Cherchez-vous une mutuelle haut de gamme qui couvre vos frais médicaux ?

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations que vous devez savoir pour choisir une mutuelle sur mesure, c’est-à-dire celle qui est adaptée à votre profil, à vos attentes et besoins, et qui couvre le plus largement possible vos dépenses médicales.

Vous y trouverez pareillement les personnes concernées par ce contrat d’assurance.

Et bien après cela, nous nous sommes intéressés aux critères sur lesquels vous devez veiller pour choisir un bon contrat : le taux de remboursement, l’étendue de la garantie, les services complémentaires…

Des raisons de choisir une mutuelle haut de gamme

Pourquoi prendre une mutuelle haut de gamme ? La question revient souvent. Un complémentaire santé est très bien pour le bien-être de votre famille.

Être en famille, c’est se sentir protégé. Et c’est pour protéger précisément les membres de votre famille que vous devriez souscrire à une mutuelle haut de gamme. Les mutuelles santé familiales vous proposent les services suivants :

  • Garde d’enfant
  • Accompagnement postnatal
  • Prime de naissance
  • Dégression du tarif de l’assurance à partir du 3e enfant assuré
  • Etc.

Les membres de votre famille peuvent donc bénéficier des soins médicaux à des prix intéressants en tout temps.

Et vous le savez, les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées traînent bien souvent des soucis de santé.

C’est donc indispensable de prendre une mutuelle haut de gamme. Cela l’est plus quand on sait que l’assurance maladie ou la sécurité sociale ne couvrent pas tous les frais médicaux comme les frais dentaires ou les cures.

À titre individuel, la souscription à une mutuelle vous permet en outre d’obtenir des taux de remboursement élevés et une plus large couverture sanitaire. Les restes que vous devez prendre en charge vont considérablement diminuer.

Qui est concerné par la souscription à une mutuelle de santé ?

Aussi bien les entreprises que les particuliers sont concernés par la mutuelle haut de gamme.

Encore que depuis le 1er janvier 2016, la loi fait obligation à l’employeur à souscrire à une mutuelle de santé pour ses salariés. Ce dernier prend alors en charge une bonne partie des cotisations.

Quant aux particuliers sont concernés les célibataires, les personnes vivant en couple ou en famille. Il s’ensuit que vous pouvez souscrire à une mutuelle pour couvrir tous les membres de votre foyer.

Que c’est intéressant ! Parce qu’en famille, tout le monde doit se sentir protéger. Et sans une bonne couverture santé, ce n’est pas évident que les autres membres vont bien se sentir.

Les services d’un courtier, est-ce nécessaire ?

mutuelle haut de gamme

Nous vous suggérons de passer par un courtier pour choisir la meilleure mutuelle haut de gamme.

Ce sont en effet de professionnels toujours en relation avec les mutuelles haut de gamme. Ils connaissent du bout des doigts le devis desdites mutuelles.

Mieux, étant de fins négociateurs, ils sont capables de vous obtenir des tarifs justes et des services intéressants.

Dernier point, il est difficile pour un particulier de mettre la main sur la description détaillée des services, des tarifs, des offres des mutuelles et leur taux de remboursement.

Certes, vous pouvez trouver sur le net le devis comparatif des offres des mutuelles, mais cela ne suffit pas pour faire un bon choix. La main-forte des courtiers devient dans ce cas cruciale.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle

Pour choisir une mutuelle haut de gamme, il importe de veiller au respect de certains critères.

En effet, les mutuelles n’offrent pas toujours les mêmes services, ni les mêmes délais d’attente, ni les mêmes plafonds. Il est dès lors crucial de faire une comparaison des offres des mutuelles avant de faire un choix.

Mieux, vous pouvez consulter sur « mutuelles-comparateur.fr » un devis comparatif des offres desdites mutuelles. Cela n’empêche pas cependant de définir quelques critères auxquels vous devriez veiller, si vous deviez bien choisir votre mutuelle.

La couverture étendue de garantie

Quelle est l’étendue de la garantie ? Autrement, que couvre-t-elle ? Une bonne garantie doit couvrir certaines dépenses jugées comme du luxe selon le régime de base ou non prises en charge par la sécurité sociale.

Il s’agit par exemple des frais engagés pour les cures, les médecines douces (ostéopathie, acupuncture, etc.), les aises pendant les hospitalisations (télévision, chambre spéciale de séjours, le transport, etc.), le bien-être mental.

Outre les frais de santé, une bonne garantie vous donne droit à d’autres services tels que les consultations en ligne. Mieux, certaines mutuelles proposent de rembourser les frais engagés pour les médicaments et soins non prescrits par votre médecin.

C’est en prenant en compte l’inventaire des services que proposent les mutuelles que vous pourrez choisir le bon contrat.

L’adaptabilité de la mutuelle à votre profil

Bien choisir sa mutuelle, c’est choisir une mutuelle qui s’adapte à son profil, à ses besoins et attentes. Êtes-vous fonctionnaire ? Ou plutôt un senior ? Quelle est votre situation familiale ? Combien avez-vous d’enfants à charge ? Quelle est votre situation géographique (ville ou bourg) ?

Ce sont là quelques questions auxquelles vous êtes appelé à répondre afin de choisir la mutuelle qui offre des services adaptés à votre profil. Les honoraires sont plus élevés en ville que dans les bourgs.

De nos jours, les mutuelles s’intéressent plus aux personnes les plus vulnérables telles les seniors et les femmes en âge de procréer. Les premiers, très souvent hospitalisés en raison de leur âge avancé, peuvent trouver aisément des mutuelles à même de répondre à leurs besoins médicaux.

Bien plus, à ce moment de la vie, les problèmes de santé deviennent récurrents et l’assurance maladie ne saurait suffire pour couvrir toutes les dépenses effectuées.

Les secondes n’ont pas à s’en faire pour les primes de naissance, les montants engagés pendant les périodes prénatales et postnatales.

L’absence du délai d’attente

Il ne sert quasiment à rien d’avoir une garantie et de ne pas pouvoir en bénéficier au moment voulu.

La santé étant importante, il est souhaitable que vous choisissiez une mutuelle qui active le plus tôt possible les garanties. Autrement dit, il ne doit pas y avoir un délai d’attente, ce qui vous obligerait à ajourner vos soins.

Le remboursement des frais spéciaux

Certaines garanties couvrent des frais médicaux spéciaux. Et il faut noter que les dépenses engagées dans ce cas sont souvent excessives. C’est l’exemple des frais engagés pour les soins dentaires (l’implantologie dentaire ou la parodontologie) et les frais d’optiques.

Si vous avez l’habitude de recourir à ses soins, il importe de choisir une mutuelle qui propose un bon niveau de remboursement des dépenses effectuées pour ces soins médicaux bien précis. Attention !

Ne tombez pas dans le piège des mutuelles dentaires haut de gamme sans plafond aux offres trop alléchantes. Dans la pratique, elles définissent des conditions de remboursement très restreintes, ce qui empêche la plupart des assurés de bénéficier des remboursements avancés.

Le bénéfice des services supplémentaires

Face aux situations inhabituelles comme l’hospitalisation à domicile ou une infirmité, des solutions idoines doivent être trouvées. Pourquoi ?

Parce que pendant cette période de votre vie, vous devrez non seulement faire face aux frais médicaux habituels, mais aussi à certaines dépenses inhabituelles pour la garde de vos animaux domestiques, pour la prise en charge de votre conjoint, pour votre assistance à domicile.

Pour vous accompagner, certaines mutuelles offrent des services supplémentaires encore appelés packs additionnels qui prennent en compte toutes ces dépenses inhabituelles. Grâce à ces packs additionnels, vous saurez choisir la mutuelle qui offre de services plus excellents.

Les plafonds de la garantie

Chaque mutuelle est libre de fixer le plafond de sa garantie. Mais, soulignons-le, les niveaux de remboursements dépendent des tarifs de la garantie.

Nous vous suggérons de choisir des mutuelles qui proposent des plafonds élevés, et ce, parce qu’elles remboursent largement vos frais médicaux. Faites donc attention au taux de remboursement de la mutuelle. Pour ce faire, lisez bien le tableau de garanties contenu dans le contrat que la mutuelle vous propose. Toutes les prestations et les taux de remboursement y sont inscrits.

La dispense d’avance d’argent

Pour vous offrir une excellente garantie, certaines mutuelles nouent des partenariats avec d’autres établissements, des pharmaciens, des médecins ou des fournisseurs d’équipements médicaux. Deux conséquences découlent de ce partenariat.

Primo, l’assuré bénéficie auprès desdits partenaires des prix intéressants pour ses soins. Secundo, cette technique dispense l’assuré des avances d’argent auprès desdits partenaires.

Par exemple, au lieu de payer les frais des médicaments chez un pharmacien et de se faire rembourser après par la mutuelle, l’assuré ne paie désormais rien en avance, le pharmacien se faisant payer directement par la mutuelle.