En vieillissant, les mouvements ne sont plus aussi aisés qu’avant et de nombreux aménagements deviennent nécessaires afin de pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible.

Monte-escalier, remplacement de la baignoire et bien d’autres encore peuvent alors être envisagés. Nous vous proposons, au cours de cet article, de découvrir les principaux aménagements à réaliser pour apporter plus de confort chez soi. Pas d’inquiétude, nous allons aussi voir qu’il existe des aides pour vous aider à les financer.

Faire des installations pour plus de confort

Il existe de nombreux aménagements possibles afin d’apporter aux seniors confort et sécurité. Notamment avec les 4 suivantes qui pourraient largement changer la donne, permettant une bien meilleure mobilité chez soi.

1. Installation d’un monte-escalier

Si la maison dispose d’un ou plusieurs étages, l’installation d’un monte-escalier devient nécessaire très rapidement.

En effet, non seulement il peut devenir difficile pour les seniors de monter les marches, mais de plus, il s’agit d’un danger sans précédent, puisqu’une perte d’équilibre peut survenir à tout moment. Il en existe de nombreux modèles, avec une large gamme de prix et des moteurs plus ou moins puissants, pour convenir à tous les types d’escaliers.

2. Installation de rampes et barres d’appui

Se lever devient difficile en prenant de l’âge. C’est notamment le cas pour se lever du lit ou des toilettes. Dans ce cas, installer une barre d’appui pourrait être une solution efficace, puisque cela permet de créer une aide fiable permettant de se pousser vers l’avant, afin de sortir de la position assise.

Lire aussi  Découvrez les avantages d’un monte-escalier

De plus, lorsque le senior a également des difficultés de marches et que certains passages de sa maison ou certaines pièces ne permettent pas d’utiliser des dispositifs tels que les  tréteaux, il peut alors être intéressant d’envisager l’installation de rampes et barres d’appui à ces endroits.

Enfin, dans une douche, des barres d’appui peuvent être installées à proximité du siège de douche, mais aussi le long de la paroi, afin d’aider le senior à sortir de celle-ci sans trop de difficulté et sans risquer de chuter.

3. Remplacement de la baignoire par une douche

Si les bains peuvent être très relaxants, il peut être difficile pour les seniors d’entrer et sortir de leurs baignoires. Ainsi,remplacer une baignoire par une douche est une solution à envisager.

Cela permet aux seniors de ne plus avoir à forcer pour sortir de la baignoire, d’éviter les possibles chutes engendrées par l’effort et le revêtement glissant de celle-ci, mais aussi de ne pas avoir à enjamber le rebord, ce qui peut être difficile et dangereux également.

De plus, il est possible d’aménager la douche en ajoutant des barres d’appui ainsi qu’un siège de douche, par exemple, pour encore plus de confort et d’aisance pour se laver et se rincer.

Il existe néanmoins des alternatives, si la baignoire est un must, à l’instar de l’installation d’une baignoire avec porte latérale et d’un siège de bain qui permettra de descendre et remonter en position assise sans effort. Il est conseillé d’en parler avec le senior et de voir ce qui lui convient le mieux.

Lire aussi  Quelles installations spécifiques pour les personnes âgées ?

4. Installer des revêtements de sol antidérapants

Le parquet et surtout le carrelage sont des revêtements de sols qui peuvent être glissants, surtout en pantoufles ou en chaussettes. Afin d’éviter que ceux-ci ne deviennent des dangers pour le senior, il est nécessaire de recouvrir les zones de passage de tapis antidérapants par exemple, ou d’investir dans des revêtements de sols antidérapants, tels que la moquette.

Notez qu’il est aussi plus que nécessaire d’installer un tapis de douche antidérapant dans celle-ci, afin d’éviter une chute lorsque le matériau du receveur est mouillé, et donc rendu glissant.

Quels sont les autres aménagements à envisager ?

Voici quelques-uns des autres aménagements à envisager ensuite, sans que la liste soit exhaustive :

  • Installer un lit bas et/ou avec élévation
  • Installer des mitigeurs au lieu des robinets
  • Dégager les voies de passages
  • Remplacer les plats et marmites lourdes par des ustensiles plus légers
  • Remplacer les cuisinières à gaz par des plaques électriques avec voyant lumineux
  • Accrocher tous les fils électriques ensemble et hors des voies de passage
  • Installer un rehausseur de cuvette de WC
  • Ajouter des adhésifs antidérapants sous les tapis, afin d’éviter qu’ils ne glissent
  • Ajouter un siège de douche
  • Éventuellement, mettre en place un système de bracelet ou collier anti-chute

Des aides pour vous accompagner dans vos démarches

Oui, il existe plusieurs aides qui pourront vous aider à faire les aménagements nécessaires, sans avoir à dépenser des fortunes.

C’est notamment le cas du dispositif Ma Prime Adapt, qui permet, selon vos conditions de ressources bien entendu, de prendre en charge jusqu’à 70% du montant de vos travaux. Attention, cela dans une limite de 22 000 euros au total.

Lire aussi  Comment obtenir une subvention pour l'aménagement de votre salle de bain ?

Vous pourriez aussi vous renseigner auprès de l’ANAH, qui dispose également d’autres dispositifs pour aider à la réalisation de travaux divers à votre domicile.