Les personnes âgées et les personnes qui ont une mobilité réduite ont besoin d’une canne au quotidien pour avoir une certaine autonomie. Elles choisissent leur canne en prenant en considération plusieurs paramètres et nous allons vous en donner un aperçu.

Qu’est-ce qu’une canne ?

En plusieurs siècles, la canne a bien changé de visage. Il ne s’agit plus d’un simple bâton sur lequel s’appuyer. C’est devenu un outil plus sophistiqué, parfois même considéré comme un accessoire de mode.

Mais comme nous l’avons dit auparavant, une canne de marche pour les seniors est avant tout un bâton sur lequel ils peuvent s’appuyer. Elle l’aide ainsi à avoir une certaine autonomie sans devoir s’appuyer sur une autre personne.

Ce bâton peut à la fois servir pour se tenir debout et se déplacer, selon le cas. Bien sûr, la canne se décline aujourd’hui en plusieurs versions, s’adaptant aux différents besoins.

La canne de marche est par exemple la plus simple, composée essentiellement de la tige et d’une poignée pour faciliter la prise et la portabilité. Fréquemment, la canne est également équipée d’un embout pour faciliter le grip du bâton sur le sol et pour le protéger.

Comment choisir une canne ?

La canne doit surtout répondre à un besoin en particulier. D’autres critères comme le côté esthétique ne seront que secondaires et nous n’allons même pas les aborder.

Lire aussi  Un monte-escalier, à partir de quand devient-il une nécessité ?

La canne de marche

Ce type de canne est surtout choisi par les personnes âgées et les personnes qui ne sont atteintes que d’un problème de mobilité mineur. La canne de marche adopte l’aspect le plus simple d’une canne, c’est-à-dire la tige, la manche et l’embout.

Elle peut ensuite prendre des formes esthétiques assez particulières, comme des manches aux couleurs féminines par exemple ou en métal précieux. Certaines cannes de marche sont aussi pliables, afin de faciliter l’utilisation.

La canne tripode et quadripode

Une canne tripode ou quadripode offre plus de stabilité et d’appui au sol. Elle peut même se tenir droite toute seule. C’est la plus grande particularité et avantage de ce type de canne. Une personne à mobilité réduite peut s’y appuyer avec plus d’insistance et plus de confiance. De plus, certaines cannes tripodes et quadripodes sont équipées de roues afin de faciliter le déplacement.

La canne anglaise ou la béquille

La béquille est une variante un peu particulière de la canne. Outre le manche, elle est équipée d’un accoudoir où les coudes peuvent s’appuyer. Cet accessoire est en effet utilisé comme un allongement des bras pour qu’elle porte le rôle d’une jambe.

La canne anglaise ou la béquille est aussi très courante, surtout dans le milieu médical. Il est porté par exemple par des personnes qui ont perdu l’usage de l’une ou de deux de ses jambes.

La canne-siège et la canne parapluie

Ces deux accessoires ont un point commun, ce sont des outils deux en un. Le premier est à la fois une canne et un siège. Ainsi, lorsque son utilisateur est fatigué, il peut déplier le siège et se reposer un instant.

Lire aussi  Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un taxi conventionné ?

L’outil est intéressant même s’il n’est pas très esthétique. Le second, en revanche, est à la fois une canne et un parapluie. Cependant, s’il peut réellement se changer en parapluie, son utilisateur ne peut plus s’appuyer dessus lorsqu’il pleut.

Le déambulateur

Le déambulateur n’est plus vraiment une canne, mais cet accessoire partage avec cette dernière le même rôle. Il est en effet un objet qui possède quatre pieds et peut supporter un individu qui ne tient même plus sur ses jambes. Certains déambulateurs sont également munis de roues, afin de faciliter le déplacement.

Comment choisir la poignée pour sa canne ?

La poignée est un élément essentiel de la canne parce qu’elle permet d’avoir une bonne prise. Une poignée mal conçue peut apporter un certain inconfort à l’utilisateur et ainsi le fatiguer.

On distingue notamment quatre types de poignées de cannes :

  • La poignée en T classique, sûrement la plus ancienne, mais encore très en vogue ;
  • La poignée sous forme de crosse, qui ressemble à celle des parapluies classiques ;
  • La poignée Derby, qui ressemble à demi-T, c’est-à-dire uniquement sur un seul côté ;
  • La poignée anatomique qui ressemble au Derby dans la forme générale, mais conçue de manière à épouser anatomiquement la forme de la main de l’utilisateur.

Comment choisir la longueur de la canne ?

Effectivement, la longueur de la canne devrait dépendre de la taille de son utilisateur. Pour l’estimer, levez-vous bien droit et mesurez la longueur entre le sol et la jointure de votre poignée. Une fois que vous avez la canne à votre disposition, vous devez pouvoir tenir la canne bien droite lorsque votre coude fait un angle d’environ 20°. Généralement, il faut tester avant d’acheter définitivement une canne puisque ces systèmes de mesure peuvent ne pas convenir à tous. À défaut de pouvoir tester, faites une simulation avec un bâton.

Lire aussi  Quels aménagements maison pour une personne âgée ?

Choisir sa canne selon son poids

Il ne faut pas oublier ce détail. Il faut regarder la notice de la canne avant de l’acheter. Généralement, les cannes standards supportent jusqu’à 100 kg, mais vérifiez tout de même. Si vous pesez plus, en revanche, vous devez chercher des modèles spécifiques adaptés à votre poids.