S’il est devenu courant de garder les seniors dans leur domicile, prendre soin d’eux au quotidien est une autre paire de manches. Il s’agit d’une mission complexe pour la famille et les proches, qui ont besoin de trouver un certain équilibre. Mettre en place des stratégies simples réduira la charge de travail que le soin aux seniors peut représenter.

La téléassistance pour préserver leur autonomie

Utiliser les avantages de la téléassistance est une bonne idée pour préserver l’autonomie des seniors. Cette solution dédie des outils au suivi des personnes âgées dans leur quotidien.

Les équipements mis en place dans la maison permettent de garder le senior dans un environnement qu’il apprécie. Leur principal avantage est de tenir compte des différents besoins du senior, ainsi que des contraintes et dangers auxquels il peut être confronté.

Pour ses proches, les aménagements ergonomiques sont secondés par un suivi en temps réel. La présence de détecteurs et d’alarme rassure. Elle garantit l’intervention d’un intervenant qualifié lorsque la situation le demande.

La téléassistance offre ainsi un accompagnement professionnel qui préservera votre tranquillité d’esprit. Dans le cadre d’un maintien à domicile, elle s’adapte à l’évolution de la dépendance du senior. Le service peut être ajusté en fonction des nouvelles problématiques qui se présentent.

Engagez une aide à domicile

Le grand-âge s’accompagne souvent de pathologies plus ou moins handicapantes. La famille qui doit prendre soin d’un senior doit se préparer à répondre correctement aux besoins résultant de ces pathologies. Maladie de Parkinson, cancer, incontinence, AVC, les personnes âgées ont besoin de soins quotidiens.

Lire aussi  Le tabouret de douche : un essentiel dans la vie du senior ?

Si vous n’avez pas la possibilité de les réaliser vous-même, engager une aide à domicile doit être une priorité. Les auxiliaires de vie sont formés pour fournir une assistance adaptée à différents besoins médicaux. Si vous avez opté pour un maintien à domicile, l’auxiliaire de vie représentera aussi une présence rassurante pour le senior.

Son rôle ne se résume donc pas à assister dans les gestes du quotidien. L’auxiliaire de vie offre aussi une écoute dont le senior a moralement besoin. Il lui est plus facile d’instaurer un climat de confiance qui facilite la prise en charge. Ses compétences médicales vous assurent également que le senior prenne bien ses médicaments au bon moment.

Veillez à choisir un organisme qui sera capable de proposer des solutions en cas d’indisponibilité d’un intervenant. En cas de nécessité, une aide doit être disponible en permanence ou à des moments-clés de la journée. Une assistance est notamment indispensable pour la toilette, qui nécessite autant de compétence que de patience.

Organisez la préparation des repas

La préparation des repas du senior soulève un autre point important de votre organisation. La santé fragile du senior, les traitements spécifiques à ses pathologies et ses différentes conditions déterminent ses besoins alimentaires.

Ceux-ci doivent être scrupuleusement respectés pour préserver sa santé. Lorsque la préparation des repas nécessite de se conformer à un régime spécial, une aide extérieure sera utile. Pensez à vous faire assister par un auxiliaire de vie, un diététicien ou un nutritionniste. Un professionnel vous aidera à définir un programme alimentaire respectant les restrictions du senior.

Lire aussi  Canne de marche : un allié du quotidien pour les personnes âgées ayant une mobilité réduite

Cette assistance est surtout indispensable pour la préparation même des repas. Demander une aide pour cette tâche spécifique vous allègera au quotidien. Il vous sera plus facile de prévoir les interventions en fonction de votre emploi du temps. Si vous ne souhaitez pas faire intervenir une nouvelle aide à domicile, vous pouvez aussi opter pour un service de livraison de repas.

Certains organismes proposent cette prestation pour décharger la famille. Cette option a plus d’un avantage, car elle permet de varier les menus pour qu’ils ne soient pas source de frustration pour le senior.

Une autre solution consiste, tout simplement, à vous organiser pour savoir quel membre de la famille peut s’occuper de repas et à quel moment. C’est la solution la plus simple pour suivre l’alimentation du senior, tout en maîtrisant votre budget.

Adaptez son cadre de vie

Le cadre de vie du senior doit pouvoir l’héberger sans danger. Un endroit destiné à accueillir un senior doit offrir le maximum de sécurité. Adapter les aménagements et la disposition du mobilier seront les premières précautions.

Pensez à créer un espace dans lequel il peut se déplacer sans risque. Ces aménagements concernent aussi bien l’installation de poignées dans des endroits stratégiques que l’optimisation de l’éclairage. Celui-ci doit être assez clair pour l’aider à voir, tout en restant assez tamisé pour ne pas agresser ses yeux.

Les bons aménagements doivent également faciliter l’organisation des rangements et des activités du quotidien. Ils permettront de faciliter la recherche des petits objets qu’ils ont tendance à égarer. Il est également nécessaire de limiter les zones à risques, qui peuvent être dangereuses en cas de chutes ou d’accidents.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire installer des portes et des fenêtres automatisées ou des lumières à détecteurs de mouvement. Ces équipements réduisent la fréquence d’intervention d’un tiers pour garder la maison en sécurité.

Lire aussi  Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un taxi conventionné ?

Brisez l’isolement en lui programmant des activités

Les seniors sont de grands isolés à qui la vie sociale peut manquer. Certains ne voient leurs familles que rarement et échangent encore plus rarement avec leurs amis. Il est pourtant indispensable de les aider à garder une vie sociale pour éviter cet isolement.

Si leur santé le leur permet, programmez-lui des activités qui lui permettront de créer des liens avec d’autres seniors. Clubs de lecture, salle de sport, activités manuelles, plusieurs ateliers et activités sont spécialement conçus pour les seniors.

Briser l’isolement revient aussi à adopter des habitudes simples, comme appeler souvent ou passer du temps en famille. Ces gestes du quotidien donnent aux seniors le sentiment de compter et d’être un membre important de la vie de ses proches.

Conclusion

Entretenir le bien-être d’un senior est plus simple qu’il n’y paraît. Il tient généralement en une bonne organisation de son entourage, de son lieu de vie et de ses activités. La pertinence des équipements et de la téléassistance dont il bénéficie auront également un impact sur sa qualité de vie au quotidien.