Après un bon entraînement ou une compétition difficile, les sportifs souffrent de douleurs musculaires qui se calment par un massage. Grâce au développement de la technologie, il est aujourd’hui possible de réaliser un massage plus efficace qu’un massage de kiné à l’aide d’un appareil spécialisé.

Le pistolet de massage est présent sur toutes les bouches des amateurs de sport, mais son efficacité soulève beaucoup de questions. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, nous vous apportons toutes les informations scientifiques concernant son efficacité. Sans plus attendre, découvrez les avantages et les inconvénients de l’utilisation du pistolet de massage.

Comment agit le pistolet de massage ?

Comme son nom l’indique, le pistolet de massage est un appareil portatif qui applique une pression répétée sur une zone du corps. Grâce à son design ergonomique, il est porté avec une seule main et peut être placé sur n’importe quelle partie du corps.

Pendant l’exercice ou après une séance de sport, les micro-déchirures musculaires causent des contractures plus ou moins douloureuses au niveau des muscles sollicités. L’effort musculaire intense libère de grandes quantités de lactates au niveau des fibres, ce qui entraîne des courbatures. Quel que soit le type de douleur après l’effort (tant qu’elle n’est pas pathologique) elle peut être calmée par l’application d’un massage.

Lire aussi  Le CBD, bienfaits et dangers chez les seniors

Quoi de mieux pour réaliser ce message qu’un pistolet automatique à haute fréquence de vibration. Communément appelé pistolet d’auto massage, il génère des vibrations à la surface du corps qui atteignent les couches profondes des muscles, ce qui réduit la tension musculaire et augmente la stimulation des fibres les plus profondes.

Achetez votre pistolet de massage automatique sur pistolet-demassage.fr et boostez vos performances dès maintenant !

Utilisation du pistolet massage avant le sport

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’utilisation du pistolet massage ne se limite pas qu’au soulagement des douleurs musculaires après les séances de sport. En effet, son application avant un entraînement booste les performances et augmente la puissance des fibres musculaires.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux vibrations qui pénètrent les muscles et stimulent les fibres les plus profondes. Cette stimulation augmente l’apport en oxygène vers les régions les moins accessibles du muscle, ce qui amplifie les performances durant l’entraînement.

Les effets de l’utilisation du pistolet de massage avant le sport sont les suivants :

  • Amplification de la puissance musculaire ;
  • Réduction des courbatures après une séance intensive ;
  • Favorise la régénération musculaire et donc les résultats morphologiques sur le court et le long terme ;
  • Réduire la fatigue musculaire durant la séance de sport.

L’effet du pistolet de massage après la séance de sport

La pratique d’une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé. Toutefois, les premières séances peuvent être très douloureuses si on n’est pas habitué. Pour les débutants et les sportifs de haut niveau, il est nécessaire de posséder un appareil qui soulage les douleurs musculaires sans réduire les performances physiques.

Lire aussi  Quel est le complément alimentaire le plus efficace contre l'arthrose ?

C’est dans ces situations que le pistolet de massage intervient. L’accumulation de métabolite anaérobie après une séance intense provoque des crampes musculaires pendant la séance et des courbatures quelques heures après.

Le lactate est le produit incriminé dans l’apparition de ces douleurs, il faut donc stimuler son élimination pour soulager le muscle. Grâce aux vibrations transmises par le pistolet de massage, le flux sanguin vers les zones douloureuses augmente. Cela permet d’éliminer les métabolites accumulés entre les fibres musculaires, et par conséquent, soulager les crampes et les courbatures.

Les bienfaits de l’utilisation du pistolet de massage après une séance d’entraînement se résument comme suit :

  • Stimule la régénération des fibres musculaires altérées ;
  • Augmente le flux sanguin des zones douloureuses, ce qui réduit la douleur des courbatures musculaires ;
  • Booste les compétences sportives lors de la prochaine séance grâce à l’excellente récupération que le pistolet de massage assure.

Les bienfaits du pistolet de massage

Les études ont prouvé l’efficacité du pistolet de massage dans la lutte contre l’obésité et le diabète. Les vibrations qu’il induit stimulent les contractions musculaires, ce qui permet de garder la forme même en cas de sédentarité.

Si vous avez des difficultés à garder un poids fixe ou stressez pour vos résultats musculaires, le pistolet de massage vous libère de ce stress. Vous pouvez l’utiliser où que vous soyez, et ce, dans la plus grande discrétion.