Il n’est pas toujours simple de garder une maison propre et en ordre quand on prend de l’âge. Les tâches ménagères deviennent d’autant plus difficiles si vous habitez dans une grande maison. Néanmoins, il existe plusieurs façons et techniques pour garder votre maison impeccable et voici nos astuces et conseils pour y arriver !

La règle d’or : ranger et nettoyer aussi souvent que possible

Pour garder une maison en ordre, la règle absolue est de ne jamais remettre le rangement ou le nettoyage à plus tard. En effet, vous ne faites qu’augmenter votre quantité de travail. Par conséquent, il est vivement recommandé de nettoyer et de ranger chaque objet dès qu’il a été utilisé.

Cela ne vous prendra que quelques minutes seulement. Si l’on prend la vaisselle à titre d’exemple, il vaut mieux nettoyer deux assiettes par jour que 10 ou 20 à la fin de la semaine. En clair, cette méthode vous permettra de gagner du temps et votre maison paraîtra toujours en ordre.

Faire appel à une femme de ménage

femme de ménage senior

Lorsque l’on prend de l’âge, les tâches ménagères peuvent paraître plus exténuantes. Si vous ou quelqu’un de votre entourage n’êtes plus en mesure de prendre soin de sa demeure, vous pouvez faire appel à une femme de ménage.

En France, plusieurs entreprises proposent ce genre de prestation. La personne en charge du ménage de votre maison vous aidera à maintenir votre intérieur propre et rangé.

En général, il est convenu d’un arrangement lors de la première visite afin qu’elle sache ce que vous attendez d’elle. La femme de ménage à domicile vous aidera à prendre soin de votre intérieur, notamment du nettoyage du sol, des poussières, de la vaisselle, de la salle de bain, etc. Elle pourra également s’occuper de votre linge et même du repassage si vous le souhaitez.

Vous pourrez également vous arranger sur ses jours de travail. Si vous logez dans une petite habitation, une à deux fois par semaine suffira amplement. En revanche, si votre demeure est assez spacieuse, il sera sans doute préférable d’opter pour trois voire quatre jours de ménage hebdomadaires.

Mettre en place un planning

Si, malgré la vieillesse, vous êtes toujours apte à exercer vos tâches ménagères, alors il est vivement recommandé de mettre en place un planning quotidien. Sur un papier, sur votre tablette ou sur une ardoise, inscrivez les tâches que vous avez prévu de faire chaque jour de la semaine.

En respectant ce planning, votre maison sera toujours propre, c’est certain. Par exemple, vous pouvez consacrer votre lundi au nettoyage du linge, votre mardi au repassage et votre mercredi à nettoyer le sol.

Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de vous laisser un, voire deux jours de repos dans la semaine. Vous pourrez les passer en famille ou avec des amis, sans vous préoccuper du ménage de votre maison.

Utiliser des appareils électroménagers modernes ou intelligents

En plus de faire appel à une femme de ménage, vous pouvez également vous procurer des appareils électroménagers intelligents qui vous aideront au quotidien.

L’aspirateur robot

Pour éliminer la poussière au sol, il existe de nombreux aspirateurs robots. Certains d’entre eux se mettent en route automatiquement et circulent librement dans votre maison. Ils disposent généralement de plusieurs capteurs afin d’éviter les obstacles, tels que vos meubles et les escaliers.

Le fonctionnement est assez simple, dans la mesure où il s’accompagne d’une base de rechargement. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de vider le réservoir de temps à autre.

Le robot nettoyeur de sol

Arès le robot aspirateur, il y a également le robot nettoyeur de sol. Un peu moins commercialisé, mais tout aussi pratique, il va astiquer votre sol automatiquement dans votre intérieur. Il dispose d’une technologie avancée qui lui permet de reconnaître les endroits où il est déjà passé afin de nettoyer votre sol comme il se doit.

La machine à laver intelligente

Dernièrement, certains fabricants ont lancé des machines à laver intelligentes. Alors, certes, elle ne va pas chercher votre linge sale, mais elles évaluent le poids du linge, son niveau de salissure et calcule la quantité d’eau et de lessive nécessaire. De plus, vous pouvez accéder aux réglages directement depuis votre smartphone ou tablette grâce à une application mobile.

La tondeuse robot

Si vous disposez d’une petite surface de pelouse, la tondeuse robot vous sera très utile. Tout comme l’aspirateur robot, elle s’active automatiquement pour couper votre gazon. Elle dispose de capteurs intelligents qui lui permettent de procéder d’une manière uniforme.

Une fois terminée, elle peut même revenir à sa base automatiquement. Si possible, optez pour une tondeuse robot dotée de la fonction mulching qui lui permet de couper l’herbe en infimes parties pour les rejeter comme engrais. Ainsi, vous n’aurez pas à vider son réservoir.

Le défroisseur

Le défroisseur n’a rien d’intelligent, mais il est bien plus pratique qu’un fer à repasser pour retirer les plis de vos vêtements. Vous pouvez même le faire tout en étant assis sur votre canapé ou sur une chaise. Son fonctionnement est assez simple et rapide. De plus, le défroisseur a la particularité d’éliminer les mauvaises odeurs, les microbes et les poils sur les vêtements.