Les monte-escaliers sont des appareils spécialement conçus pour aider les personnes à mobilité réduite. Le marché actuel est d’ailleurs inondé de modèles, même s’ils ne se valent pas tous. Certaines marques sont au-dessus d’autres et proposent des équipements d’une qualité irréprochable.

Quelles sont donc ces enseignes qui commercialisent les meilleurs monte-escaliers ? Quels sont les avantages d’un monte-escaliers ? Comment le choisir ? Nous vous invitons à tout découvrir sur les monte-escaliers dans cet article.

La marque Stannah

Stannah est une marque vieille de 150 ans et personne n’a pour l’instant réussi à lui ravir sa place de leader du monte-escalier. La clientèle de l’entreprise n’a pas à se plaindre puisqu’elle aura l’embarras du choix entre les différents modèles qui lui seront présentés.

En effet, la marque Stannah, d’origine anglaise, est spécialisée dans la commercialisation de plusieurs types d’équipements avec 15 modèles et plusieurs versions. Il faut aussi ajouter que les produits de la marque Stannah sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui facilitent leur utilisation.

Les monte-escaliers de cette marque sont très populaires. Ils sont résistants, durables et faciles à utiliser. Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette marque et bien d’autres.

La marque HandiCare

Cette marque néerlandaise n’est pas inconnue des utilisateurs de produits destinés à faciliter la mobilité. Bien au contraire, elle a réussi à séduire sa clientèle en lui proposant des monte-escaliers sur mesure dotés de technologies futuristes. Son modèle HandiCare XXL par exemple est capable de supporter une charge de plus de 150 kg. C’est une solution efficace pour les personnes à mobilité réduite et soufrant d’obésité.

La marque Otolift

Otolift a parfaitement le mérite de figurer dans ce classement et la marque n’a rien à envier aux deux premières. La particularité de cette enseigne néerlandaise est qu’elle pense avant tout à sa clientèle. Cela se remarque à travers les prix qu’elle propose et qui sont à la portée de tout le monde.

Otolift, c’est également une marque qui propose des équipements exceptionnels et d’une surprenante qualité. En plus de leur compatibilité avec différents types d’escalier, les monte-escaliers de l’entreprise sont également dotés de fonctionnalités avancées.

La marque Prima Vital

Cette marque fait la promotion des modèles Contour et Flow que vous pourrez facilement utiliser pour vos escaliers en colimaçon. L’autre particularité de ces équipements est leur compatibilité avec les escaliers qui généralement ne permettent pas l’installation d’un monte-escalier. De plus, Contour et Flow ne sont pas les seules créations de la marque Prima Vital.

Son catalogue compte aussi Compact D, Compact C, Optima, etc. Cette marque connaît un grand succès, notamment grâce à sa capacité à produire des équipements dont le niveau sonore est relativement acceptable.

La marque Thyssenkrupp

Cette marque ne commercialise pas uniquement des monte-escaliers. Elle s’est également spécialisée dans la fabrication d’ascenseurs de maison. Thyssenkrupp est notamment connue pour ses monte-escaliers Levant Confort Plus. Ce sont des équipements qui témoignent parfaitement de l’expertise et du savoir-faire de cette entreprise. Ils possèdent un revêtement en cuir de qualité supérieur, ce qui signifie que l’utilisateur n’aura pas à se plaindre d’un manque de confort.

Thyssenkrupp fait également la promotion des monte-escaliers Levant Extérieur et Signonr. Les premiers sont dotés d’une résistance hors du commun, car ils doivent subir les caprices de la nature en extérieur. Quant aux deuxièmes, ils sont compatibles avec les escaliers tournants et ceux en colimaçon.

Les différents types de monte-escaliers

meilleure marque de monte escalier

Il existe plusieurs types de monte-escaliers. Indépendamment des marques, les connaître permettrait de faire le bon choix selon les besoins de l’utilisateur. On peut citer :

  • le monte-escalier droit : le monte-escalier droit est une installation compatible avec un escalier droit, d’où son nom. L’escalier doit cependant être dépourvu de courbe ou de tournant pour accueillir ce monte-escalier ;
  • le monte-escalier tournant : la particularité de cet équipement est que son installation comme son utilisation sont relativement faciles. De plus, les utilisateurs pourront s’en servir même sur de nombreux paliers ;
  • le monte-escalier en colimaçon : le monte-escalier en colimaçon est l’installation parfaite pour un escalier à courbes, indépendamment des paliers ou des virages. De plus, cet équipement est conçu pour une utilisation qui ne sera pas encombrante pour le passage ;
    le mini-ascenseur : il s’agit ici d’un ascenseur, mais avec une taille relativement réduite. Avec le mini-ascenseur, les personnes ayant des problèmes de mobilité pourront se rendre à l’étage de la maison. Par ailleurs, un mini-ascenseur peut supporter une charge de plus de 200 kg ;
  • le fauteuil monte-escalier : le fauteuil monte-escalier est également connu sous le nom de chaise élévatrice. Installer ce type de monte-escalier chez soi est la garantie d’un fauteuil aussi confortable que douillet. Ce type d’équipement est également doté d’une ceinture de sécurité ;
    la Plateforme pour fauteuil roulant : ce type de monte-escalier est uniquement réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. La Plateforme pour fauteuil roulant peut supporter un poids de 250 kg ;
  • le diable monte-escalier : la particularité du diable monte-escalier est qu’il est transportable. Cela signifie que vous pourrez en faire usage n’importe où. Cependant, il faut toujours être accompagné d’une personne maitrisant parfaitement l’équipement au moment d’emprunter les marches.

> Lire aussi : quel monte escalier choisir en fonction de sa situation ?

Pourquoi installer un monte-escalier chez soi ?

Monter et descendre les escaliers sont des actions qui peuvent paraître anodines pour les personnes en bonne santé. Cependant, ce n’est pas le cas pour les hommes et femmes du troisième âge. Ceux-ci y verront plutôt un véritable défi.

Le rôle du monte-escalier sera donc de permettre à ces personnes de se déplacer seules et sans une aide extérieure. Par ailleurs, la peur de perdre l’équilibre en montant les escaliers disparait chez les personnes à mobilité réduite une fois qu’elles peuvent compter sur ce type d’appareil.

Il faut également rappeler la présence de la ceinture de sécurité qui est une assurance pour tout utilisateur qui est habité par l’angoisse.

> Lire aussi : monte escalier, à partir de quand est ce une nécessité ?

Comment choisir un monte-escalier ?

Le monte-escalier n’est pas un équipement qui se choisit au hasard. Vous devrez considérer plusieurs critères pour ne pas vous y tromper.

Prendre en compte la configuration de l’intérieur de la maison

Bien qu’ils soient nombreux, tous les types de monte-escaliers mentionnés plus haut ne sont pas compatibles avec tous les intérieurs. La configuration de l’escalier sera donc un critère important pour faire le bon choix.

De plus, il ne faut pas oublier que les intérieurs étroits ne sont pas propices à l’installation d’un monte-escaliers classiques. Examinez également l’environnement afin de le débarrasser de tout élément qui pourrait constituer un obstacle à l’installation du dispositif.

Le confort et la sécurité

Un monte-escalier n’est pas réellement un équipement plaisant. Son utilisation ne devient nécessaire que lorsqu’une personne voit sa mobilité réduite. Par conséquent, l’appareil ne doit pas représenter une contrainte pour l’utilisateur. Cela suppose l’aménagement d’un siège confortable et spacieux.

Quant aux normes de sécurités en vigueur pour ce type d’appareil, il faut s’assurer qu’elles sont toutes respectées. Ce n’est qu’après que vous pourrez procéder à une installation.

Solliciter les aides et subventions

Certaines aides financières permettent d’obtenir un monte-escalier sans investir beaucoup d’argent. Celles-ci ont été instaurées pour soutenir les personnes en perte d’autonomie. Les aides peuvent prendre en compte plusieurs paramètres qui vont jusqu’à l’installation du monte-escalier au domicile du bénéficiaire. De plus, le montant couvert par l’assistance varie en fonction des revenus du bénéficiaire.

Vous en savez amplement à présent sur les monte-escaliers. À vous de faire le bon choix en tenant compte des marques et des types de monte-escaliers disponibles sur le marché.