Vous avez remarqué une douleur aux dents ou à la mâchoire qui se manifeste au réveil. Il peut s’agir d’un bruxisme, qui se présente inconsciemment durant votre sommeil. Grincer des dents pendant la nuit, parfois durant le jour, est une réaction involontaire. Elle peut être source d’inconfort lorsque la douleur persiste. Appelé « bruxisme », ce phénomène peut être soulagé, voire entièrement traité.

Consultez un orthodontiste

Il peut arriver que le bruxisme soit dû à un défaut d’alignement des dents. Un orthodontiste pourra confirmer un éventuel déséquilibre occlusal. Durant la consultation à la cliniquehygienedentaire.ch, il vérifiera la présence de dents tordues ou d’une malposition des mâchoires inférieures et supérieures.

Une fois le diagnostic établi, l’orthodontiste mettra en place un traitement destiné à aligner les dents. Face aux cas les plus complexes, la chirurgie pourra être proposée. Avant d’arriver à cette option, l’orthodontiste privilégiera des solutions plus accessibles. Dans la majorité des cas, un appareil de nuit pourra être recommandé pour protéger la dentition.

L’appareil à porter la nuit est fabriqué dans un moulage de la surface des dents. Composé d’une fine couche de plastique, il va empêcher que le grincement ne provoque une usure prématurée de la couronne dentaire.

L’accessoire est utilisé pour limiter le contact entre les dents. Son port va réduire les signaux nerveux nociceptifs, ainsi que la contraction involontaire des muscles de la mâchoire.

Lire aussi  Comment bien vieillir ? Tous les secrets pour se bonifier avec le temps

L’orthodontiste conseillera également cet accessoire pour prévenir une arthrose prématurée de l’ATM. En raison de sensibilité de la mâchoire, le port d’un appareil de nuit devra être suivi par un professionnel. L’orthodontiste corrigera progressivement les malpositions dentaires pour redéfinir la stabilité et la fonctionnalité de la mâchoire.

Modifiez votre mode de vie

Le bruxisme peut également être soulagé en modifiant le mode de vie. Adopter des habitudes alimentaires saines et modifier les heures de sommeil traite durablement le problème. Il peut également être recommandé de pratiquer des exercices physiques. L’objectif est de diminuer durablement l’anxiété et le stress.

En améliorant son bien-être, la personne qui souffre de bruxisme fera disparaître progressivement ce mouvement involontaire. Éviter la consommation d’alcool en soirée et réduire la caféine peuvent également aider. Dans une certaine mesure, il est aussi conseillé d’éviter les écrans 1 à 2 heures avant le coucher.

Testez les méthodes de relaxation

Certaines études établissent un lien entre le bruxisme et la dépression, l’anxiété et le stress. Tester des méthodes de relaxation peut ainsi être une bonne idée. Votre santé générale profitera pleinement des effets de la relaxation. Les méthodes de détente ne seront pas seulement intéressantes pour soulager le bruxisme.

Le yoga, la méditation, la sophrologie et les exercices respiratoires vous aideront à mieux maîtriser votre stress. Couplée à une activité sportive, la méthode de relaxation de votre choix libérera les endorphines. N’hésitez pas à consulter un psychologue ou à vous inscrire à des cours collectifs pour mieux appréhender la démarche.

Une autre solution consiste à tester le Biofeedback. Cette approche use de mini capteurs posés sur le visage. Ces capteurs sont reliés au réveil et vous apprennent à contrôler votre organisme.

Lire aussi  Maladies des yeux : comment vivre avec, mais aussi les prévenir ? 

Le Biofeedback se concentre sur une maîtrise de l’inconscient, même durant le sommeil. Si cette approche a prouvé son efficacité, les résultats ne sont pas durables. Toutefois, le Biofeedback offre un coup de pouce intéressant pour une maîtrise durable du stress.

Attention aux facteurs qui accentuent le bruxisme

Il est communément admis que le bruxisme du sommeil est lié à l’activité du système nerveux autonome. Par conséquent, les facteurs dentaires n’en sont pas les premiers responsables.

Cela explique pourquoi le bruxisme est souvent épisodique ou temporaire. Certains facteurs vont accentuer le bruxisme ou en favoriser l’apparition. Ainsi, des problèmes de santé, de mauvaises habitudes peuvent intensifier la fréquence et l’intensité des grincements. Parmi ces facteurs, il y a :

  • Les troubles neurologiques, viscéraux et endocriniens ;
  • La consommation de produits stupéfiants comme l’alcool et le tabac ;
  • Le stress et l’anxiété mal gérés ;
  • L’hyperactivité ;
  • L’hostilité ;
  • La prise d’inhibiteurs sélectifs, d’antidépresseurs et de drogues.

Les conséquences du bruxisme sur la mâchoire et la dentition

Si grincer des dents est sans effet chez certaines personnes, il aura de lourdes conséquences chez d’autres. Les structures oro faciales sont les premières concernées.

Le bruxisme peut être à l’origine d’une usure prématurée des dents ou de la détérioration des implants. Des troubles musculosquelettiques peuvent également résulter du grincement nocturne des dents. Dans la majorité des cas, la douleur à la mâchoire est le symptôme le plus incommodant. Le bruxisme peut aussi expliquer des maux de tête, ainsi qu’une hypertrophie des muscles de mastication.

Le bruxisme étant étroitement lié au stress, les méthodes de relaxation seront les premiers outils pour en venir à bout. Lorsqu’elle résulte d’un défaut de la mâchoire ou de la dentition, l’assistance d’un orthodontiste offrira une solution durable au problème. Le traitement doit donc répondre à la cause du bruxisme et tenir compte des facteurs qui peuvent favoriser le grincement des dents.