C’est à la fois une question de confort et une obligation légale. Tout ERP a l’obligation d’installer une rampe d’accès dès que les locaux ne sont accessibles qu’avec un escalier, afin de permettre à des personnes en fauteuil roulant d’y pénétrer.

Mais avec tous les modèles qui existent actuellement dans le commerce, comment choisir sa rampe d’accès ? Nous allons voir dans cet article quels sont les critères que vous allez utiliser.

Pourquoi installer une rampe d’accès ?

Une personne en fauteuil roulant aura du mal à pénétrer dans une maison ou un local équipé d’escaliers. Ainsi, installer une rampe de seuil pour fauteuil roulant est donc nécessaire. Dans un ERP ou un Établissement Recevant du Public, la rampe d’accès est même devenue obligatoire par la législation.

D’ailleurs, elle n’est pas le seul élément concerné. Un parking, une bonne circulation à l’intérieur des locaux, des mobiliers et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite par exemple, sont également dans la liste.

Comment choisir une rampe d’accès pour fauteuil roulant ?

Il existe différents modèles de rampes d’accès que vous pouvez choisir. Nous allons parler un peu plus des règlements imposés par la loi pour les ERP, sachant que les particuliers peuvent largement s’en inspirer. Pour ces derniers, il s’agit surtout de savoir « pour quelle utilisation ? ». Ils auront ensuite une certaine liberté pour choisir leurs rampes.

Lire aussi  Comment la téléassistance renforce l’autonomie des personnes âgées à domicile ?

Rampe fixe ou amovible ?

Idéalement, une rampe fixe vous facilite la vie. Cependant, certaines utilisations nécessitent une rampe amovible. Mais qu’appelle-t-on rampe amovible exactement ? C’est une rampe qui va être installée par les employés du magasin concerné, uniquement à la demande. Lorsqu’une personne en fauteuil roulant veut pénétrer dans un magasin par exemple, il demande à la personne concernée de l’établissement d’installer la rame. Cette dernière démontera la rampe après son passage. Néanmoins, il faut que la personne en fauteuil roulant puisse prévenir les employés du magasin de sa présence.

Pour un particulier, avoir une rampe amovible à sa disposition peut être d’un grand secours. Il aura ainsi plus de liberté puisqu’il n’y a que pour les ERP que les rampes sont obligatoires. Il peut être confronté à des obstacles qu’il ne peut pas franchir sans sa rampe amovible dans sa vie de tous les jours, dans d’autres endroits. En général, celle-ci est pliable et peut être facile à manipuler, à transporter et à ranger.

Néanmoins, le plus souvent, la personne doit être assistée par une autre afin de pouvoir l’utiliser correctement. En effet, il est nécessaire de le déplier, de l’installer, de le replier ensuite pour le mettre dans la voiture. Parmi les rampes pliables, on retrouve en général les modèles en équerres, avec deux plateaux, et les rampes doubles, avec trois plateaux. Ces derniers permettent de franchir de vrais obstacles, comme les rails de guidage de portes par exemple.

Quel pourcentage de pente pour ma rampe ?

Dans un ERP, la hauteur de la pente est réglementée. Elle dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’escaliers, la hauteur, la longueur de la rampe, etc. Pour connaître le pourcentage idéal pour chaque cas, vous devez vous renseigner auprès de la municipalité. Et si vous ne pouvez pas les respecter pour une quelconque raison, vous devez y demander également des dérogations. Pour vous donner une idée, une rampe à 6% est idéale. Une rampe à 10% est tolérée pour une distance maximale de 2 mètres. Une autre à 12% l’est aussi pour une distance de 0,5 mètre. En revanche, à au-delà de 12%, une dérogation est obligatoire.

Lire aussi  Douche senior : misez sur la sécurité et le confort

Les particuliers, en revanche, bénéficient de plus de liberté. Les costauds arriveront sûrement à franchir des pentes à plus de 15% si la distance n’est pas trop longue. Les moins sportifs, en revanche, auront du mal. Ils devront trouver d’autres solutions, notamment opter pour des rampes plus longues et se permettre d’avoir des pentes moins raides. En revanche, pour les possesseurs de fauteuils électriques, leurs moteurs sont capables de les faire franchir une pente à 20%.

Le choix de la dimension

Pour les ERP, une largeur minimale de 75 cm est obligatoire. Bien entendu, une rampe plus large n’est pas interdite. Cette largeur convient à la majorité des modèles de fauteuil actuels. Si une personne apporte un fauteuil plus large, ce n’est plus une obligation au propriétaire de l’établissement de lui trouver une solution. Ensuite, il n’existe pas de limite pour la longueur. Celle-ci va surtout dépendre du pourcentage de la pente et de l’espace disponible. Si l’ouverture du local donne directement sur la voie publique par exemple, il est obligatoire de laisser 90 cm de trottoir pour la circulation des riverains. Par ailleurs, lorsque la rampe est trop longue, un palier de repos horizontal est obligatoire tous les 10 mètres afin de permettre à l’utilisateur de se reposer.

Le choix du matériau

Il n’y a rien de plus solide et finalement plus simple que le béton si la situation le permet. L’aluminium est également un excellent choix pour sa solidité lorsqu’il s’agit des rampes inamovibles. Ensuite, d’autres matériaux peuvent également être utilisés. Il faut seulement que la rampe puisse supporter 300 kilos, d’après la loi. En effet, certains fauteuils électriques peuvent peser jusqu’à 140 kg et ces derniers peuvent supporter une personne qui pèse autant. Notez aussi qu’une rampe doit obligatoirement être équipée de chasse-roues, afin de garantir la sécurité de l’usager des accidents éventuels. Et lorsque le dénivelé dépasse les 40 centimètres, des garde-corps deviennent nécessaires. Un revêtement antidérapant est également obligatoire.

Lire aussi  Seniors : comment aider un proche en perte d'autonomie ?