En France, l’épargne retraite est principalement gérée sous forme de système de retraite de base. Il s’agit d’un système par répartition. Pour expliquer simplement, les cotisations sociales des travailleurs actifs financent les pensions des retraités.

Ces cotisations sont prélevées sur les salaires et les revenus d’activité avant d’être versées à différents régimes de retraite. On peut également souscrire à des épargnes retraites supplémentaires.

Les épargnes retraites supplémentaires

Il existe des options d’épargne retraite supplémentaires, comme les contrats d’assurance vie ou encore le plan d’épargne retraite (PER). Ceux-ci permettent de compléter les revenus de retraite de base.

Les options citées précédemment offrent généralement des avantages fiscaux pour les contributions et les gains. Cependant, il est important de noter que les règles et les limites de contribution varient selon la solution choisie. Aussi, les règles de retraite en France ont été revues récemment. N’hésitez pas à vous tenir informé des changements réglementaires récents pour planifier adéquatement votre retraite.

Les solutions d’épargne retraite pour les indépendants

En tant que travailleur indépendant, vous vous êtes surement déjà demandé : quelle épargne retraite choisir pour un indépendant ?. Dans ce cas précis, il est généralement avantageux de souscrire à un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin) ainsi qu’à une ou plusieurs assurances-vie.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

Il s’agit d’un produit d’épargne retraite qui a remplacé le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) et le contrat Madelin. Il permet aux particuliers de se constituer une épargne en vue de leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Lire aussi  10 excellentes idées cadeaux pour le départ à la retraite

Les sommes épargnées dans un PER sont exonérées d’impôts sur le revenu. L’exonération concerne également les prélèvements sociaux, du moins jusqu’à la date de versement des prestations. Les retraits sont en revanche soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il existe différents types de PER, notamment les PER individuels et les PER collectifs.

Les contrats d’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie en France sont des produits d’épargne qui permettent à l’épargnant de placer de l’argent sur un compte. Celui-ci est généralement investi en actions, obligations ou fonds en euros. Les contrats d’assurance-vie en France peuvent être souscrits auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement bancaire. Les intérêts générés par le contrat sont soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Cependant, il y a des exceptions.

Les contrats d’assurance-vie peuvent être utilisés à des fins de placement, de transmission de patrimoine, de garantie financière ou de complément de revenus à la retraite. De plus, ils peuvent également être utilisés pour bénéficier de certains avantages fiscaux tels que la défiscalisation immobilière ou la réduction d’impôt sur le revenu.

Le PER d’entreprise collectif

Pour mieux comprendre le Plan d’Épargne-Retraite Individuel (PERin), on peut le mettre en contraste avec le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise (PER-E) collectif. Ce dernier est un produit d’épargne retraite mis en place par les employeurs pour leurs salariés. Il faut le voir comme un dispositif d’épargne retraite collectif pour les salariés d’une entreprise. Les sommes épargnées dans un PER-E collectif sont exonérées d’impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux jusqu’à la date de versement des prestations.

Lire aussi  Comment assister un proche en perte d'autonomie ?

Les retraits sont en revanche soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les employeurs peuvent aussi participer à l’épargne de leurs salariés en incitant à épargner davantage. Il est possible d’offrir des primes ou des contributions supplémentaires également.

Comment fonctionne le PER individuel ?

Le PER individuel est avant tout alimenté par les versements volontaires des épargnants. Dans le cas où vous passez à un statut d’indépendant, il faut transférer votre PER entreprise vers un PER individuel. Vous pouvez ainsi verser différentes sommes sur votre compte. Il peut s’agir de sommes issues d’intérêts ou de la participation de l’employeur à un PER d’entreprise ou à un PERCO. Cela peut aussi être des sommes issues d’un compte épargne temps (CET) et affectées à votre PER d’entreprise.

Sauf mention contraire de votre part, les fonds versés sur votre Plan d’Épargne Retraite seront gérés en suivant la stratégie de gestion pilotée. Cela signifie que si vous êtes encore loin de la retraite, vos économies pourront être investies dans des actifs à plus haut rendement, mais avec un risque accru. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’âge de la retraite, la répartition des investissements sera progressivement orientée vers des options moins risquées pour préserver votre épargne.

Chaque année, l’organisme gestionnaire sera tenu de vous fournir les informations suivantes :

  • L’évolution de votre compte
  • La performance financière des investissements
  • Le montant des frais prélevés
  • Les conditions de transfert du plan

5 ans avant votre départ à la retraite, vous pouvez interroger le gestionnaire du PER sur les possibilités de sortie selon votre situation. Une fois l’âge de la retraite atteint, vous débloquez votre épargne.