Plus de 5 millions de Français souffrent de perte auditive. Pourtant, le coût des appareils d’aide auditifs n’est pas forcément accessible à tous. Heureusement, ceux-ci peuvent être remboursés par la sécurité sociale et une bonne mutuelle.

Le niveau du remboursement va dépendre de différents critères : l’âge, la gravité de la perte auditive, etc. Mais alors, comment cela fonctionne exactement ? On vous explique tout au cours de cet article.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

Les mutuelles prévoient le remboursement des appareils auditifs prescrits lors d’une consultation chez un professionnel de santé. Toutefois, le niveau de couverture peut varier en fonction du contrat souscrit et de la mutuelle choisie.

Certaines mutuelles offrent un meilleur remboursement pour certains soins : les soins dentaires, les soins optiques ou encore les prothèses auditives.

Ainsi, il est important de bien analyser le pourcentage de remboursement pour chaque catégorie selon le trouble. Heureusement, vous pouvez comparer en ligne les mutuelles spécialisées dans l’auditif.

La complémentaire santé, ou mutuelle, permet de rembourser une partie des frais médicaux, des examens et des soins qui sont à la charge des assurés. Ces frais sont non couverts par la Sécurité sociale. On rappelle que le coût d’achat d’un appareil auditif par oreille est compris entre 1000 et 1500 euros. Il est donc indispensable de souscrire à une bonne mutuelle santé afin de bénéficier d’un remboursement.

Lire aussi  Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2020 ?

La Sécurité sociale rembourse une partie des prothèses auditives sur prescription médicale. La prise en charge varie en fonction de l’âge, du handicap du patient et de la catégorie de l’appareil.

Par exemple, pour les patients de moins de 20 ans, l’aide auditive est remboursée à 60% avec un plafond de remboursement de 1400 euros. Dans le cas des patients de plus de 20 ans, le remboursement est toujours de 60% pour un plafond de 400 euros.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir une formule qui inclue certains critères spécifiques. Par exemple, de nombreuses offres ont été spécialement pensées pour les seniors. Certaines mutuelles proposent notamment de souscrire à une garantie supplémentaire spéciale prothèses auditives.

Quelle mutuelle pour le remboursement des prothèses auditives ?

Le choix d’une mutuelle santé est une décision importante. En effet, le niveau de remboursement va varier d’une offre à une autre. Il diffère notamment en fonction des catégories d’aides auditives :

  • Les appareils auditifs de classe I qui ont un prix de vente réglementé.
  • Les aides auditives de classe II qui sont vendues à prix libres.

Le prix variable des prothèses auditives de classe II implique que celui-ci peut être supérieur à la base de remboursement de la Sécurité sociale.

En d’autres termes, une mutuelle santé qui offre une prise en charge à 100% n’est pas toujours suffisante. Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie, il faudra souscrire à un contrat de mutuelle proposant un remboursement d’aide auditive à 150%, 200%, voire plus.

La réforme 100% santé, c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2021, la réforme 100% santé en audiologie permet une prise en charge totale du coût des appareils auditifs. Cette mesure a été prise pour réduire le renoncement aux soins dans le secteur des aides auditives.

Lire aussi  Comment bien choisir votre mutuelle senior en 2022 ?

Selon le cas, le panier 100% santé, ou reste à charge zéro, permet de ne rien avoir à payer. Tous les types d’aides auditives sont concernés (contour d’oreille classique, contour d’oreille à écouteur déporté, intra-auriculaire). Les appareils de correction avec 12 canaux de réglage sont aussi concernés.

Généralement, au moins 3 des aides suivantes sont aussi prises en charge : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit de vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptive, bande passante élargie supérieure ou égale à 6000 Hz, fonction apprentissage de sonie et dispositif anti-réverbération.

Comment bénéficier de l’offre 100% santé ?

Pour bénéficier de l’offre 100% santé, il faut souscrire à un contrat de complémentaire santé responsable. Généralement, les contrats proposés aujourd’hui sont tous responsables et permettent ainsi l’accès à l’offre 100% santé. Un médecin doit également attester de la perte auditive de l’assuré. Enfin, il est nécessaire de respecter le parcours santé suivant afin de bénéficier de l’offre 100% santé :

  • Consulter son médecin traitant.
  • Faire un bilan audiologique complet.
  • Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste.
  • Faire un essai avant achat (au moins 30 jours).
  • Finaliser son achat et faire les contrôles pendant 4 ans.