Dites au revoir aux reflets parasites du soleil qui vous fatiguent vos yeux, et bonjour aux verres polarisés ! Ces verres de haute performance vous offrent une vision nette et claire de votre environnement.

Que vous soyez conducteur, amateur de sport nautique ou encore randonneur, les verres polarisés seront vos meilleurs alliés face au rayonnement solaire.

Au cours de ces dernières années, les lunettes de soleil à verres polarisés en ont séduit plus d’un, faisant d’elles une nouvelle tendance. Découvrez pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour ces verres.

Les verres polarisés, c’est quoi ?

Revenons en l’année 1929, cette année-là Edwin Land a assemblé plusieurs couches de verres et a ajouté un filtre polarisant, d’où la naissance du verre polarisant.

Ce filtre supprime et protège nos yeux des reflets de la lumière du soleil sur un support réfléchissant comme : la route, l’eau, la neige. En tant que senior, avec une vue déjà souvent en baisse, il est primordial de se munir de lunettes de soleil vraiment efficaces.

La lumière est composée d’ondes électromagnétiques qui se propagent partout autour de nous. Selon la surface qu’elle rencontre, elle renvoie des reflets. Les reflets sont soit horizontaux, soit verticaux. La lumière est nécessaire pour la perception et la bonne distinction des couleurs, mais la lumière horizontale attaque directement les yeux et éblouit notre vision.

Les lunettes de soleil polarisées

lunettes verres polarisés, lumière réfléchie

Comme nous l’avons vu plus tôt, les lunettes en verre polarisé protègent les yeux contre l’éblouissement lorsque les rayons du soleil sont trop forts. À partir de cette découverte, les verres polarisés sont les suggestions des opticiens en cas de consultations dues à des maux de tête légers et de faibles picotements des yeux. Mais attention, il faut agir uniquement sur prescription et selon l’avis de votre opticien !

Scientifiquement parlant, les verres polarisants éliminent 99,9 % des reflets gênants. Ces verres sont devenus les nouvelles tendances de cette année. Des lunettes deux-en-un : si vous avez des lunettes de vue et que votre opticien vous recommande de choisir des verres polarisés, alors en plus d’une vue ajustée, vous bénéficiez de bonnes lunettes de soleil.

Ces mêmes verres assurent un confort que les lunettes de soleil teintées ne pourront offrir. Lorsque nous nous baladons et que le soleil tape trop fort, nous avons tendance à avoir mal aux yeux et à la tête. À cet effet, le filtre présent dans les verres polarisés permet de diminuer la fatigue oculaire, l’irritation des yeux, mais aussi les maux de tête.

Pour en savoir plus sur les lunettes munies de verres polarisés, vous pouvez faire confiance à un professionnel reconnu comme Opticien à Tours, qui dispose d’une large gamme de lunettes en tous genres. De plus, grâce à ce filtre, la perception des couleurs s’améliore et la vision est optimisée, un réel avantage pour un senior qui a des problèmes de vue.

Quand porter des verres polarisés ?

Les verres polarisés sont conseillés pour la conduite, car ils limitent l’éblouissement dû aux reflets sur le tableau de bord. En extérieur, lors d’une randonnée par exemple, ce type de lunettes sera également idéal. Vous pourrez profiter de votre sortie, sans craindre d’être ébloui. Les verres polarisés sont également indispensables si vous faites du ski ou un sport nautique. Les seniors, les enfants et les personnes aux yeux clairs, qui ont souvent les yeux sensibles, sont également invités à mettre des lunettes à verres polarisés, car la sensibilité de leurs yeux est souvent accrue.

Des lunettes adaptées à tous

Des lunettes, on en trouve bien sûr pour tout type d’âge et de public. Mais alors, les lunettes polarisées peuvent-elles vraiment s’adapter à tous les yeux ?

Si on regarde les statistiques, que ce soient les enfants, les jeunes ou les adultes, la plupart portent des lunettes de vue. Mais plus précisément les seniors qui, en raison de leur âge, ont un besoin d’avoir des lunettes de vue qui leur permettent de lutter contre les maladies oculaires qui surviennent souvent aux alentours des 50 ans ou 60.

Au vu du caractère fragile des yeux des seniors, les lunettes de vue à verre polarisé sont idéales pour protéger leurs yeux du soleil, tout en leur garantissant une bonne vue. Il convient toutefois de bien choisir la couleur :

  • Pour des yeux sensibles : les verres vert gris protègent des ondes lumineuses.
  • Lorsque nous conduisons, nous roulons parfois à contre-soleil, et c’est dérangeant ; la meilleure solution est alors de porter des lunettes avec des verres bruns.
  • Les verres de couleurs froides comme le vert, le bleu et le violet sont parfaits pour lutter contre les rayonnements modérés (c’est donc déconseillé en montagne).
  • Le jaune, l’orange ou le rose, c’est-à-dire les verres de couleur chaude seront efficaces pour améliorer la visibilité même en cas de faible luminosité.

Il existe donc des lunettes adaptées à chaque personne et à chaque situation, et un senior pourra trouver une paire adaptée à sa vue et à son environnement.

À quoi reconnait-on de bonnes lunettes polarisées ?

Pour commencer, vous pouvez commencer par vous diriger vers des marques reconnues en la matière. On peut nommer, de manière non exhaustive, des marques telles que Maui Jim, Randolph, ou encore Oliver Goldsmith. Vos lunettes doivent par ailleurs porter la mention CE. On retrouve généralement cette mention sur l’une des branches des lunettes. Ce label de qualité prouve au consommateur que les lunettes polarisées sont conformes aux attentes et législations fixées par l’UE.

Il existe par ailleurs plusieurs catégories de classement pour vos lunettes. La catégorie 4 vous protègera par exemple en haute montagne, mais ce type de lunettes ne peut être porté en conduisant, car les verres sont trop foncés. La catégorie 0 quant à elle offre une protection faible contre les éblouissements.

Enfin, notez que la teinte des lunettes permet uniquement de protéger les yeux contre la luminosité, elle ne protège pas contre les rayons UV !