Lorsque la vieillesse se fait sentir, un senior n’a plus la capacité de subvenir à tous ses besoins quotidiens, comme il a appris à le faire au cours de ses premières années.

Les dépenses dans le domaine de la santé sont les points fondamentaux, qu’il ne doit jamais négliger en raison de la hauteur des coûts. Une personne âgée n’est jamais à l’abri d’un accident majeur ou mineur. Les soins optiques et dentaires sont également fréquents.

Recourir à une mutuelle senior est alors très recommandé, afin qu’il ne puisse jamais être débordé par des frais de santé au-dessus de ses moyens.

Pourquoi recourir à une mutuelle senior ?

Les risques d’accident sont décuplés pour une personne âgée. Les frais d’hospitalisation sont d’ailleurs plus onéreux. Les besoins médicaux, tels que certains types de médicaments et les implants dentaires, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, mais avec une complémentaire santé, un senior pourra s’acquitter de la majorité de ses frais de santé sans grande difficulté.

La demande d’un devis d’une complémentaire santé peut se faire en ligne. Le senior peut choisir la compagnie d’assurance qu’il souhaite. Toutefois, il faut savoir que le tarif peut varier d’une compagnie à une autre.

Afin de souscrire à la meilleure mutuelle disponible, il est conseillé de comparer les devis des mutuelles senior pour trouver le montant adéquat qui couvrira une grande partie des dépenses sur le plan médical.

À quel âge peut-on bénéficier d’une mutuelle senior ?

Retraité ou non, à partir de 60 ans, n’importe qui peut souscrire à une mutuelle senior.

Il faut savoir que si le retraité se trouve dans un EHPAD, il peut toujours souscrire à une complémentaire santé, parce qu’il pourrait être hospitalisé d’urgence à n’importe quel moment. Les accidents peuvent toujours survenir.

Il est important d’ajouter qu’il existe des assurances qui refusent d’assurer des personnes à risque. La raison qui génère leur refus est assez évidente, une personne à risque nécessite de nombreux soins, par conséquent, plusieurs remboursements sont à prévoir pour l’assureur.

Un senior âgé de plus de 65 ans peut parfois être classé par une assurance comme une personne à risque.

Toutefois, une mutuelle après 90 ans a fait son apparition ces dernières années. Cette mutuelle peut s’avérer intéressante pour les seniors qui se trouvent dans cette tranche d’âge.

Que faire avant de recourir à une mutuelle santé senior ?

Avant d’opter pour la mutuelle adéquate, le senior a besoin de réfléchir attentivement sur ses besoins en matière d’assurance santé.

  • Souffre-t-il d’une maladie chronique qui nécessite des années de traitement ?
  • Quels sont ses besoins les plus fréquents dans le domaine dentaire, optique ou auditif.
  • Désire-t-il obtenir une aide à domicile ?
  • Combien coûterait en moyenne les frais d’hospitalisation.

Quelles sont les meilleures garanties d’une complémentaire santé ?

Le senior devra penser à bien se renseigner sur les garanties, pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le futur.  Des exclusions de garanties existent. Des frais supplémentaires peuvent être exclus de certains types de mutuelle santé senior. Le senior doit être attentif à chaque condition prescrit par l’assurance.

Les contrats qui suggèrent une mutuelle responsable, sont ceux que le senior devra choisir au préalable.

Afin d’être certain que la prise en charge de tous les médicaments et des consultations chez les professionnels de santé soit assurée, il devra opter pour une garantie soins de ville et pharmacie.

Il faut qu’il choisisse une assurance qui garantit le remboursement des soins dentaires et des soins optiques.

La garantie de remboursement des soins d’hospitalisation est à privilégier. Elle devra être assez forte pour couvrir tous les frais. Pour un senior , les soins hospitaliers sont bien plus coûteux.

Est-il possible de payer un coût moins élevé pour une mutuelle senior ?

La Complémentaire santé solidaire (CSS) est une aide accordée par l’Etat, afin de permettre aux personnes aux revenus modestes, de recourir à une couverture complémentaire santé à bas prix, voire gratuite dans certains cas.

Cependant, si les revenus du senior sont inférieurs à la moyenne et qu’il n’est pas envisageable pour lui de souscrire à ce type d’aide, il devra penser à limiter ses garanties. Recourir à une mutuelle santé senior pas chère est à prendre en compte.

Quels sont les remboursements de la mutuelle senior ?

Dès que le remboursement de la Sécurité sociale est enclenché, le remboursement de la mutuelle santé senior peut se produire.

La complémentaire santé rembourse la différence majeure entre le remboursement de la Sécurité sociale et la somme réelle dépensée par le senior. En règle générale et selon les types de garanties, il sera bien remboursé de tous ses frais engagés.

Si le senior possède une carte de tiers payant accordé par son assureur, le médecin ou l’agent de santé qui le prend en charge pourra connaître par avance, la somme totale du remboursement de la complémentaire santé et de la Sécurité sociale. Le montant restant à verser sera le seul frais qu’il devra acquitter.

Il faut savoir que des plafonds demeurent pour les soins dentaires et optiques.