En vieillissant, il est souvent nécessaire de s’équiper d’objets pour faciliter les actions du quotidien. Parmi les objets qui peuvent vite devenir indispensables, on compte le tabouret de douche.

Mais pour qui les tabourets de douche sont-ils préconisés ? Pour quelles raisons les installe-t-on ?

À partir de quand faut-il mettre en place un tabouret de douche ? Comment bien le choisir ? Et enfin, est-il possible d’obtenir un remboursement par la sécurité sociale ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour évaluer la nécessité d’un tabouret de douche pour senior.

Pour qui les tabourets de douche sont-ils préconisés ?

Les tabourets de douches sont particulièrement préconisés pour les personnes ayant une mobilité réduite, ayant des problèmes d’équilibre ou qui ne peuvent pas tenir la position debout pendant très longtemps. Il est donc tout indiqué pour les seniors qui rentrent dans ces catégories.

Mais il peut aussi très bien servir à une personne âgée qui se sent parfois très fatiguée et qui ne veut pas risquer de chuter. Ainsi, les tabourets de douches peuvent devenir un essentiel dans la vie du senior ou avoir une utilité simplement occasionnelle : ce qui compte, c’est de mettre son propriétaire en sécurité et de le rassurer.

Pourquoi installer un tabouret de douche pour senior ?

Les personnes âgées peuvent perdre très rapidement l’équilibre. Cela ajouté au sol souvent glissant des salles de bain, il n’est pas étonnant d’entendre que beaucoup de seniors dérapent et chutent durant leur toilette.

Le tabouret de douche permet de prendre sa douche en position assise, limitant ainsi drastiquement les probabilités de chute.

De plus, il permet aussi aux personnes âgées ne pouvant pas tenir la position debout longtemps de les reposer. Enfin, le tabouret de douche permet aussi de faciliter la toilette : les mouvements peuvent être faits avec sérénité et sans risque.

À partir de quand faut-il équiper une personne âgée avec un tabouret de douche ?

Le tabouret de douche s’impose à un senior lorsque ce dernier perd en mobilité, qu’il garde mal l’équilibre ou qu’il a du mal à tenir la position debout pendant un certain temps. Mais il peut aussi très bien servir de soutien occasionnel et être installé bien avant l’apparition de ces faiblesses.

En effet, le tabouret de douche peut aussi être utile très tôt à un senior : pour l’aider pendant des jours de fatigue. En clair, le tabouret de douche pour senior peut s’installer dès qu’il peut être utile au senior : que ce soit pour le rassurer ou l’aider réellement à sa toilette.

Comment bien choisir son tabouret de douche ?

Le tabouret de douche doit se choisir en fonction des besoins de la personne âgée. En effet, en fonction de son niveau d’indépendance et de ses goûts, il faudra veiller à ce que l’ergonomie, la texture et l’accessibilité de ce dernier soient adaptées.

La texture du tabouret de douche

La texture du tabouret de douche peut avoir une importance capitale dans le choix d’un tabouret de douche. Premièrement pour la sécurité, car toutes les matières ne permettent pas d’empêcher les dérapages. En fonction du niveau de mobilité du senior, il faudra adapter la qualité antidérapante du tabouret de douche.

La deuxième raison pour laquelle le choix de la texture est important pour le confort du senior. En effet, les textures rigides, par exemple, sont beaucoup moins confortables : si la personne âgée aime prendre du temps sous la douche, alors mieux vaudrait veiller à ce que la texture du siège soit agréable.

L’ergonomie du tabouret de douche

Il faut veiller à ce que l’ergonomie du tabouret de douche soit adaptée à votre senior. Ainsi, la découpe peut être plus ou moins préconisée pour certains seniors. Par exemple, ceux qui ont du mal à accéder à leurs parties intimes peuvent avoir besoin d’un siège avec une découpe particulière au centre permettant cet accès.

L’accessibilité du tabouret de douche

Si le senior qui aura l’utilité du tabouret de douche est peu dépendant, il faudra faire attention à l’accessibilité du tabouret de douche. On fera par exemple attention à la taille et la forme du tabouret de douche. Ces dernières doivent être choisies en fonction de la douche : le tabouret doit être accessible facilement et de manière sûre. Aussi, on peut faire attention à la présence ou non d’accoudoirs qui peuvent servir à certains seniors qui ont du mal à s’asseoir.

Tabourets de douche : un remboursement possible par la sécurité sociale

Il faut savoir qu’un tabouret de douche peut être remboursé par la sécurité sociale. Un diagnostic préalable doit alors être effectué par un médecin pour connaitre les besoins du senior. Il faudra alors choisir un tabouret de douche ayant l’appellation LPPR. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser votre tabouret de douche en présentant l’ordonnance du médecin, la carte vitale et la mutuelle si vous en avez une.