Vous avez déjà 60 ans et ne voyez pas encore l’importance de renoncer à une mutuelle santé classique pour opter pour un contrat de mutuelle santé sénior ? Dans ce cas, c’est certainement parce que vous ne connaissez pas les avantages d’un tel contrat pour vous. Découvrez alors ici ses particularités, de même que des astuces pour bien choisir votre mutuelle santé sénior.

Les avantages de souscrire un contrat mutuelle santé sénior

Il faut dire qu’à mesure que vous prenez de l’âge, vos besoins en santé deviennent plus importants et même plus fréquents. Et qui dit augmentation des besoins en santé, dit aussi augmentation des dépenses. Une mutuelle santé classique ne vous servirait pratiquement à rien. En effet, à un certain âge, vous êtes susceptible de consulter régulièrement différents spécialistes tels que le rhumatologue, l’urologue, l’ophtalmologue, le cardiologue, etc.

Les maladies qu’ils soignent sont plus fréquentes chez les personnes du troisième âge, dont vous faites partie désormais. En optant pour une mutuelle santé spécialisée, vous aurez droit à un ensemble de garanties spécifiques correspondant parfaitement à vos besoins. Vous pouvez en savoir plus sur ce lien. Cela vous permet de ne plus avoir à supporter un important reste à charge.

Dans le cas d’une hospitalisation, il est bien possible que la mutuelle prenne en charge des dépenses que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. Un exemple peut être pris sur les implants dentaires et les dépenses à faire pour bénéficier d’un bon confort lors de votre hospitalisation.

Lire aussi  Pourquoi choisir une mutuelle haut de gamme ?

Dès que vous atteignez un demi-siècle sur la terre, commencez automatiquement à penser à souscrire une complémentaire santé pour senior. Vous avez là l’aide qu’il vous faut pour mieux faire face à vos frais de santé grâce aux services additionnels qui vous sont proposés.

Comment choisir la bonne complémentaire santé sénior ?

Il est assez simple de faire le bon choix, malgré le fait que de nombreuses offres soient disponibles sur le marché. Pour y arriver, déterminez déjà vos propres besoins de santé. À cet effet, tenez compte de votre état de santé du moment. Aussi, vous devez prendre en compte vos antécédents médicaux et la façon dont vous vivez actuellement. S’il existe des maladies héréditaires dans votre famille, celles-ci ne doivent pas être négligées.

Vos besoins futurs ne doivent être ignorés sous aucun prétexte. Faites une liste des besoins prioritaires et ceux secondaires. Aurez-vous besoin des implants dentaires ou des lentilles plus tard ? Se pourrait-il que vous ayez recours à la médecine douce comme l’ostéopathie à l’avenir ? Aurez-vous besoin d’une assistance particulière ? Allez-vous rendre souvent à l’hôpital pour des consultations et autres ?

Répondre à ces quelques questions vous permet d’anticiper vos frais de santé. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur des soins dont vous pourrez avoir besoin que l’Assurance Maladie ne rembourse pas. Il s’agit entre autres de certaines maladies chroniques, les consultations chez les diététiciens, etc.

Une fois que vous avez pris tout cela en compte, vous devez procéder à l’analyse des garanties proposées. La complémentaire santé doit être rentable pour vous. Analysez également les termes du contrat. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises à l’avenir et de prendre connaissance des garanties spécifiques qui sont proposées.

Lire aussi  Quelle mutuelle choisir à l’heure de la retraite ?

Il faut souligner qu’il existe des assurances proposant des contrats flexibles. Ceux-là vous donnent la possibilité de moduler votre contrat et de le customiser. À titre illustratif, si vous avez des problèmes au niveau de vos dents, ils vous permettent d’opter pour un taux de remboursement plus important pour les soins et les consultations chez le spécialiste qui peut vous soigner. À côté de cela, vous optez pour une prise en charge moins importante pour des soins et visites chez l’ophtalmologue. Vous pouvez donc adapter les remboursements aux maux dont vous souffrez réellement.

Les différentes garanties qui vous sont souvent proposées

Quelle que soit la mutuelle santé sénior sur laquelle vous jetterez votre dévolu, assurez-vous toujours qu’elle rembourse les frais d’hospitalisation. Un simple souci de santé peut nécessiter une hospitalisation à votre âge. Grâce à une telle garantie, ce ne sera pas à vous de payer les dépenses (frais d’occupation de la chambre, honoraires du docteur, etc.) en lien avec votre prise en charge.

Outre cela, les mutuelles santé prennent en charge les dépenses inhérentes au port de prothèse dentaire. Les frais liés aux soins dentaires sont donc pris en compte. Il en est de même de ceux liés aux soins optiques. Les séniors font souvent face à des troubles des yeux.

La cataracte, la myopie, le glaucome en sont quelques exemples. Ils peuvent être contraints de porter des lunettes, de se faire opérer. Heureusement que la complémentaire santé sénior prend en compte tout cela sans oublier les frais de consultations.

Les dépenses nécessaires à faire pour soigner des maladies classiques sont également prises en charge par la mutuelle santé sénior. Entre autres, il existe:

  • le rhumatisme ;
  • la procuration de prothèse ;
  • l’arthrose ;
  • l’achat des médicaments ;
  • les soins orthopédiques, etc.
Lire aussi  Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?

Les frais à payer pour se faire soigner avec des produits naturels peuvent aussi être pris en charge par l’assureur. La chiropraxie, l’ostéopathie en sont quelques exemples.

Quelles astuces pour obtenir les meilleures garanties à moindre coût ?

Vous aimeriez certainement payer votre complémentaire santé à moindre coût. Dans ce cas, vous devez connaître avec précision vos besoins. En effet, plus vous ajoutez des garanties, plus la note sera élevée. Misez sur des garanties qui vous seront utiles après avoir identifié vos besoins.

Ensuite, utilisez un comparateur en ligne pour confronter les différentes offres disponibles sur la toile. Ainsi, avec beaucoup plus de facilité, vous réussirez à sélectionner la mutuelle santé sénior qui convient le mieux à votre situation. Cependant, notez que ce serait une erreur de ne se concentrer que sur l’aspect financier.

Le rapport qualité/prix doit être recherché à tout prix. Vérifiez, à cet effet, le délai de carence, c’est-à-dire la période pendant laquelle les garanties ne peuvent être utilisées. En outre, examinez les exclusions de garanties. Chaque assureur exige un âge minimum pour souscrire à la complémentaire santé. En prenant en compte tout cela, vous ferez un choix plus judicieux.