Comme tout ce qui vit sur terre, l’être humain vieillit et malheureusement, quelques problèmes de santé s’en suivent. Posséder un mode de vie sain ne suffira pas à vieillir avec sérénité.

C’est pour cela qu’il existe des mutuelles santé pour séniors. Nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut connaître sur ces mutuelles et pourquoi c’est important d’en contracter une.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

En premier lieu, une mutuelle santé ressemble beaucoup à une assurance maladie, à quelques exceptions près. La première différence, c’est qu’une mutuelle, comme Avenir Mutuelle, ne vous fera pas remplir un formulaire pour s’informer sur votre état de santé, contrairement à l’assurance, pour connaître si vous êtes admissible.

Ensuite, elle possède une cotisation fixe et non selon votre revenu, contrairement à son alter ego. Les mutuelles et les complémentaires santé consistent en des organismes qui viennent vous apporter un complément d’indemnisation pour compléter le remboursement de l’assurance maladie.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Avant tout, la mutuelle santé sénior donne lieu à vieillir avec la tranquillité d’esprit et financière en cas de problèmes de santé. Il convient de souscrire à une mutuelle santé avant de tomber malade, pour ne pas être pris au dépourvu.

Elle vous dispense de payer, en totalité, les frais de santé que vous pourriez subir. Par exemple, si vous devez prendre un médicament qui coûte 100 euros, vous ne payerez que 13 euros et la mutuelle payerait le reste.

Elle couvre, également, tous les soins dits « non-classiques », comme une opération chirurgicale, une consultation suivie d’une hospitalisation, frais dentaires et plus encore.

Certaines maladies, comme le cancer et le diabète, peuvent avoir des coûts de soins très élevés, voire exorbitants, c’est pour cela que de souscrire une mutuelle santé sénior est très utile.

Quels sont les avantages de souscrire une mutuelle santé senior ?

Tout d’abord, l’avantage le plus évident, comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est le confort de vieillir dans la tranquillité d’esprit.

Ensuite, souscrire une mutuelle santé sénior comporte de nombreux avantages qu’une assurance n’offrira pas. Premièrement, elles offrent un meilleur remboursement des frais d’optique et dentaire. Elles offrent même un remboursement de prestations de confort.

Par exemple, des frais d’ostéopathie, d’homéopathie, de podologie et plus encore. Ensuite, plusieurs mutuelles santé pour séniors incluent la livraison de repas et de courses ou encore, une aide-ménagère à domicile si vous vous retrouvez à mobilité réduite. Plusieurs mutuelles proposent des offres spécifiquement adaptées aux besoins de santé des séniors (hospitalisation, vue, audition, dentaire, habitation…).

Existe-t-il des inconvénients à souscrire une mutuelle santé pour seniors ?

Comme dans tout ce que l’homme crée, il existe quelques désavantages, mais heureusement, ils se retrouvent que la mutuelle santé pour séniors en possède que très peu.

Le premier inconvénient de la mutuelle santé pour séniors, c’est qu’elle coûte plus cher qu’une mutuelle pour salariés ou étudiants.

La raison de cela s’avère simple : le risque d’hospitalisation est plus élevé chez les séniors. Ensuite, son second inconvénient et le dernier, c’est que sa cotisation augmente chaque année et elle apparaît différente d’une mutuelle à l’autre.

Comment bien choisir sa mutuelle santé pour seniors ?

Tout d’abord, chaque être humain se constitue différemment, donc nos besoins le sont également. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se fier au prix pour souscrire une mutuelle santé senior, car celui-ci ne reflète pas ce dont vous avez besoin.

Prenez le temps de bien vous informer et d’effectuer des recherches. C’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner.

Quelles sont les conditions pour être admissible à une mutuelle santé pour seniors ?

Selon l’OMS, l’âge minimum pour être considéré comme sénior semble de 60 ans. Par contre, cet âge varie d’une mutuelle à l’autre, d’où l’importance de bien s’informer.

Les conditions d’admissibilités varient également d’une mutuelle à l’autre, mais tout comme mentionné au début de cet article, vous n’aurez pas à remplir de formulaire sur votre état de santé. Donc, il semble plus facile de souscrire une mutuelle santé pour séniors qu’une assurance.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

En fait, le délai de carence ou le délai d’attente, consiste en la période pendant laquelle vous payez des cotisations, mais que vous n’êtes pas couvert, entièrement, par les garanties.

Cela signifie que si vous rencontrez des frais médicaux à venir, vous ne pourrez pas souscrire, au dernier moment, une mutuelle pour compléter le remboursement de ses frais et encore moins après. Il faut donc bien faire attention et être prévoyant. Informez-vous bien sur ceux-ci, car il varie d’une mutuelle à l’autre.

Est-ce que la mutuelle est obligatoire en France ?

Si l’assurance maladie est obligatoire, pour les résidents français, ce n’est pas toujours le cas pour la mutuelle santé. Elle n’est obligatoire que pour les salariés du secteur privé. Pour toute autre personne, la mutuelle n’est aucunement obligatoire, mais elle permet de se sentir financièrement serein en cas d’accident causant l’hospitalisation.

Conclusion

Pour conclure, notez qu’il existe de nombreux soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie (implants dentaires, certains vaccins et médicaments, médecine douce, etc.), mais que la mutuelle, elle, prend en charge.

Elle peut s’avérer très utile en cas d’un pépin de santé ou d’un évènement qui mène à une hospitalisation. N’oubliez pas qu’il ne faut pas souscrire à une mutuelle à la dernière minute, car vous ne recevrez aucun remboursement dû au délai de carence. Personne n’est à l’abri d’un accident, alors n’hésitez plus, car la paix d’esprit et la sécurité financière n’ont pas de prix.