon

Déjà, nous pouvons noter que Lyon fait partie des territoires les plus favorisés en termes d’ophtalmologie, comme aux régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit en matière d’infrastructures ou de nouvelles technologies.

Mise en place de l’e-ophtalmo

Cette pratique est la meilleure solution trouvée face à ces problèmes récurrents de prise de rendez-vous. L’e-ophtalmo, qui intègre la télémédecine, est un réseau réunissant de nombreux professionnels de santé soit les ophtalmologistes et les orthoptistes. Leur but est de proposer virtuellement leurs prestations.

Ainsi, cette santé visuelle prône 3 objectifs :

  • Permettre aux patients de bénéficier des meilleures consultations et traitements en termes de diagnostic, d’avis et de conseils spécialisés, de prescriptions et de la surveillance médicale la plus adéquate.
  • Prévenir plus rapidement les pathologies oculaires graves à l’aide de dépistages en temps et en heure.
  • Réduire, voire mettre fin aux déserts médicaux, c’est-à-dire à l’absence de spécialistes dans certaines zones par une meilleure accessibilité aux soins médicaux.

Mode de fonctionnement facile et rapide

Pour procéder à une prise de rendez-vous en ligne, il suffit donc de disposer de connexion, et de se rendre sur les sites des cabinets d’ophtalmologies où nous souhaitons nous rendre.

Lire aussi  Comment bien vieillir ? Tous les secrets pour se bonifier avec le temps

Habituellement, il est préférable d’opter pour des sites proches de notre domicile ou des environs. À Lyon, de nombreux centres se sont déjà lancés dans cette pratique par le biais de la création de leur propre site internet.

Certaines plateformes proposent même directement, des préconsultations gratuites en ligne, toujours dans l’optique d’une facilité d’accès aux soins.

Par l’intermédiaire de cette méthode, le patient pourra obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais et selon ses disponibilités. De plus, la réponse est indéniablement plus rapide, car certains sites stipulent même pouvoir répondre aux patients dans les 48 heures qui suivent leur demande.

Pour ce faire, la personne devra tout d’abord se connecter auprès d’un site proposant des prises de rendez-vous en ligne. Par la suite, il devra choisir le centre ophtalmologique qui lui convient le mieux, selon la proximité. Une fois le centre trouvé, le patient devra cliquer sur le nom du professionnel de santé le plus adapté à son cas ou bien mentionner le motif de sa consultation. Par exemple, dans le cadre d’un bilan de la vue. Après cela vient la sélection du jour et de l’heure qui conviendra le mieux au patient. Il lui sera également nécessaire de renseigner le centre sur certaines informations personnelles. Finalement, un e-mail de confirmation sera envoyé en réponse à la demande effectuée. Il ne restera donc plus au patient que de cliquer sur le lien d’activation pour confirmer sa consultation.

Il est aussi possible d’effectuer des téléconsultations en ligne, mais seulement pour des cas plutôt simples, ne nécessitant pas un grand nombre d’examens.

Lire aussi  Quel est le complément alimentaire le plus efficace contre l'arthrose ?

Amélioration de la communication des informations

Du côté des patients, la télémédecine est le meilleur moyen pour obtenir rapidement un avis médical. Du côté des professionnels, nous retrouvons une amélioration de leur organisation. Notamment concernant la délégation des tâches et des consultations plus spécifiques. En outre, c’est l’occasion pour l’orthoptiste de diversifier son activité en prenant en charge l’élaboration des examens. Et l’ophtalmologiste, lui, pourra partager ses connaissances auprès du public et de ses confrères.