Pourriez-vous imaginer devoir vivre sans vos yeux ? Les infections de certaines parties de l’œil s’avèrent assez courantes et peuvent être attrapées facilement si vous ne faites pas attention.

Il apparaît donc important de maintenir une bonne hygiène de vos yeux. Continuez votre lecture pour découvrir les outils disponibles pour lire (loupes électriques, téléagrandisseurs, etc.) et les maladies qui peuvent affecter vos yeux (DMLA, astigmatisme, etc.).

Quels sont les outils permettant aux personnes atteintes de maladies des yeux de lire ?

Les appareils grossissants aident les personnes malvoyantes à s’engager plus facilement dans des activités telles que :

  • La lecture ;
  • La pratique d’un passe-temps ;
  • La visualisation d’une présentation en augmentant la taille du texte et des objets.

Voici une description de quelques-uns d’entre eux.

Téléagrandisseurs et loupes vidéo

Ceux-ci utilisent une caméra intégrée pour agrandir les images pour les tâches de lecture. Elles se présentent sous forme de loupes portatives ou sur pied, avec une source de lumière intégrée.

La caméra agrandit les objets et les affiche sur l’écran pour que vous puissiez les lire. Certaines loupes vidéo (téléagrandisseurs) fonctionnent avec des ordinateurs, ce qui facilite le stockage des données et leur production sous forme de copie papier.

Vous pouvez vous procurer un télégrandisseur pour aider à lutter contre la DMLA sur cette boutique en ligne.

Lunettes et loupes électriques

Cet outil s’avère relativement nouveau et coûteux. En plus, vous aurez besoin d’être évalué pour y avoir accès. Elles fonctionnent en stimulant l’activité synaptique de la fonction photoréceptrice restante des yeux de l’utilisateur.

D’autres personnes utilisent l’aide d’une combinaison de lunettes spéciales et d’une application pour smartphone.

Loupes sur pied

Cet appareil s’avère destiné à la lecture, où vous placez l’appareil sur du texte pour voir plus clairement.

La loupe ne vous oblige pas à la tenir pendant la lecture et certaines sont équipées de lumières pour éclairer les pages.

Un inconvénient de la loupe sur pied est sa taille, car elle ne tient pas dans votre poche comme des lunettes de lecture.

Elle peut être fatigante à utiliser pendant longtemps, car elle vous oblige à vous pencher pendant la lecture.

Logiciels de grossissement d’écran

Un logiciel de grossissement d’écran affiche les informations sur un écran d’ordinateur ou de télévision dans une variété de grossissements. Certains peuvent être utilisés avec la parole et d’autres vous proposent des versions d’essai gratuites à télécharger.

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter les yeux ?

De nombreuses maladies peuvent attaquer vos yeux et il semble important de les connaître.

Kératoconjonctivite sèche

Les larmes sont importantes, car elles aident à empêcher nos yeux de se dessécher. Elles gardent également l’intérieur de nos paupières lubrifiées.

Ainsi, avec ce lubrifiant naturel, les yeux restent bien nourris et les paupières peuvent s’ouvrir et se fermer sans effort. La kératoconjonctivite sèche signifie qu’il n’y a pas assez de larmes produites.

Elle est plus communément connue sous le nom de sécheresse oculaire et s’avère plus susceptible de se produire à mesure que l’on vieillit.

Cette maladie apparaît plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les nettoyants et les larmes artificielles peuvent aider, mais une intervention chirurgicale ou d’autres procédures sont parfois nécessaires.

Dégénérescence maculaire (DMLA)

Les lentilles de nos yeux projettent une image du monde qui nous entoure sur la rétine à l’arrière de l’œil. La maculaire se trouve au centre de la rétine à l’arrière et à aider à relayer les informations de l’œil au cerveau.

Lorsque cette partie de l’œil commence à se détériorer, la vision apparaît affectée. La dégénérescence maculaire s’avère souvent liée à l’âge, d’où son nom DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Elle se divise en deux catégories principales : la DMLA exsudative (humide) ou la DMLA atrophique (sèche).

Les hommes s’avèrent plus susceptibles de souffrir de cette maladie à un âge plus jeune que les femmes, mais c’est elles qui apparaissent plus susceptibles d’en souffrir dans l’ensemble.

Astigmatisme

Comme la lumière que nous voyons est projetée sur la rétine à l’arrière de l’œil, elle doit être nette pour que nous puissions la voir clairement.

L’astigmatisme s’avère être une condition qui rend la forme de la cornée irrégulière. Cela affecte sa capacité à focaliser clairement la lumière et la personne atteinte peut alors commencer à avoir une vision floue.

Comme la personne atteinte s’efforce continuellement d’essayer de se concentrer, il apparaît également susceptible d’avoir des maux de tête.

Des lunettes ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour corriger la situation.

Comment prévenir les maladies des yeux ?

Ne prenez pas vos yeux pour acquis. Voici quelques façons de garder vos yeux en bonne santé le plus longtemps possible.

Bien manger

Une bonne santé oculaire commence par la nourriture dans votre assiette. Les acides gras oméga-3, la lutéine, le zinc et les vitamines C et E pourraient aider à prévenir les problèmes de vision liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. Pour les obtenir, remplissez votre assiette avec :

  • Des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé et le chou vert ;
  • Du saumon, du thon et d’autres poissons gras ;
  • Des œufs, des noix, des haricots et d’autres sources de protéines ;
  • Des oranges et d’autres agrumes ou jus ;
  • Des huîtres et du porc.

Arrêtez de fumer

Cela vous rend plus susceptible d’avoir des cataractes, des dommages au nerf optique et une DMLA. Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser de cette habitude et n’avez pas réussi, recommencez, et ce, encore et encore.

Plus vous essayez d’arrêter de fumer, plus vous avez de chance de réussir. Demandez de l’aide à votre médecin.

Ne regardez pas l’écran trop longtemps

Regarder l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone trop longtemps peut entraîner :

  • De la fatigue des yeux ;
  • Une vue floue ;
  • Problème de mise au point à distance ;
  • Des yeux secs ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs au cou, au dos et aux épaules.

C’est pour cela que vous devriez faire plus attention au nombre de temps que vous passez devant ceux-ci. N’hésitez jamais à consulter un ophtalmologiste.